www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Ven Mai 17, 2024 6:26 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 7:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Les Bienfaits thérapeutiques d'un chat de compagnie
:fier: Image

Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus d’amélioration et de guérison.

Le chat, grâce à son affection et sa joie, donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables non seulement dans les cas de pathologies psychiatriques, mais également dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.

Le mécanisme en jeu est un processus de type affectif et émotionnel. Le professeur Benson de l’Université de Harvard a mené des études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs résultats bénéfiques.

L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent. Ceci explique l’amélioration de certaines pathologies de l’appareil locomoteur grâce aux animaux.

L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise. Les émotions positives en outre stimulent la production d’endorphine, qui permet de supporter les stimuli douloureux et renforcent le système immunitaire, permettant ainsi d’affronter victorieusement les maladies infectieuses.

Vivre avec un chat, qui en général nous choisit, et ne se fait pas choisir, suscite des sentiments forts, tels que l’amour, la crainte, la curiosité, la tendresse. Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ».

Par rapport à d’autres animaux, il parvient à provoquer des émotions très intenses au premier regard, grâce à ses yeux si particuliers dans leur forme, profondeur et couleur, qui observent directement leur interlocuteur ; la disposition frontale de leurs yeux ressemble plus au regard humain que la disposition latérale du chien, du cheval et des dauphins par exemple.

Le chat a également d’autres caractéristiques qui donnent envie de le poser sur son ventre et de le caresser : il est petit, moelleux et naturellement propre. Cela le rend particulièrement apte à la vie avec des personnes âgées ou avec des difficultés psychomotrices qui ne pourraient pas entretenir des animaux plus exigeants. Le tenir dans ses bras est très apaisant, car il ne sue pas et exprime clairement sa satisfaction en ronronnant.

Le chat suscite la bonne humeur, rien qu’en l’observant jouer tout seul ou avec d’autres chats ou d’autres animaux. Sa présence permet également d’améliorer nos rapports avec les autres car il peut devenir un sujet de conversation et un passe-temps agréable pour les personnes âgées.

On utilise également les chats dans le traitement des enfants souffrant de pathologies visuelles, car ils leur permettent, à travers le toucher, de prendre conscience des formes et de percevoir l’odeur, la chaleur, le moelleux du chat ainsi que les vibrations agréables qu’ils dégagent en ronronnant.

S’occuper d’un chat peut être un moment très important et utile pour les enfants souffrant de problèmes psychophysiques, car il leur permet d’augmenter leur confiance en eux en constatant leur propre capacité à le nourrir et a lui apporter les soins dont il a besoin.

Les chats ont également obtenu des résultats positifs dans le traitement de réinsertion des détenus. Ils agissent dans ce contexte comme des stimuli positifs pour renouer des relations interpersonnelles car avoir un chat permet de redécouvrir les rapports affectifs ; en outre leur pouvoir calmant permet de faire tomber les agressivités et les tensions ambiantes.

L’élevage des chats, au-delà du plaisir en soi de s’occuper d’un animal aussi agréable, peut aider les détenus à rétablir un rapport équilibré avec la société. Les chats sont particulièrement adaptés à ce type de traitement car ils s’adaptent très bien à la vie en milieu clos, ils sont propres et peu exigeants.

Pour toutes ces qualités, et en particulier l’extrême propreté, les chats se sont révélés particulièrement adaptés aux traitements des patients souffrant de très graves problèmes d’immunodéficience, comme le SIDA.


N. Magno


qui a des chats :?: :wink: c'est le moment d'en avoir un :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 7:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Moi j'ai deux chats: monsieur Dico et demoiselle Esquisse. je les adore te quand je suis stressée , dico le sent et vient me faire un câlin sauf s'il s'est endormi dans nos vêtements dans l'armoire. Ils m'aident beaucoup et chaque soir avant de m'endormir, je les caresse un peu pour enlever le stress et passer une meilleure nuit. Non, sincèrement les chats c'est génial! Par contre côté défencse immunitaire, j'attrape tout ce qui traine malgré la preésence des chats... :cry:

Mais je suis à fond pour la présence de chats dans nos foyers!

bises

Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 8:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
La compagnie d'un chat (ou d'un chien) stimule la conscience du corps (sensations corporelles, perceptions corporelles)
Cela stimule l'initiative, améliore l'image de soi (rôle psychosocial, notion d'autonomie et sentiment d'utilité)
Selon Freud (désolée :wink: ) c'est le regard de l'un vers l'autre, sans jugement, qui fait exister le sujet. Or le chat (ou le chien) ne nous juge pas quand il nous regarde.
Bref! Je suis d'accord avec toi Fred, mais je n'en ai pas. Je ne suis pas à l'aise avec les animaux :roll: (un peu peur :oops: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 2:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 5:49 pm
Messages: 189
Localisation: Dans mes pantoufles !
Raaaaaaaah, enfin des arguments pour que mon père suivent un traitement et qu'on ai un chat **

_________________
Image
La vie; c'est ce qui vous arrive pendant que vous étiez occupé à faire des projets"John Lennon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 4:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Alexiane , a part l'éviction, je ne crois pas qu'il y ait malheureusement pour toi un traitement contre les allergie sévères aux chats.. Et je sias de quoi je parle, alors plus tard tu choisiras ou la visite de papa ou le chat à la maison, dans ma fratrie certains ont décidés!!! Mais pour moi, se sera toujours sans mon chat sinon je prends un abonnement au SAMU et en réa et à la maison se sera collectif car j'ai gentiment transmis cela à deux de mes garçons le premiers et le derniers!!! :twisted: Mais bon qu'on se rassure on trouve d'autres choses pour se destresser... :wink:

