www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 1:41 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau
MessagePosté: Ven Jan 17, 2014 8:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Bonjour à tous

Comme les habitués le verront, je suis un "petit" nouveau. Je m'appelle Laurent, j'ai 31 ans et j'habite à Lyon (la capitale de la gastronomie !). Je me suis inscrit ici, un peu poussé par mon épouse, parce que je suis atteint d'un Ehlers Danlos de type Hypermobile, diagnostiqué il y a peu de temps. Et comme les mauvaises nouvelles vont de paire, j'ai aussi une maladie de Crohn, je ne pensais pas possible d'avoir les deux, et bien si, mais je n'aime pas faire les choses à moitié.

Mon parcours comme beaucoup a été très chaotique : je suis passé de médecins en médecins. Enfant, je mettais (et je mets toujours), les pieds derrière la tête, j'étais d'une souplesse à toute épreuve, mes épaules, ma mâchoire se subluxaient et surtout je me tapais déjà des lombalgies, des sciatiques, et autres joyeusetés. Sans parler, des divers problèmes gastro : diarrhées, saignement, et consort. Dans ma région natale (Pyrénées Orientales) les médecins m'ont toujours affirmé que j'avais des gastro à répétition, et pire encore que j'étais hypocondriaque. Mais pour ces chers blouses blanches de l'époque, être fatigué à 15 ans c'était normal, que voulez-vous.

J'ai commencé à travailler à 21 ans, et après quelques formations, je suis même devenu éducateur. Mais mon état de santé et ce travail ne sont pas tellement compatibles. Arrivé à Lyon où j'ai rencontré mon épouse, j'ai commencé à perdre du poids petit à petit (150-200g tous les jours) sans faire de régime. C'est ainsi que j'ai perdu 28 kilos passant d'un joli 92 kilos à un petit 64 kilos en un an. Après diverses errances médicales (on m'a quand même dit de faire attention à ce que je mangeais alors que j'avais perdu tant de poids), c'est là que l'on m'a diagnostiqué ENFIN ma maladie de Crohn et une pancréatite d'origine inconnue.

Mais quelques mystères persistaient : malgré un crohn, aucun examen n'était concluant. L'imagerie était souvent négative, les analyses de sang n'ont jamais montré grand chose de probant. Les douleurs au dos, les subluxations, la fatigue, et divers autres symptômes étaient toujours là. On m'a d'abord diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante, avant de reculer car là aussi absences de signes aux examens.

J'ai quand même eu la chance de rencontrer un spécialiste de la maladie de Crohn (grâce à l'association de la maladie) et un rhumatologue qui m'ont toujours cru, même s'ils étaient assez désemparé par mon cas. Le médecin traitant de ma femme, que j'ai pris quand je suis arrivé à Lyon, est aussi une perle rare qui m'a toujours soutenu et écouté. Mais personne ne trouvait ce que j'avais, j'ai même pensé voir un psychiatre, pensant que tout venait de moi.

Je suis quand même obligé de porter des orthèses (poignets), une minerve pour la nuque et éviter que je me luxe la mâchoire (en effet ca me maintient la mâchoire), une gouttière, une ceinture lombaire.

Je me suis "amusé" un jour à faire la liste de tous mes symptômes sur une feuille de papier, ce qui a donné des choses éparses qui n'avaient pas l'air d'avoir grand lien entre elles : par exemple des vertiges, des problèmes respiratoires, des subluxations, des pertes d'équilibre, des heurts d'objets à répétition, et tout un tas d'autres choses. Cette liste m'a valu quelques déboires avec certains médecins qui m'ont pris pour un malade mentale.

Appelez ça l'instinct, une petite voix pour ceux qui y croient, ou toutes autres choses, je me suis à taper sur Google hyperlaxité ligamentaire et je suis tombé sur un article sur le SED. Comme je suis curieux de nature, j'ai cliqué pour savoir ce que c'était, je me doutais pas une minute que ce que j'allais lire, c'était moi du début à la fin. J'en ai parlé à mon épouse, de peur que je ne sois pas objectif, que je m'inventais des symptômes (on finit par y croire à force :roll: ) et même à mon médecin traitant, qui à ma grande surprise, connaissait un peu la maladie de nom.

J'ai donc eu depuis plusieurs consultations, des hospitalisations. Les signes cliniques selon mon rhumatologue semblait correspondre, même si celui-ci n'avait pas l'air de bien connaître la maladie. Je vais même le paraphraser lorsqu'il a vu la lettre de mon médecin traitant : "ha c'est astucieux ça...". Au vu la longueur des rendez-vous, j'ai pris moi-même un rendez-vous en génétique (service du Professeur Plauchu), et après un test bien connu, on n'a enfin mis un nom officiel sur ma maladie. La généticienne m'a confirmé aussi cependant que la maladie de Crohn était aussi présente, car je présentais des symptômes qui ne sont pas présents dans le SED.

