www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:51 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théâtre !
MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 11:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 06, 2012 11:51 am
Messages: 21
Coucou tout le monde !
Comme me l'a conseillé Frédérique, je vais vous parler de théâtre :) .

D'abord, présentation. Je fais du théâtre depuis 10 ans, c'est l'une de mes passions, et depuis 3 ans au conservatoire de Chambéry. Cette année je vais passer mon Brevet d'Etudes Théâtrales, c'est à dire passage en troisième cycle. (Pour donner une idée plus précise, c'est une niveau qui dure 2 ou 3 ans. Après ça on passe le CET (certificat d'études théâtrales), c'est le niveau pré-professionnel. Puis après pour devenir professionnel, on passe le CPI, qui dure deux ans non stop du matin au soir. Donc le CET c'est le cap très important entre "je fais du théâtre comme loisir" et "je fais du théâtre pour me professionnaliser".) A la base, je voulais être comédienne. Puis quand je suis venue à Chambéry POUR faire du théâtre, et que j'avais 12 heures de théâtre par semaine, je me suis rendue compte que je ne pourrais ni physiquement, ni psychologiquement (n'oublions pas que le métier de comédien est officiellement le deuxième métier le plus psycho-physique au monde, derrière metteur-en-scène). Et surtout, que ça ne me plairait pas, ça me prendrait trop de mon temps, alors que j'aime faire des tas de choses à côté. Donc j'ai laissé tombé l'idée d'être comédienne, mais je continuerais toujours le théâtre. Voilà pour le théâtre par rapport à moi.

Mais si j'écris ici, c'est surtout pour vous faire partager un peu ce que je fais en théâtre cette année (d'où la présentation précédente).

Donc, avec le conservatoire cette année, pour l'examen de mon niveau, on doit jouer une pièce. Et J'ADORE la pièce que l'on devrait normalement jouer, à savoir "Angels in America" de Tony Kushner. Comme j'en suis à la moitié du livre, je ne vais pas vous faire mon propre résumé, mais vous donner un résumé déjà fait.
Au milieu des années 1980, sous les présidences de Ronald Reagan et George Bush, à New York, les vies de plusieurs personnes s'entrecroisent, liées par le contexte républicain, l'homosexualité, l'apparition du sida, leur questionnement du divin et leur expérience de la marginalité.
Au début du premier acte qui présente les personnages, Prior Walter est atteint du sida, ce que son compagnon, Louis Ironson, juif démocrate, a de plus en plus de mal à vivre. Dans le même temps, l'avocat mormon, républicain et homosexuel, Joe Pitt obtient une offre de promotion à Washington de son mentor, le maccarthiste Roy Cohn. Mais, Joe hésite car son épouse Harper noie une dépression dans le Valium. Viennent s'ajouter à tout ça des fantômes, et surtout un Ange venu élire Prior comme nouveau prophète dans un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis aride et déserté par Dieux.
Bref, une pièce contemporaine et déjantée, grosse satyre de la société américaine de l'époque. Elle est fabuleusement bien écrite, entre drame et humour noir, scènes doubles et monologues poignants. Je ne sais pas ce que vaut la mini-série réalisée dessus, mais moi en tout cas, j'ai hâte qu'on commence à la bosser au conservatoire ! Ça va demander beaucoup de travail au vu des 283 pages du bouquin et du fait que nous soyons entre 5 et 10 pour jouer 21 personnages. Mais moi je dis jamais non devant du boulot en théâtre !

Et sinon (comme si je n'avais pas assez à faire avec le conservatoire), j'ai pour projet, avec une amie, de monter "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry en théâtre de rue. Pour le cas où certaines personnes ne connaîtraient pas, j'explique tout de même l'histoire. "Le Petit Prince", c'est sensé être un livre pour enfants. En réalité, c'est un roman initiatique qui, peu importe l'âge auquel on le lit ou le relit, nous fait vraiment réfléchir sur la vie. Et à chaque fois qu'on le relit, on le voit différemment. En gros, ça parle d'un Petit Prince qui vit sur une toute petite planète, avec une rose et trois volcans, qui sont bien pratiques pour faire cuire le petit déjeuner. Un jour, il décide de voyager, et découvre des tas de planètes peuplées par des adultes sérieux, qui ne voient plus la beauté du monde autour d'eux, qui ne savent plus vivre simplement, et perdent la voie de la vérité de la vie. L'histoire commence quand le narrateur, un aviateur en panne dans le désert, rencontre le Petit Prince, récemment tombé sur la planète Terre.
Dans les faits, on voudrait faire cette adaptation parce que nous sommes en accord total avec le message que passe ce chef-d'oeuvre, et en théâtre de rue parce que on est des gens plutôt marginaux et le spectacle de rue, on adore. Puis ce sera plus facile au niveau administratif. Seul hic, on pensait pouvoir compter sur nos amis théâtreux qui sont tous plus ou moins dans le même esprit que nous, et qui sont intéressés par le projet. Mais on a été très déçu de voir que des gens qui prétendent vouloir devenir comédiens, metteurs-en-scène ou scénographes, qui prétendent être des gens révoltés et en désaccord avec la société, ne puissent pas prendre quelques heures par mois pour se consacrer à leur passion, en prenant pour prétexte les cours et le bac à passer. Ils font bien ce qu'ils veulent, je ne juge pas le fait qu'ils veulent bosser énormément en cours pour le bac (bien que moi, je n'arrive pas à comprendre ça, détestant l'éducation nationale et n'ayant pas besoin de travailler pour réussir à ce niveau là) mais j'estime tout de même que quand on se prétend révolté et passionné, on peut bien sacrifier quelques heures par mois, et un ou deux week-end et bouts de vacances pour monter un projet d'une telle ampleur.
On se donne jusqu'à début décembre pour trouver les comédiens qu'il manque. On aura également des musiciens et au moins un magicien-jongleur, ça c'est sûr. La mise-en-scène sera très aérienne, et symbolique. Dans le cadre du spectacle de rue, on va pas mal faire participer le public au cours du spectacle. Moi je m'occuperais de tout ce qui est texte, costumes et musique, ainsi que des droits d'auteur, et Auriane ma co-metteur-en-scène) s'occupera principalement de la scénographie (c'est à dire tout ce qui est décors, agencements et placements) et de l'administration au niveau de la/des villes où l'on représentera le spectacle.

J'avais envie de vous faire partager ça. Et puis comme ça, si ce genre de spectacle vous intéresse, vous serez au courant que nous allons jouer dans le courant de l'été 2013, à Chambéry et probablement dans 2 ou 3 autres villes.

Bises =)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théâtre !
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 6:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Merci beaucoup Sedsuko, on sent vraiment que tu es passionnée par la théâtre, si un jour le weekend AFSED est proche de chez toi, peut être que vous pourrez jouer une pièce 8)
Moi j'aurai aimé en faire, je suis un peu timide est je pense que ça aide pas mal à ce niveau là, ça redonne confiance :P
Biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théâtre !
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 2:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
Tu sais bien transmettre ta passion. Merci pour cette présentation détaillée...Comme Fred, je serais bien incapable de me présenter sur scène, mais par contre, j'ai décidé de m'intéresser davantage au théâtre....J'y suis rarement allée, et j'ai peu de culture sur ce sujet...par contre, à présent, j'emprunte chaque fois que je vais à la médiathèque un DVD théâtre. Pour le moment, je me contente des classiques!
Bonne chance pour tous tes projets!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com