www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Ven Mai 17, 2024 4:15 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 9:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
C'est en regardant le téléthon il y a déjà quelques années que j'ai découvert ces chiens hors du commun : les handi"chiens. Capables de retenir une 50aine d'ordres pour venir en aide aux personnes souffrant d'un handicap, capables de redonner tellement de lumière dans une vie assombrie par la maladie.

Un an, c'est le temps qu'il a fallu entre ma demande de chien d'assistance et le stage de passation.

Sélectionnés à l'âge de deux mois seulement, les petits chiots partent en famille d'accueil. Durant 1 an et demi, ces familles vont aider le chiot à bien grandir, à s'épanouir, bref, à être super bien dans ses papattes pour qu'ils n'aient peur de rien et qu'ils soient capables d'aller n'importe où, mais aussi à apprendre un certain nombre d'ordres, tout cela grâce aux cours très réguliers donnés par les éducateurs d'HandiChien. Les toutous adorent travailler car pour eux c'est un véritable jeu, il n'y a qu'à les voir à l'exercice pour s'en rendre compte, quelle pêche ! quel entrain ! Ils en redemandent !! Tout fonctionne dans le jeu, la récompense, les félicitations, bisous, papouilles... ! De temps en temps, les chiens passent des vacances dans une autre famille d'accueil et il se réalise des rotations (on échange les chiens un certain temps). Ainsi, les toutous apprennent progressivement à changer de maison, d'environnement, de personnes. A l'âge d'un an et demi, chaque famille d'accueil remet son chien à l'un des centre Handichien (St Brandan, Alençon, Lyon ou encore Vineuil). C'est un moment très dur bien sûr... Les chiens entrent à "l'école" pour 6 mois pour terminer leur formation en vue d'être remis à une personne handicapée. Les familles peuvent avoir des nouvelles de leur protégé durant cette période. Les toutous vont alors progressivement être totalement prêts et équilibrés au maximum pour devenir des parfaits chiens d'assistance.

Voilà que tout commence ensuite pour moi... Deux membres d'Handichien viennent me voir à mon domicile pour faire ma connaissance, faire le point sur ma maladie, mes attentes, mes espoirs, quel genre de chien serait le plus adapté niveau caractère par rapport à mon handicap et mon style de vie ainsi que mon environnement. Puis 3 mois plus tard, je pars au centre de Bretagne pour 15 jours EXTREMEMENT INTENSIFS !!!! 15 jours de stage durant lesquels je vais apprendre, aux côtés de d'autres stagiaires, des tas de choses sur le chien. Son anatomie, ses maladies, sa psychologie, etc etc... et les 50 ordres aussi. Des cours théoriques chaque matin avec un devoir noté sur 20 chaque matin également. L'après midi, un peu de théorie mais beaucoup de pratique surtout ! Je découvre plusieurs chiens avec qui je réalise des "essais". Les éducateurs observent tant l'attitude du chien qu'ils connaissent hyper bien mais aussi mon attitude. Ils prennent des notes mais ne nous disent rien à ce sujet. 3 jours plus tard, il faut former mes voeux en établissant une liste de mes chiens dans un ordre de préférence en disant le "pourquoi" celui ci en 1, en 2 , etc...

J'ai eu la chance de me voir attribuer mon coup de coeur mais ça aurait pu être mon choix numéro 3 si les éducs avaient jugé qu'il en était mieux ainsi.

Voilà donc Esmée, petite femelle labrador sable âgée de 3 ans (elle a repiqué une classe car elle n'était pas prête au bout des 6 mois ^^ ça arrive !!). Très affectueuse, léchouilleuse à souhait, joueuse, super craquante, et très ronfleuse également ! Durant le stage nous allons faire des sorties dans une jardinerie/animalerie, dans un grand centre commercial, à un décathlon, etc.. Nous apprenons de plus en plus de choses et à la fin du stage, arrive l'examen final. Un examen écrit tout d'abord, puis un examen pratique ensuite. Le tout réalisé individuellement sous les yeux du jury (éducateurs et responsable du centre). Pour pouvoir repartir avec son chien dans de bonnes conditions et obtenir le certificat d'aptitude, il faut réussir ces deux examens, il en va de la sécurité du chien et de son maître bien sûr, et de la réussite du duo dans l'avenir.

Puis après l'examen, nous montons sur scène pour la remise officielle de notre compagnon qui va désormais passer de longues années à nos côtés pour une toute nouvelle vie !

J'ai donc reçu Esmée le 23 juin 2012 et depuis, ce n'est que du bonheur ! Déjà, c'est beaucoup d'AMOUR !! une présence, un réconfort, une motivation, un booster ! Puis c'est une aide sérieuse ! Elle aboie sur ordre pour prévenir que j'ai un problème, elle m'apporte ce que je fais tomber par terre, ouvre et ferme les portes, allume la lumière, m'apporte le téléphone, m'aide à enfiler et retirer ma veste, etc etc...

BREF, ELLE EST MERVEILLEUSE !

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 9:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
Fichier(s) joint(s):
3101639497_2_3_19hoLmOU.jpg
3101639497_2_3_19hoLmOU.jpg [ 69.51 Kio | Vu 102 fois ]


Fichier(s) joint(s):
3099738177_2_3_gsic2dwH.jpg
3099738177_2_3_gsic2dwH.jpg [ 145.05 Kio | Vu 102 fois ]

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 9:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
UNE VIDEO REALISEE PAR MES SOINS

http://www.youtube.com/watch?v=1sLOx3KxY3g

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 8:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Cécile merci pour le lien et toutes ces infos, c'est sympa, par contre impossible d'ouvrir le lien :roll: tu peux essayer en cliquant sur le lien ? merci biz 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 9:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
Ah... je ne comprends pas car quand je vais sur le lien ça fonctionne ^^ ... Je vais voir si je peux faire autrement !

