www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 12:52 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 25, 2014 8:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Bonjour ,

Je n'ai pas de diagnostic de SED mais un diagnostic de fibromyalgie, depuis un an, pour des problèmes variés qui évoluent depuis l'enfance et qui sont très pesants (de plus en plus) mais dont je n'avais jamais beaucoup parlé au corps médical.
En résumé, mes pb sont les suivants (en vrac): douleurs et faiblesse musculaire, très importante fatigue et troubles du sommeils, entorses chevilles à répétition, une certaine hyperlaxité notée par plusieurs kiné, cyphose, scoliose, discrète arthropathie (j'ai 30 ans), bleus, frilosité extrême, anémie très importante en 1998 (ferritine<1) avec cause non élucidée, pb de mâchoire qui se déboite à partir de 2005 (mise en place de cales sur les dents), troubles gastro-intestinaux, pbs gyneco-urologiques, troubles cognitifs, essoufflement, hyperesthésies, myopie et astigmatisme depuis 2000 qui évoluent fortement...
Soulagement des douleurs : J'ai de la kiné 2 fois par semaine dont 1 fois en balnéo, tens, + traitement de fond au levocarnil + antidouleurs (mais ca ne fonctionne pas donc j'en prends peu).
Il y a quelques mois, une personne touchée par le SED m'en a parlé, me disant que mes symptômes ressemblaient fortement aux siens. Je me suis renseignée sur le site du Pr Hamonet. et j'ai vu que de nombreux symptômes concordaient en effet. J'avais cependant des doutes car je ne crois pas avoir eu de luxation, je ne suis pas en fauteuil... J'ai tout de même pris rdv auprès d'une généticienne à Lyon (Dr Dupuis Girod), sans grande conviction (car je lui ai envoyé un long mail décrivant mes symptomes et elle m'avait répondu ne pas voir de luxations dans mon parcours donc avait des doutes sur le SED mais le lendemain, j'ai recu un msg de sa secrétaire me proposant un rdv), mais ce rdv ne sera qu'au mois de juillet.
Or aujourd'hui, lors de mon rdv de kiné, ma kiné (qui me suit depuis 6 mois et qui m'avait déjà ré-éduqué la cheville il y a qques années et qui est vraiment super je trouve) m'a parlé du SED (à mon grand étonnement) car elle avait pris en charge une patiente qui avait des symptômes très similaires aux miens et qui était touchée par le SED.
Ainsi, comme une professionnelle me parle de ça, je me dit qu'il est possible que j'en sois atteinte aussi...
Je n'en peux plus de mon état de fatigue, je n'en peux plus que chaque déplacement me demande un effort sur-humain (même si ca ne se voit pas car je me déplace comme tout le monde, en apparence), je n'en peux plus de m'étaler par terre pour aucune raison (simplement parce que mes chevilles 'lâchent') et j'aimerais pouvoir avoir un avis avant le mois de juillet, ainsi, si certaines personnes connaissent un médecin capable de diagnostiquer cette maladie dans la région Rhone-alpes (et plus particulièrement haute-savoie), j'aimerais bien avoir un contact si possible. Sinon, est-ce que des personnes ici ont été diagnostiquée par le Dr Dupuis-Girod ?
D'autre part, j'aimerais avoir une information : ma kiné m'a dit que sa patiente avait eu un test génétique pour son diagnostic, mais sur internet, je vois parfois écrit que le diagnostic est uniquement clinique ; qu'en est-il ? (personnellement, je suis très cartésienne et aimerait avoir un élément tangible pour ce diagnostic, donc un test génétique).
Enfin, si le SED est familial, est-il possible qu'il passe inaperçu chez certains ?
Je remercie d'avance ceux qui me liront et me répondront.
Bonne soirée à vous tous, et surtout, bon courage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 8:14 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonjour Weirda, d'après ce que tu nous décrit, tu es touchée par le SED tyoe Hypermobile.

C'est une maladie génétique mas le ou les gènes responsables de cette forme n'ont pas encore été identifiés sauf dans un cas particulier touchant seulement 7% des Sedistes Hyperlaxes. Il n'y a pour le moment aucun test génétique pour le SED Hypermobile. Dans ta famille tu dois avoir d'autres membres atteints de maladie proches et précoces (spondylarthrite, arthrite rhumatoïde, fibrtomyalgie ...)

Rien ne guérit du SED III (Hyperlaxe) mais les douleurs peuvent être soulagées par :

- Les vêtements de contention (prescrits par un spécialiste)
- Les chevillières, coudières, manchons de compression, bas de contention (pouvant être prescrits par un généraliste), un matelas anti-escarre (pour diminuer la fatigue nocturne), des harnais souples (pour presser et maintenir).
- Un electro-stimulateur TENS (prescrits par les service anti-douleurs des hôpitaux) utlrta efficace pour diminuer les douleurs qui veulent bien rester en place.