Voilà mon parcours chaotique, j'ai passé sous silence pas mal de choses, il me faudrait limite un livre pour tout écrire. Actuellement, je ne travaille plus, mais heureusement que je suis quelqu'un qui ne s'ennuie jamais : entre l'informatique, la lecture, les films, le dessin. Avec ma femme, nous avons une vie qui est très limitée par ma maladie, mais nos passions sont communes, ce qui avouons le est un atout majeur.

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire tout mon pavé :P .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 8:19 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 12:03 pm
Messages: 17
Localisation: onzain
bonjour laurent,
je suis toute nouvelle aussi sur ce forum (pas reussi a trouver comment me presenter, lol).
tu as eu un sacré parcours plein d'embuche mais maintenant tu as un mot sur tes maux...
tu as l'air aussi d'avoir une super femme. c'est important le soutien.
en tous cas ton histoire me touche bcp.
bonne journée à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 8:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
bienvenu Laurent, si je comprends bien tu as vu le Dr Sophie Dupuis Girod de Lyon et elle a confirmé un SED hypermobile ? est ce qu'elle t'a parlé de la session de coaching qui a lieu du 3 au 6 avril, il reste peut etre une place, donne moi ton mail et je te donne les infos
je suis aussi de Lyon ms j'ai un type vasculaire, si tu veux que l'on se voit pas de problème, tu es ds quel quartier ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Sam Jan 18, 2014 9:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Bonjour Laurent.

Petite question : comme tu habites Lyon, est-ce que tu es suivi au centre des Massues (Lyon 5ème) ?
C'est une chance d'avoir ce centre à Lyon car ils connaissent vraiment bien le SED Hypermobile.
Dans ton cas, tu pourrais être bien suivi. 8)

Je confirme également les dires de Katlynn : c'est une chance d'avoir une femme à ses côtés qui te soutienne dans tous ces moments de doutes et de douleurs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 10:12 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Coucou

Merci pour vos messages, ça me fait beaucoup plaisir !

Pour répondre aux diverses questions :

- Oui j'ai vu le Docteur Sophie Dupuis Girod (je n'osais pas dire le nom, je ne savais pas si c'était autorisé de citer les médecins) qui m'a confirmé le diagnostique après auscultation, écoute de mes symtômes et un score de beighton de 5/9. Elle m'a dit que par contre il n'y avait aucun test génétique pour le type hypermobile vu qu'ils ne connaissaient pas encore le gène. Non elle ne m'a pas parlé de la session de coaching par contre :(.

- Pour les Massues, le Dr Dupuis Girod a envoyé un courrier au Docteur Chaléat-Valayer pour qu'on me contacte. J'attends toujours, mais je pense que d'ici la fin du mois, je les rappellerai moi-même pour savoir où cela en est. Comme il y a eu les fêtes, j'ai un peu laissé passer du temps, et puis j'ai cru comprendre qu'il y avait énormément d'attente pour les Massues. J'ai aussi un rendez-vous en février avec le docteur Gonnaud à Lyon sud, un spécialiste de la douleur et un neurologue à ce que j'ai compris. Je suis de ce côté là bien pris en charge, mais j'ai dû prendre beaucoup de rendez-vous par moi-même pour éviter les attentes.

Sinon je suis suivi depuis plus d'un an par un kiné qui sans le savoir (mon diagnostique a été confirmé qu'en décembre vous imaginez) a toujours fait ce qu'il fallait : renforcement musculaire pour les subluxations, massage, séance de TENS.

Et je confirme les dires de Katlynn aussi : j'ai de la chance d'avoir une femme pareille !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 8:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Bonjour Laurent,

Pour les Massues : oui, il faudrait que tu appelles pour savoir où cela en est de leur côté. J'imagine bien que les délais doivent être long !!
Pour Lyon sud : c'est bien que tu aies un rdv en février avec Dr gonnaud. Je ne connais pas ce médecin mais au moins tu seras bien suivi sur le plan de la douleur.
Enfin pour ton kiné : tu as l'air d'être bien pris en charge et c'est très bien là aussi.