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2013 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
Au pire, il faut aller sur le site www.youtube.fr et ensuite taper les mots suivants : esmée nouvelle vie

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 11:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
Merci pour ta vidéo, pour moi ça marche maintenant, je peux ouvrir toutes les vidéos.
On voit que tu es heureuse avec ton chien et épanouïe. :P
Il parait que les labradors sont formidables mais je ne savais pas que c'était si compliqué pour en avoir un. C'est le parcours du combattant ! :roll:

_________________
Dans la vie, il faut viser la lune car même en cas d'échec, on attérri dans les étoiles. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 12:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
Je suis contente que tu aies pu voir la vidéo :P
C'est vrai que les labradors sont SUPERS !!! et avec Esmée, ce n'est que du bonheur ! :mrgreen:
Pour avoir un chien d'assistance, c'est vrai que ça peut paraître compliqué mais en fait, il suffit au départ de remplir un dossier de demande de chien et de le renvoyer à l'association Handichien à Paris (la centrale on va dire). Ensuite, il faut faire preuve de patience... car il y a beaucoup de personnes qui demandent un chien mais peu de chiens formés car Handichien n'a pas d'aide de l'état et ne vit donc que sur les dons. Le nombre de chiens formé est donc étroitement lié aux sous qu'ils reçoivent car l'éducation d'un toutou comme Esmée revient très très cher à chaque centre.
Alors, une fois le dossier envoyé, on reçoit un coup de fil et puis une visite à domicile par la suite et si quelques jours après cette visite, on reçoit un courrier qui nous informe de la période de stage de passation.
Il faut alors vivre 15 jours intensifs dans l'un des 4 centres handichien mais ce sont aussi 15 jours de joie et d'aventure humaine et canine incroyable ! :mrgreen:

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 4:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
8) Super Cécile, ça marche en passant par youtube, il est génial ton chien, je suis vraiment conte pour toi et au moins avec ce post, tout le monde verra qu'il y a une solution à tout :P
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2013 6:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
:mrgreen: Ma tite Esmée, je l'adore et elle a vraiment donné de la joie dans mon quotidien ! Je souhaite au plus grand nombre d'avoir un chien aussi top que mon gros poussin à moi parce que c'est que du bonheur :P

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 11:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Merci pour ce petit reportage, quel beau duo, les photos sont super sympa y compris sur l'autre post. Pour moi pas de si joli assistant comme Marc je suis allergique aux poils de chien, mais aussi de chat de chevaux... Bref j'admire de loin le monde animal!
Question technique que je me pose souvent avec des relations qui sont non voyantes et qui ont un chien, c'est pas trop dur l'entretien de la maison, il faut aussi avoir un appartement pas trop petit pour avoir un chien comme cela, et la possibilité de la sortir le soir? En tout cas, au vu de l'aide physique et morale qu'elle t'apporte cela vaut sans doute quelques petits désagréments.... :lol: Au plaisir de te lire.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 1:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 28, 2010 11:57 am
Messages: 132
Localisation: Nord
Ah oui c'est bien triste ces allergies... :cry:
Par rapport à tes questions, c'est sûr qu'avoir un grand toutou comme ça demande d'avoir un minimum de place. Moi je vis dans un appartement d'environ 60m2 en rez de jardin et dans un village en pleine cambrousse alors ça va, mais c'est sûr que si on veut que tout le monde soit à l'aise (chien et maître !), c'est préférable de ne pas vivre dans quelque chose de trop petit... Ensuite comme c'est un chien d'assistance Esmée peut m'accompagner partout (magasins, pharmacie, supermarchés, train, cabinet de kiné, hôtel, restaurant, etc...) Pour les enfants le chien d'assistance peut aller à l'école aussi et pour ceux qui ont un emploi hors du domicile, ils peuvent avoir leur chien au bureau. Me concernant je suis tranquille car je travaille chez moi mais bon, il faut savoir que c'est toujours possible ! J'ai d'ailleurs une connaissance qui bosse dans une banque et qui a son chien d'assistance avec elle :mrgreen: Ensuite il faut pouvoir lui faire ses promenades quotidiennes et une fois par semaine minimum, on doit l'emmener en défoule. En fait cela veut dire qu'il faut emmener son toutou dans un grand espace où l'on puisse le lâcher complètement, le laisser courir et s'amuser comme il le souhaite, sans laisse ni collier. Tous ces points sont abordés avec handichiens avant de faire le stage car une personne qui dirait "non moi je ne peux pas le sortir, je n'ai nulle part ou l'emmener, mon logement est un studio où l'on va s'entasser..." bon ben là c'est sûr que l'aventure ne pourra pas se réaliser car l'animal sera malheureux et le maître aussi de toutes façons. Ensuite, la MDPH verse une aide animalière d'un montant de 50 euros/mois, ce qui permet de financer les croquettes. A côté de ça, Esmée a une assurance spéciale "chien d'aide/chien guide" qui revient à 10euros/mois à la macif.
Voilà je pense avoir fait le tour ! :idea:

_________________
"Le courage est la lumière de l'adversité."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com