Toutes ces choses ont fonctionné pour ma fille et lui ont permis de sortir de 10 mois d'hospitalisation.

Pour les médicaments ... ça dépend de chacun et rien n'est efficace sur le long terme.

Il faut savoir s'arrêter de marcher sous peine de s'écrouler par terre ou même d'avoir des pseudo-paralysies.

Il faut voir les spécialistes connaissant le SED Hypermobile et non pas uniquement le SED classique avec la peau douce et extensible. Le SED Hypermobile c'est l'hyperlaxité et les douleurs dites articulaires.


Courage

P.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 8:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P 8) Image
Bienvenue Weirda :P sur le forum, ne désespère pas, le mieux c'est de voir un généticien, afin qu'il confirme ta maladie, sachant que beaucoup de maladies se ressembles.
Internet c'est bien quand on fait des recherches mais ça a aussi du mauvais, il ne faut tout croire :roll: je file chercher Marie-Hélène Boucand, elle est Dr et elle a le SED, elle pourra mieux te renseigner que moi :P
courage, biz
ps : J'arrive de vacances, comme quoi avec le SED, tout est possible et réalisable :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 12:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Merci beaucoup pour vos messages et votre accueil.
J'utilise en effet déjà un tens qui peut me soulager lorsque je l'ai.

Sinon, j'ai essayé de contacté le centre de référence à Garches mais n'ai pas encocre réussi à les avoir. je réessayerai plus tard.
Merci pour vos encouragements et vos informations.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 3:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 17, 2014 1:14 pm
Messages: 74
Bienvenue à toi. Pierrick a bien résumé la situation, il n'y a aucun test génétique pour le SED de type hypermobile. En fait, le diagnostic repose sur tout un tas de signes cliniques évoquant la maladie. D'ailleurs on le nomme bien Syndrome d'Ehlers Danlos, un syndrome étant un ensemble de symptômes.

J'ai également vu le docteur Sophie Dupuis Girod qui, tu le verras, est très compétente (elle a beaucoup débloqué ma situation).

Bon courage à toi :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 4:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Bonjour Laurent et merci pour ta réponse,

J'ai lu ta présentation; je me retrouve dans pas mal de choses mais je serai incapable de dire si j'ai déjà eu des subluxation: comment peut-on le savoir?
Par exemple: vers l'année 2005, ma machoire s'est mise à craquer fortement et il m'arrivait assez fréquemment de ne pas pouvoir refermer ma bouche (par exemple lorsque je mangeais). Après, je faisais une petite manip (je rouvrais plus grand ma bouche et j'essayais de me redécaler la machoire sur le cote) puis je pouvais la fermer. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de sub-luxation... (en tout cas, on ne m'a jamais parlé de cela). J'ai été plusieurs fois chez le dentiste. Au départ, elle m'a limé une dent je crois puis c'est parti, et revenu. Je suis retourné chez le dentiste (mais c'était une autre) qui voulait me faire porté un truc la nuit et moi je ne voulais pas trop, donc j'ai attendu puis repris rdv avec l'autre dentiste qui ma mis des cales sur les dents, en plusieurs étapes et maintenant mon pb de machoire s'est bien atténué (il ne m'arrive plus de ne plus pouvoir fermer la bouche).

Concernant le Dr Dupuis-Girod, elle t'a diag un sed mais tu as du revoir un autre medecin ensuite pour le diag?

