www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024 2:19 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 11:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Je tenais à préciser que mon livre de chevet préféré reste Le petit Prince de Saint Exupéry, livre que je connais depuis que je sais lire, c'est dire...

En ce moment, je lis "L'enfant éternel" de Philippe Forest, un ancien prof de fac de mon mari. C'est une histoire très poignante. Ce roman raconte la vie de son couple face au cancer de leur toute petite fille de deux-trois ans. Je le recommande à tout le monde bien que je n'ai pas fini la lecture!! Ce n'est excessivement long: 380 pages en gros. Mais c'est tellement prenant qu'on ne sent pas les pages passer! Ah oui, ça ne va pas du tout dans le pathos...
et vous? Quel est votre lecture ou votre dernière trouvaille?

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 02, 2009 1:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Pat tu as vu ? le nom que tu a donné est conservé :D il est super ce nom
Claire moi j'adore comme je disais le petit prince, j'adore un passage que je vais rechercher :wink:
j'aime bien aussi le livre triste mais j'ai la chance de le prendre à un second degrés :roll: ou alors il ne vaut mieux pas lire.
j'ai lu il y a très longtemps "le fils interrompu" , vous connaissez ?

et pendant ce temps, vous pouvez faire un copier coller de vos messages "choupi" lili" Annaëlle etc etc...toutes ls personnes qui ont parlé de lecture :) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 10:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Je voulais attirer votre attention sur un extrait du livre de Philippe Forest « L’enfant éternel ». Voici l’extrait :
« C’est étrange mais c’est ainsi : beaucoup de malades préfèrent se penser justement punis par une puissance vague de rétributions des joies et des peines plutôt qu’injustement châtiés par la divinité aveugle du sort. Ils se préfèrent coupables dans un monde juste plutôt qu’innocents dans un monde injuste ! Toute épreuve est donnée alors comme une mortification secrètement choisie. Toute mort est un suicide inconsciemment désiré. Chacun n’a que ce qu’il mérite. Le monde, après tout, n’est pas si mal fait… »

Qu’en pensez-vous ? Moi, je me sens plus innocente dans un monde injuste ! C’est vrai, je ne crois pas avoir fait assez de mal pour mériter une telle punition. Evidemment, quand j’étais petite, j’ai fait des bêtises, mais pas plus que les autres enfants. Ou alors, il existerait des vies antérieures et là, je serais punie d’une faute commise dans une autre vie. Mais je n’y crois pas. Ce qui ne veut pas dire que je dise que ça n’existe pas. Je n’en sais rien. Je ne me souviens de rien. Et vous : vous pensez être quoi ?
Je trouve cet extrait très poignant et révélateur du style de l’écrivain. Bref, j’espère que cet extrait vous aura fait réfléchir et donné envie de lire ce livre.

Voilà pour aujourd’hui…

Bisous et bonne journée !

Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 1:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
je trouve que ce livre doit être intéressant à lire ...sans le prendre au sériux :roll: il doit nous faire refléchir sur la vie ...... :wink:
Citation:
Toute mort est un suicide inconsciemment désiré :lol:
c'est pas bête du tout ...Mais :
Citation:
Chacun n’a que ce qu’il mérite
pas d'accord du tout :shock:


:shock: je ne suis pas d'accord avec le fait de se croire puni par une faute commise pour avoir mériter une maladie :roll:
je crois que la vie est une loterie, il y a des gagnant et les autres je ne dirai pas que ce sont des perdants :wink: mais plutôt des gens qui auront plus à se battre que d'autres mais qui peuvent arriver de la même manière mais en prenant un chemin différent, plus long voilà tout :lol:
-En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
il ne faut pas se dire "pourquoi moi" ! ou encore "pourquoi j'ai méritais ça" personne ne mérite de souffrir :roll: il faut vivre sans regarder toujours derrière, regardez le passé :roll: le passé appartient au passé il faut le déchirer et avancer quoiqu'il arrive, :wink: c'est dur mais pas impossible :D je pense que beaucoup de gens n'avancent pas à cause de ce raisonnement .....enfin c'est mon avis :D j'aime ces citations :

-Si le sort s'acharne, tiens lui tête !"


-Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées

je pense que j'achèterai ce livre, pas dans l'immédiat je n'ai pas encore lu tous mes livres :oops:
[b]merci claire pour ce partage :) [/b


Dernière édition par frédérique le Jeu Mar 12, 2009 9:52 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: livre
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 2:24 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Une nouvelle discussion!

Moi, cela me fait bondir!

je ne crois pas que nous méritions quoique ce soit dans la vie. les évènements sur lesquels nous pouvons intervenir, ne sont que le fruit de nos actes et choix délibérées, le tout avec une part de hasard....