Il ne reste plus qu'à faire une session du PrEduSED et tu seras au top ! :mrgreen:
Appelle MHB (Marie-Hélène Boucand) ou envoie lui un mail (m.h.boucand@wanadoo.fr), c'est elle qui s'occupe des inscriptions et qui coordonne les sessions. Elle t'en dira plus. En tout cas, ça ne pourra t'être que bénéfique ! :P 8)

Biz à bientôt
Tiens nous au courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Dim Jan 19, 2014 8:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonjour Laurent, juste un petit mot pour dire que le SED a été identifié chez ma fille suite à des maux d'intestins qui ont fait penser sérieusement à la maladie de Crohn. Ses douleurs abdominales l'ont tellement fait souffrir qu'elle ne dormait plus, ne bougeait plus et, à la fin, n'avait même plus la force de parler.
En absence d'une quelconque thérapie et ne supportant plus les souffrances de notre enfant, nous avons acheté un TENS chez Decathlon parce-que personne n'a voulu nous en prescrire alors que le site du Pr Hamonet le mettait en avant pour lutter contre la douleur.

Ce Tens lui a sauvé la vie, elle l'a porté sur le ventre tous les jours tout le temps pendant des mois. Un centre anti-douleur a pris le relai et nous en a prescrit un qui ne s'interrompt pas toutes les 20 minutes (Cephar Primo).

Un TENS pendant 20 minutes chez un Kiné ne suffit pas !

P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 10:04 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Salut Pierrick

Visiblement oui, les maux de ventre ont l'air assez courant dans cette maladie, et peuvent évoquer un crohn, mais sans les preuves biologiques. Ce qui est plus douloureux encore, c'est quand cela arrive à des enfants, même si c'est hallucinant le courage qu'ils ont par rapport à nous quelques fois.
Je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'un TENS 20 minutes chez un kiné ça ne suffit pas. IL y a des jours (je dirai tous les jours même vu les douleurs), j'aurai envie de me le coller partout si j'en avais un. Après mon kiné va nous conseiller pour en avoir un. Et avec ce que tu m'as dit, je t'avoue que cela remonte le moral !

Merci aussi à Tinou pour les infos, j'ai suivi tes conseils :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Lun Jan 20, 2014 10:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Bienvenue sur le Forum, ton parcours est aussi bien jalonné d'obstacles! je crois que malheureusement c'est le lot de beaucoup d'entre nous. Pour ma part cela m'a donné un caractère à toute épreuves.. presque... j'espère que tu trouveras réponses à tes questions. Au plaisir de te lire.
je ne suis pas très dispo ce mois de janvier je me déplace beaucoup pour l'asso pour laquelle je suis coordinatrice mais des la fin du mois je viendrai bavarder plus souvent.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 7:01 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P 8) Image
bienvenue sur le forum Laurent, dsl pour le retard, mais de gros problèmes de connection sfr :x
J'espère que tu vas enfin trouver des solutions :P Il faut garder le moral, lors d'un weekend convivial AFSED, un généticien nous avait expliqué que les garçons SED hypermobile s'en sortaient bien mieux que les filles :P en effet les années passent et les filles consultent et les garçons vont mieux, ils ne savent pas exactement à quoi c'est dû :roll:
C'est un point positif :P
Tu devrais en effet t'inscrire à la session du PrEduSED :P Ca t'aidera énormément, bon courage
biz


Dernière édition par frédérique le Lun Mar 03, 2014 1:20 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 11:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Coucou

Voilà j'ai eu mon rendez-vous au Massue au mois de Mai à 13h30. La secrétaire m'a expliqué un peu le déroulement et j'ai été assez surpris :

- J'ai une visite d'1h30 avec un Kiné pour un check up complet, on m'a demandé de porter des vêtements larges.
- Des radios du dos
- Et enfin, je vois le médecin vers 16h.

Si quelqu'un a déjà eu ce type de rendez-vous, surtout les une heure et demi avec un kiné, expliquez moi un petit peu, ça serait sympa :P, parce que j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il va me faire faire pendant tout ce temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 8:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Bonjour Laurent,

Euh... je ne sais pas :roll:
C'est vrai que cela parait bizarre comme ordre de passage :roll:
Certainement pour voir tes capacités musculaires et te faire faire des tests d’endurance et autres ???
Possible aussi que la kiné connaisse bien le SED et débrouille déjà ton parcours médical et ensuite te fasse remplir différents questionnaires; avant de voir le docteur qui lui finalisera l'entretien avec toi !?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 11:45 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
C'est qui le docteur et le kiné que tu vas voir ?
Tu as leur nom ?
Peut être que je connais ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 1:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Le kiné je ne sais pas du tout, quant au docteur, c'est le Dr Séverine Clave si mes souvenirs sont bons. Voili voiloù, dans tous les cas, merci pour les réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 5:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Bonjour Laurent
Juste pour te dire que je t'ai envoyé un mp.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com