Merci d'avance pour tes réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 10:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
hello Fred m'a demandé de passer dc me voilà ! effectivement le Dr Dupuis Girod est très bien et elle connait TB tu peux lui faire totalement confiance il n'est pas necessaire de voir qq'un d'autre sauf pr ta rééducation et des a présente je te conseille de prendre contact avec le CMCR des Massues qui est aussi à Lyon (j'ai cru comprendre que tu etais de la region) il y a trois médecins que tu peux contacter (Service du Dr Chaleat, ou Dr Bonjean ou Dr Fraisse). Le Dr Bonjean est rhumato dons si c'est une fibromyalgie elle peut aussi te conseiller une rééduc adaptée, comme il y a beaucoup d'attente je te conseille de les appeler dès maintenant (tu dis que tu as un rv en génétique en juillet) Sur Lyon il y a vraiment une très bonne prise en charge alors profites en
sur le plan traitement si tu prends contact avec un centre de la douleur tu dois arriver a etre soulagée
et si ton diagnostic est confirmé tu pourras participer a la session du PrEdSEd ou tu apprendras comment te prendre en charge au mieux donc surtout ne désespère pas
tu peux me contacter en mp si tu veux on peut aussi e voir je suis sur Lyon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2014 1:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse MHB.
Je suis de la région Rhone Alpes, mais vers Thonon les Bains, donc Lyon n'est pas à côté non plus malheureusement (et les trajets sont très difficiles à gérer...).
Je vais suivre ton conseil et appeler le centre et si toutefois ce n'est pas le SED, je pourrais au pire annuler le RDV.
Pour l'instant, je pense avoir une bonne prise en charge pour ma fibro (et je constate que c'est souvent un peu le même type qui est préconnisé pour le SED): j'ai de la kiné 2 fois par semaine avec une super kiné: 1 fois en balnéo, et 1 fois à sec (où elle me fait de la kiné très douce et surtout de l'osthéopathie); j'ai également un tens en location à la maison qui peut parfois bien m'aider, et par contre, je ne prends rien pour les douleurs (à part levocarnil en traitement de fond et du laroxyl pour sommeil) car ça me détruit plus le ventre que ca ne me soulage les douleurs...Avant, la codéine me faisait un peu d'effet mais plus maintenant.
merci vraiment pour les renseignements


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2014 5:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
n'hesite pas si tu veux que l'on se voit tu me contactes en mp ! et pas de panique qd il y a une question il suffit de chercher la bonne solution !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 27, 2014 5:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Merci encore MHB.
Pour l'instant, j'ai été en contact avec quelqu'un touché par le SED qui habite près de chez moi et je dois la voir demain pour faire le point; si j'ai encore des questions après, je te contacterai
Merci vraiment pour cet accueil et l'aide :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mar 31, 2014 11:16 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P Un grand merci Marie-Hélène et bon courage Weirda,
tiens nous au courant pour la suite, tu peux aussi aller lire les autres posts,
si le sujet t'intéresse, tu mets ton avis sur le sujet 8)
biz à ts


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 01, 2014 8:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Bonjour A tous,

Je viens redonner un peu de mes nouvelles.

J'ai donc vu le Dr S. Dupuis Girod à Lyon cet été.
La 1re fois que je l'avais contacté (par mail, pour avoir un rdv, en expliquant mes symptômes), elle m'avait dit que je ne pouvais pas avoir de SED car pas de luxation des grosses articulations (seulement des entorses chevilles). Donc j'avais un peu oublié le SED (même si certaines personnes m'avait dit que cela ne suffisait pas à un non-diag, je fais confiance au médecin). Pour finir, quelques jours plus tard, elle m'a donné un rdv tout de même.
A vrai dire, je pense qu’elle s’était déjà fait son opinion, d‘où sa 1re réponse à mon mail et je me demande pourquoi elle m’a fait me déplacer… J’ai fait 4h et demi de route (qui m’ont couté 70 euros), qui ont été vraiment épuisantes et m’ont engendré de bonnes douleurs. J’ai aussi attendu 2h30 avant le rdv, parce que l’accueil n’a pas fait son travail, n’a pas dit que j’étais là (alors que je suis arrivée 30 minutes avant, comme cela était indiqué) et la médecin a donc fait passer les 2 personnes qui devaient être après moi, avant moi… En fait, je pense que si je ne m’étais pas manifestée à plusieurs reprises à l’accueil, je serais encore en salle d'attente… (on m'a dit une 1re fois « attendez là et on va venir vous chercher pour faire vos étiquettes » mais personne n’est jamais venu… donc je suis retournée voir à l’accueil et au final, on m’a fait les étiquettes, puis on m’a dit d’aller me manifester au secrétariat de génétique où il n’y avait personne; j’ai attendu devant la porte, personne ne venait, j’ai fini par interpeller qqun dans le couloir et on m’a fait attendre dans une autre salle en me disant encore « attendez, on va venir vous chercher » et une fois de plus, personne n’est venu; j’ai fait des A/R au secrétariat jusqu’à ce qu’il soit ouvert et au final, lorsque la médecin m’a reçu elle m’a dit qu’elle pensait que je n’étais pas là et qu’elle avait fait passer d’autres personnes avant!)
Ensuite, mon rdv a duré 20 minutes. J’étais épuisée par la route et l’attente dans une salle très inconfortable. Le Dr ne me posait pas de réelles questions mais me faisait des phrases intero-négatives, comme pour valider le fait que je n’avais pas de SED, plutôt que pour me demander ce que j’avais. J’avais amené mes radios etc mais elle n’a absolument rien regardé. Voyant que son avis semblait déjà tranché, je ne me suis pas sentie à l’aise pour parler de moi et comme j’étais de plus fatiguée, j’ai abrégé toutes mes réponses en ne décrivant rien (de plus, il y avait une psychologue qui était là, un peu derrière la médecin, mais on m’en a pas dit la raison; on m’a juste dit qu’elle était là…). Je pense que même si le non-diagnostic de sed est juste, ce rdv était un peu une mascarade et je trouve ça un peu honteux de me faire venir de si loin pour ça (elle avait répondu à mon mail, cela me suffisait) mais je trouve encore plus honteux l’attente à laquelle j’ai eu le droit (la médecin s’en est excusée; de mon côté, ma colère n’est absolument pas parue, et c’est là que je regrette de ne pas toujours savoir exprimer oralement avec des mots et physiquement, avec mon visage, ce que je ressens - je précise que je suis diagnostiquée asperger)…
Bref, j'ai mis plusieurs jours à me remettre physiquement de ce rdv.