Je me demande pourquoi un malade a besoin de chercher une justification à sa maladie.
La maladie fait partie du destin et chaque humain connait la maladie du moment où il prend vie. C'est parce que le corps n'est pas une machine parfaite que la maladie fait partie de nous. Pour moi, ce n'est ni une punition, ni une épreuve, c'est un fait avec lequel je dois conjuguer.

"Chacun n’a que ce qu’il mérite" ce qui veut dire littéralement, "que ce dont je suis digne".
Je n'y crois pas, j'ai ce que la vie me donne et ce que j'en fais, mais aussi ce que les autres en font car ma vie est ausein d'un groupe et ce groupe influe sur ma vie...

Voilà, je crois plus au "mektoub", le destin, c'était écrit....A moi de positiver ma vie car je n'en ai qu'une et je me dois de ne pas gacher cette chance de vivre chaque jour; mes malheurs sont peu car je suis là.

A vous maintenant! gene


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 9:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:lol: et encore le destin et écrit et si on veut on peut le faire tourner dans le bon sens :wink: je le pense "quand on a pas le moral, on essaie pas de se battre ....." on dit bien qu'une personne qui a le moral s'en sort mieux qu'une personne au moral bat :D
tu sais malheureusement une psy m'avait expliquait que beaucoup de personnes pensnt que c'est une punition ..... :roll: elles ne le font pas exprès...c'est à ça aussi que les psys servent :wink: à aider toutes ces personnes :wink: tu verras Claire tu penseras différemment bientôt, j'en suis convaincue !
un exemple un bébé qui naît et qui a une grave maladie "il n'a rien fait pour mériter ça " :wink: alors tu vois, « c’est la vie avec ses défis à nous à les relever » tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir :lol :
et si tu regardes bien ous avons de la chance, le sed n'est pas mortel :wink: ns pouvons très bin vivre avec, courage ensemble ns arriverons :D
bonne nuit gros bisous à tousssssssssssssss


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 9:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
:shock: On ne s'est pas bien comprises. Je ne vis pas mon handicap comme une punition mais comme le hasard de la vie.....Je ne l'ai pas choisi et il ne m'a pas choisi. Je vois un psy et tout va bien. Je pense que la vie c'est comme dans Motus, des fois tu tires la boule noire mais elle peut devenir un atout. Si tu te débrouilles bien, ton handicap peut ne pas trop se sentir ds sa vie quotidienne et être comme la majorité des gens. Et puis je me dis que chacun a un handicap qu'il soit visisble ou non et avec des répercutions différentes: par exemple, moi j'étais douée pour les études et d'autres ne le sont pas (= handicap) , d'autres ne savent pas lire = handicap....Plein d'exemples comme ça. Tu comprends? J'ai mis du temps mais je commence juste à accepter mon handicap. Et ce n'est pas chose facile tous les jours, croyez moi. Voilà, j'es^père que vous m'avez comprise cette fois ci....j'ai du mal m'exprimer....oups!
Bisous

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 7:55 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: heureusement Claire :) c'et rassurant :lol:
mais je l'aurai compris beaucoup on se sentiment :roll: qui n'a pas déjà dit "pourquoi pas moi" ou "je n'ai pas de chance" etc ...etc ...........
tu as bien raison de te faire aider :wink: tout le monde un jour ou l'autre en a besoin :D au week end à st Agnan, nous avions fait des groupes avec la psy de l'AFSED (qui est très sympa) je me rappelle j'étais avec Gene sans la connaitre encore :lol: c'était vraiment une bonne idée, pas stressant et très convivial comme le week end :D
bonne journée Claire gros bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 1:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
je viens mettre mon grain de sel...
tout comme Claire, j'accepte mon handicap (maintenant, parce que ce ne fut pas toujours le cas). Il est là, faut bien faire avec, j'ai le moral, il m'arrive de rire de moi même et que mon homme aussi, mais ce n'est pas de la moquerie, car ça je n'accepte pas.

J'ai le moral, je vis plutôt bien mon handicap, je vois d'ailleurs une psy pour ça et pour d'autres choses.

Je ne vois pas ça comme une punition, on ne s'est pas choisi, c'est ainsi, c'est un "cadeau" certes empoisonné, enfin plutôt un "héritage" de mon papa et je garde en moi une partie de lui. Je ne lui en voudrais jamais. Je râle parfois de la douleur ou de ce que je ne peux pas faire, je dis "c'est chiant" mais je ne râle pas sur papa ou sur la maladie. Il faut juste arriver à ce qu'elle se fasse la plus petite possible, dans un coin et je vis le plus normalement possible. Evidemment, elle se rappelle à moins plusieurs fois par jour, à chaque fois que je me retrouve limitée par mon corps et que par exemple je dois demander de l'aide pour une chose "simple" ou que je savais faire il y a 10 ans.

