www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Ven Mai 17, 2024 3:09 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 6:32 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D merci Delphine pour ces explications.
je ne comprends pas pourquoi on fait des biopsies à des sed hyper mobile alors que les docteurs de Garches disent que c'est inutile on ne verrait rien du tout :roll: encore une fois personne ne pense pareil, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve :shock: le problème ne vient pas de nous, nous voilà rassurés :lol:
j'espère que Zorro va nous dire ce qu'elle en pense :D
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 6:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Oui je suis d'accord avec toi Fred, mais ce que j'ai cru comprendre c'est que l'échantillon de peau est disposé autrement dans une peau "normale" et une peau sed. Donc on peut voir lors de la biopsie s'il y a présence d'une des sortes de sed ou pas. C'est comme cela que je l'ai compris quand on m'a expliqué à quoi sert la biospie. Les fibrilles et machins ne sont pas mis pareils que si je n'avais pas le sed.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 6:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
merci encore Delphine, tu vois je trouve vraiment dommage de ne pas en faire aux personnes pour qui les docteurs doutent :? et il y en a, sed ou pas sed pour certain :lol: là est la question !
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Bonjour tout le monde !

Fred, je viens juste de voir la question que tu m’as posée (S’cuz ! :oops: ) :
Citation:
Isa tu as eu une biopsie, moi non moi j'ai eu un Caryotype
qui t'a fait faire une biopsie c'était qui exactement que le docteur recherchait ?

Ma « p’tite mère chérie » et moi sommes allées voir le Dr Collignon à Marseille – un médecin super gentil, attentif, à l’écoute (je le signale parce qu’il nous arrive souvent de nous plaindre de certains toubibs, alors soyons justes, parlons aussi des supers médecins ! :D :D :D ). Il a fait le diagnostic tout d’abord avec un examen clinique et un long questionnaire, mais nous a dit nous avoir « reconnues » comme SED presque tout de suite lorsque nous sommes entrées dans son bureau, à la façon de nous asseoir précautionneusement sur le bout de nos chaises sans vraiment tenir en place, à mes paupières tombantes, aussi (plus la droite que la gauche)… Je pense que le caryotype n’était pas nécessaire parce qu’une consultation et un diagnostic mère-fille impliquait forcément un côté génétique… Peut-être que le caryotype est plus compliqué et donc plus coûteux à réaliser ? En tous cas, il a proposé une biopsie, pour moi seulement car les déplacements étaient déjà à l’époque problématiques pour ma maman.

Citation:
Pour les hyper mobile sauf erreur on ne fait pas de biopsie, à moins d'un doute

et
Citation:
je ne comprends pas pourquoi on fait des biopsies à des sed hyper mobile alors que les docteurs de Garches disent que c'est inutile on ne verrait rien du tout


Aurais-je été l’exception qui confirme la règle ??? :shock: Le Dr Collignon n’avait pas l’air de douter :? … Peut-être a-t-il proposé cet examen pour que moi, je n’aie plus de doute ? Ce n’est pas impossible, dans la mesure où nous avions évoqué notre souffrance à ne pas avoir été entendues jusque là… Et bien, si c’est le cas : standing ovation pour le Dr Collignon ! :D :lol: La conclusion de ma biopsie dit « altération sévère du réseau élastique associée à un effondrement de la fibrilline »… Donc on voit bien « kek’chose »… Il doit y avoir un malentendu quelque part, à mon avis, entre Garches et Marseille… 8) :?

Del, moi aussi j’ai une cousine qui a « d’étranges symptômes »… Mais comme elle vit bien avec, je pense que ce n’est pas la peine d’aller creuser (je n’aurais pas dit la même chose si le SED familial avait été de type vasculaire)… Mais c’est vrai que, mine de rien, je la surveille du coin de l’œil 8)

Gros bisous !

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 9:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D coucou Isa merci pour ces supers explications, je comprends mieux.
Tu as bien raison de donner le nom du docteur que tu as trouvé super :wink: il est quoi exactement ? Docteur en quoi ? Génétique c'est ça :roll: moi j'en ai vu un à Marseille, mais c'est un gastro qui connait le SED, j'ai oublié son nom il faudra que je le recherche dans mes papiers, il est à l'hôpital La timone :wink:
C’est dommage que tous les docteurs ne fassent pas les mêmes diagnostiques :( manque d'infos encore, mais positivons, le Sed sera bientôt connu sur le bout des doigts et le remède pour le soigner suivra :lol: moi j'y crois.
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 7:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Hello Fred, salut tout l'monde !

Le Dr Collignon est effectivement généticien, et consulte à Marseille (hôpital de la Timone) et à Toulon. Il fait partie du comité scientifique de l'AFSED. :D Il a vraiment tout bon, cet homme là ! En plus de savoir écouter, il sait quoi faire pour les démarches auprès des organismes tels que la sécu et la MDPH, et nous a fourni tous les certificats possibles, grâce à quoi nous n'avons pas eu de difficultés pour obtenir ALD, carte d'invalidité et tutti quanti...

A la Timone, il y a aussi le Pr Vitton (médecine de réadaptation fonctionnelle) que j'ai trouvé super - même si je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas voulu me prescrire de kiné :roll: .

Bises !

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 7:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Citation:
Isa a écrit :

En plus de savoir écouter, il sait quoi faire pour les démarches auprès des organismes tels que la sécu et la MDPH, et nous a fourni tous les certificats possibles, grâce à quoi nous n'avons pas eu de difficultés pour obtenir ALD, carte d'invalidité et tutti quanti...


c'est super ! c'est souvent ce qui manque "vive le docteur Collignon" :wink:
au moins si des personnes veulent savoir si elles sont SED ou pas, elles auront une adresse de plus :wink:
bonne journée. biz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com