Par contre, j'aurais tout de même une question:
sur l'échelle de Beighton, elle m'a mis 2 pour des 'genoux recurvatum modéré'. Je suis consciente que je suis bcp moins hyperlaxe que certains, malgré tout, tous les kinés que j'ai pu voir m'ont dit que j'étais hyperlaxe et ma kiné a trouvé 'bizarre' qu'elle ne me compte rien du tout pour les mains et les bras (bon, les bras, c'est vrai que je n'ai pas une grosse inclinaison mais ma kiné trouvait que j'en avais - elle est plutôt expérimentée; elle a vu qu'une fois une personne atteinte de sed et trouvait que mes symptômes y ressemblaient bcp) (au niveau des jambes, il est vrai que je ne mets pas les mains à plat par terre, sauf si je suis bien étirée, mais généralement j'ai des raideurs derrière les genoux et les cuisses). La Dr, elle, m'a dit que j'étais raide (j'étais raide comme sur les photos, mais c'est vrai que dans l'absolu, je me sentais moi-même assez raide après avoir fait 2h15 de route et attendu 2h30 en salle d'attente sur des chaises pourries, sachant que 2h15 de route m'attendait encore pour le retour...)
Bref, je vous mets des photos de mes 2 pouces pour que vous me donniez votre avis, vous qui connaissez mieux le sujet que moi car j'ai quand même été étonnée qu'elle ne me compte rien pour ça. j'ai cru comprendre que pour avoir les points, il ne fallait pas s'aider de l'autre main, est-ce cela? (désolée poru la mauvaise qualité des photos; je les ai faite rapidement avec mon ordi ce soir):
Image
Image

Je mets aussi un bras et un petit doigt (là c'est vrai qu'il y a bcp plus hyperlaxe que moi)
Image
Image

(en fait, je suis tombée sur cette image auj, et je me suis demandée si elle était vraiment bien et s'il ne fallait pas davantage d'hyperlaxité pour le SED hypermobile...:
Image


Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 02, 2014 12:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonjour Weirda, ma fille Coline a été diagnostiquée à 4 reprises avec un score de 9 mais je me rappelle que la première fois que nous avions consulté à Necker le compte-rendu ne mentionnait qu'une légère hyperlaxité ...
Elle est passée de la case Syndrome d'hyperlaxité probable à celui d'Ehlers-Danlos Hypermobile très important en moins de deux ans aux yeux des spécialistes alors que la maladie était là depuis le début.

L'image que tu as trouvé sur le Beighton est parfaitement exacte mais le score est évalué en une seule fois par un médecin, souvent fatigué, après des heures d'attente et de douleurs qui peuvent parfois limiter certains mouvements chez le patient.
Par exemple, pour ma fille, l'apposition des mains au sol est devenu dangereuse car les fémurs en profitent pour sortir de leur logement ... Si le médecin ne pose pas la question, tu as un point en moins ...

En France on ne connaît, et encore parfois, que le syndrome d'Ehelrs-Danlos, et encore plus rarement le type hypermobile.
Chez les Anglais et les Américains il y a aussi le syndrome d'hyperlaxité (acronyme JHS, BJHS), la même chose que ce que les spécialistes nomment Elhers Danlos mais avec un peu moins de soucis de syncopes, tachychardie, hypo ou hyper-tension ...
Tu as consulté le site http://www.ehlers-danlos.org, c'est une référence, il y a plein d'articles sur la prise en charge de la douleur ... confondants quand on voit par quoi sont obligés de passer les malades dans notre beau Pays.
Il y a aussi un autre site sur l'hyperlaxité : https://hypermobility.org tu pourras y voir comment les Anglais envisage le lien entre ces deux maladies ... qui sont les mêmes.