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 10, 2009 5:53 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou tout le monde Et bien ça va peut être vous étonné, mais j'ai ma fille la numéro 2 qui est allergique aux chats et aux hamsters, il a fallu les donner très vite, de grosses crises d'asthme et je ne sais plus quoi encore :roll: et depuis quelques années elle a voulu un chat, il faut dire qu'elle en est dingue des chats, et bien tout se passe bien et pour vous dire, elle a aussi un hamster :lol:
Alexiane sois prudente fait un essai avec le chat d'un de tes amis :wink: ça ne coute rien.
Claire c'est normale de tout attraper, le docteur m'a dit quand on reste souvent alité ou sans bouger on s'affaiblit et on attrape tout ce qui passe, :D bientôt ça ira mieux, quand tu pourras marcher :wink:
Delfine je dis ça mais je n'ai pas de chat, :oops: j'ai honte de vous avouer que je crains beaucoup de choses :? alors je les aime chez les autres :lol: j'ai un chien, celui de ma fille qui est dehors, c'est un chien adorable mais qui fonce sur nous pour des câlins alors il a un bon espace rien que pour lui et éviter les accidents :lol:
mettez des photos de vos animaux sur ce post :D
bizzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 10:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
bonjour!

j'ai une chatte, avec un caractère de cochon... :lol: si si, c'est possible!

Bon, depuis que j'ai emménagé dans un RDC, elle va dehors et est beaucoup plus cool! J'envisage de prendre un deuxième chat, histoire de nous tenir compagnie....

Son petit nom : Engie (pour "engine", moteur en anglais). C'est raté, depuis qu'elle n'a plus quatre mois, elle ne ronronne plus beaucoup.... :) Mais ça devrait revenir bientôt!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: chat
MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 1:30 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Aujourd'hui, grand regret de ne pas avoir de chat (allergie papa alexiane)!!
j'ai des souris ou mulots qui se baladent sur le balcon et si une s'est fait prendre à la tapette, les autres sont super douées: elles mangent le fromage dans l'heure qui suit la pose de l'engin sans le déclencher!...mais elles laissent des traces de leur passage.....Super le RDC! heureusement qu'on est en ville!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 5:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Marilou un chat avec un caractère de cochon :lol: j'aimerai voir ça :lol: comme s'appelle t'elle ?
Gene ma copine a un chat qui tue toutes les souris et mulots et il lui dépose sur le paillasson pour être félicité :shock: moi je hurle :lol:
Pour le chat de ma fille, je précise, interdiction d'aller dans les chambres :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 1:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Fred, c'est normal que la chat veuille être félicité après chaque prise car il considère ses maitres commes ses parents et veut leur montrer ses capacités et comment faire pour qu'on puisse faire pareil, je sais , c'est étrange, mais c'est vrai! Alors il faut les féliciter et mettre la proie à la poubelle!
bises
Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 6:16 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:lol: oui je sais Claire, mais moi le chat me fait ça, je ne pourrai pas jeter la poubelle et vu que mon mari rentre très tard, la souris restera autant de temps sur le paillasson :lol:
regardez cette video :shock:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... chats_news

il ne risque pas de les chasser celui-là :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 2:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
j'ai bien ri de vos histoires.
on a un poisson rouge et ma soeur a une souris. J'aimerais un chat, mais du coup ... non c'est pas possible. On avait 2 poissons rouges mais il sont morts à une semaine d'intervalle en août dernier. On les avait appelé Fish et Stick. Celui ci s'appelle fish two et on lui prendra un compagnon un de ces jours.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 3:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
tu sais delphine, je connais plein de personnes qui ont un poisson rouge et un chat! le chat va regarder tourner le poisson rouge et pourquoi boire dans son bocal mais ne le mangera pas! donc tu peux avoir un chat, pas de soucis! te voilà rassurée! bises

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 6:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
cool les prénoms des poissons, je rajoute aussi que ma fille a un poisson rouge :lol: l'entente est parfaite :lol: en plus tu as des ptits aquariums avec un genre de couvercle, au moins le chat pas touche :wink:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 14, 2009 10:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 02, 2009 4:31 pm
Messages: 363
Localisation: Paris
J'ai très envie d'avoir un chat mais mon fiancé n'est pas encore convaincu... Enfin bon je n'abandonne pas l'affaire !

J'ai un chien (Guismo) et une chatte (Luna) chez mes parents. Je n'ai pas pu les prendre avec moi à Paris car Guigui est trop vieux (13 ans) pour bien supporter un déménagement, surtout depuis une maison avec jardin vers un appartement... Ils me manquent et je profite d'eux quand je rentre à Toulouse, le problème c'est qu'à chaque fois Luna me boude pendant un bon moment (eh oui, les chats ont aussi leur caractère !).

Avec Etienne plus tard on aimerait habiter à la campagne et avoir une mule. Elle nous permettrait de continuer à faire des randonnées, en portant les bagages, et aussi moi pour les passages difficiles. Je ne sais pas si on le fera, mais ça nous plairait !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com