Mais je ne culpabilise pas de ça, car je me préserve et me ménage pour l'avenir.

Je pleure parfois de ras le bol, oui ça arrive, mais je ne pense pas "pourquoi moi", parce que je sais que plein d'autres personnes ont des handicaps, aussi douleureux ou pires que le mien et ils gèrent, donc moi je ne vais pas me laisser abbattre et c'est moi qui vais gagner.

Delphine 1 - SED 0 :D

C'est normal les moments de découragements, et puis ça passe et on repart plus courageux.
Je pense m'être éloignée un peu du sujet principal ... :?

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 14, 2009 10:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
hello les filles

La maladie, fatalité, destin, mal chance ou punition ? A chacun sa perception, je crois aussi que la capacité d'une personne à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein a son influence sur sa vision de la maladie.

Perso je pense que ce sont les autres qui sont malades et pas moi :lol: bon dit comme ca ca parrait un peu etrange je m'explique, si je me compare a d'autres j'ai toujours eu des "petits soucis" mais ils font partie de moi de ma "normalité" alors à la rigueur je me sens un peu différente mais ni malade ni handicapée. Pourtant je ne peu pas faire tout comme tout le monde, j'ai des douleurs, des soucis, mais c'est ainsi.

Pour que je me sente malade il faut quelque chose qui sorte de l'ordinaire, du genre quelque chose qui file de la fievre et qui cloue au lit.

Petite info :
Origine du mot handicap : Handicap = anglissime = « la main dans le chapeau »
Vers le XVIIe siècle. ce mot désigne une méthode de répartition équitable, « à parts égales » lors de trocs entre plusieurs personnes.
Une tiers personne défini la différence de valeur entre les objets troqués, et fait déposer cette différence dans un chapeau.
Par la suite c'est lors de courses de chevaux que ce principe d'équitabilité sera appliqué par des charges sous les selles pour« égaliser les chances » on parle alors de courses à handicap.
Ce n'est que vers 1950 que ce therme sera utilisé pour les "infirmités", c'est entre 1970 et 1980 que les handicapés se verrons alloués leurs premiers droits
Par la suite l'OMS c'est penchée fortement sur le sujet du handicap avec l'aide de médecin.

Malgrès tout il est difficile de définir le handicap car il revêt un aspect qu'il ne faut pas négliger, sa subjectivité ! car le handicap est composé d'une limitation fonctionnelle couplé à des modifications du corps doublé de la capacité ou non a surmonté des obstacles dans la situation de la vie

Deux personnes à qui il manque le même doigt ne percevront pas forcement la même gène dans leur vie de tout les jours ;)

bizz

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 10:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Merci pour cet historique! :wink:
bisous

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 6:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:lol:
Citation:
Delphine 1 - SED 0
j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee :lol: :wink: c'est rassurant je vois que nous sommes tous et toutes plus forte que le SED :D cool !merci Lavosgienne pour l'origine du mot Handicap :) c'est intéressant. :roll: par contre je reconnais que là on parle de maladie :roll: nous sommes en vie et la maladie n'est pas mortelle , une chance pour nous.mais quand des personnes sont confrontées à plus durs :( ou quand dans la même famille comme dans celle de ma tante ou 4 membres de la famille sont morts ( 19 ans, 35 ans, 40 ans et 69 ans) ..etc etc .je peux comprendre que ces personnes qui vivent un tel drame, puissent ce dire "pourquoi moi " ? "qu'ai je fais au bon Dieu pour mériter ça" ? ....pas facile du tout :? je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, la petite fille d'un ami a une maladie très grave, elle n'a que 2 ans ...j'espère qu'il auront la force d'aider cette petite et que peut être un ptit miracle va la sauver...il faut garder espoir.bonne soirée à tous gros bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 6:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
si on se laisse aller, on va se faire grignoter, pas question !!! J'accepte les moments de découragements, pour reprendre plus courage après.

Comptez vos points :wink:

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 15, 2009 7:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D et tu as bien raison Delphine :wink: continue comme ça, bravo ! bon Appétit si tu n'as pas encore mangé, :lol: je file manger aussi je suis un peu en retard :lol: bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 9:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Toutes mes pensées pour cette famille de la jeune fille de deux ans....ça me fait penser au livre l'enfant éternel" qui est une histoire vraie...mais à ne pas leur conseiller!!!
Bisous et courage à tous et toutes!

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com