Le diagnostic du syndrome ne s'arrête pas à l'hyperlaxité, les douleurs 'articulaires' chroniques est un autre des symptômes souvent minimisé par les médecins.

En France, l'hyperlaxité n'est qu'une curiosité de cirque, ailleurs ça fait très très mal et peut devenir invalidant (les Anglais sont des petites natures, c'est connu ...).

Ne t'arrête pas à un unique avis.


P.

PS : J'ai relu ton premier message, tu y mentionnais l'absence de luxations ... ce sont surtout les sub-luxations qui sont présentes dans le quotidien du SED, tellement présentes que pour Coline c'était son état naturel, elle n'a pris conscience que très récemment que le déplacement des os de la machoire, des hanches, des genoux et que sais-je encore, étaient des sub-luxations.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 8:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
Bonjour Pierrick,

Je te remercie bcp pour ta réponse, ton témoignage et pour tes liens que je vais aller voir
Je ne sais pas encore si je poursuis les investigations, du fait que la prise en charge sera probablement la même que celle que j'ai actuellement pour mon diag de fibro (kiné 2 X par semaine, dont une en balnéo + TENS + levocarnil + bain chaud/douches chaudes qui me soulagent). Mais c'est vrai que j'aimerais bien être sure de ce que j'ai.
Je suis déçue aussi car j'avais peu d'élt sur mes antécédents familiaux lors de ma visite chez la généticienne et je n'allais pas inventer (j'étais cependant déjà sure que ca venait du côté de ma mère au regard de ce qu'elle m'avait raconté sur sa grand mère). Or ma mère n'est pas hyperlaxe (à part les chevilles et elle a du se faire opérer), mais ce soir j'ai eu ma tante au tel, qui a des pb de douleurs très importants depuis quelques temps et elle ne sait pas d'où ça vient (elle est pourtant médecin). je lui ai demandé si elle était hyperlaxe et ce fut un oui franc, disant qu'elle l'était depuis enfant. Elle m'a dit que son père (dc mon grand père l'était aussi) et ca rejoint donc ce que m'avait raconté ma mère sur mon arrière grand-mère qui se retournait totalement les pouces (ça l'avait marqué car c'était hyper bizarre), qui avait bcp de douleurs 'rhumatismales' - mais de toutes façons, je pense qu'à l'époque ils ne savaient pas trop ce que c'était et classait pas mal de choses ds 'rhumatismes' (qui se faisait faire des piqures pour ça et qui prenait des médocs tous les jours)... Je lui ai parlé du SED et elle ne connaissait pas. Elle va regarder. bref, aucune certitude mais quand même, cela me suscite certaines interrogations...

Concernant les subluxations, j'aimerais bien savoir aussi à quoi ça correspond car je me demande si je me fais ça... (en ce moment, c'est un kiné remplaçant et je n'aime pas trop parler de moi/ poser des questions quand je ne connais pas trop). Ma kiné (en congé maternité) me remettait toujours en place mes vertèbres qui tournent souvent et me bloquent ensuite la nuque (elle ne parlait pas de subluxation mais j'ai vu certaines personnes parler de 'subluxation des vertèbres'; je ne sais pas si c'est cela); elle me disait aussi que j'avais les articulations très instables (les épaules notamment qui font cloc cloc si je fais des mvts d'avnt en arrière) qui entrainent facilement des tendinites... (c'est ma kiné qui 'ma parlé du SED pour moi et qui m'a aussi conseillé d'avoir un autre avis). j'ai aussi eu de gros problèmes de machoires: lorsque je mangeais, mamachoire faisait cloc cloc et tout d'un coup je ne pouvais plus la fermer et il fallait que je fasse un mouvement particulier pour la refermer. J'ai 'réglé' cela avec la dentiste, qui m'a d'abord limé certaines dents (ca a marché puis c'est revenu), puis ma mis des cales sur les dents et ca s'est estompé petit à petit... maintenant je n'ai plus ce pb ou je reste bloqué, même si je ne suis pas toujours très bien dans ma machoire...

Bref, j'essaierai peut etre de parler du SED à la rhumato qui me suit pour la fibro...


Dernière édition par weirda le Lun Nov 03, 2014 8:50 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mar 25, 2014 5:55 pm
Messages: 15
(je pense que je n'ose pas trop demander un autre avis car la généticienne a fait un courier à ma généraliste disant que je n'avais pas le sed, donc j'ai peur d'être prise pour qqun d'obstiné, voulant 'absolument' avoir ce diag... alors que ce n'est pas du tout cela.... je voudrais juste être sure de mon diag...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com