www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 7:36 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petite histoire
MessagePosté: Lun Aoû 31, 2009 2:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Voici un texte que j'aime bcp et que j'ai lu grâce à Meumeuh il y a bien longtemps!! :wink:

Quand j'étais petite, j'adorais le cirque, et ce que j'aimais par dessus tout, au cirque, c'était les animaux. L'éléphant, en particulier me fascinait. Pendant son numéro, l'énorme bête exhibait son poids, une taille et une force extraordinaire!
Mais tout de suite après, et jusqu'à la représentation suivante, l'éléphant restait attaché à un petit pieu fiché en terre par une chaine qui retenait l'une de ses pattes prisonnière.
Or, ce petit pieu n'est qu'un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et, bien que la chaîne fut resistante, il me semblait évident qu'un animal capable de déraciner un arbre devait facilement pouvoir se libérer et s'en aller.
Pourquoi ne s'échappe-t-il pas?
L'éléphant du cirque ne s'échappe pas parce que, dès son plus jeune âge, il a été attaché à un pieu semblable. m'a t-on répondu
Je fermai les yeux et j'imaginai l'éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûre qu'il a poussé,tiré, transpiré pour essayer de se libérer mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n'y est pas arrivé.
Il a dû essayer le lendemain, et le surlendemain, et les jours suivant, jusqu'à ce qu'un jour, un jour terrible pour son histoire, l'animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.
Cet énorme pachyderme que nous voyons au cirque ne s'échappe pas, le pauvre, parce qu'il s'en croit incapable. Il garde le souvenir gravé de l'impuissance qui fut la sienne peu après sa naissance.
Le pire, c'est que jamais il n'a sérieusement remis en question ce souvenir.
Jamais il n'a tenté d'éprouver à nouveau sa force.


J'en suis incapable.
Jamais je n'en serais capable.

La seule façon pour toi de savoir si tu peux y arriver, c'est d'essayer à nouveau en y mettant tout ton cœur. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 6:11 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
c'est une très belle leçon :D bravo Delfine pour l'avoir mis que le forum et à Emeline qui te la fait lire :wink:
je pense que beaucoup de nous peuvent en tirer des conclusions :roll:
en effet ne jamais se résigner, mais toujours essayer ! c'est de cette manière qu'on peut avancer dans la vie et braver tous les obstacles :D
:wink: j'ai déjà fait copier coller je vais l'envoyer à tous mes amis et même l'afficher.
gros bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 8:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
très belle leçon en effet

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 6:29 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
venez tous la lire :D vite et donnez votre avis :wink:
bizzzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 10:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Les 2 petits bonhommes qui gravissaient les montagnes

Histoire racontée par ma kinésiologue il a déjà quelques années. C'était comme une fable pour m'expliquer.

Une grande montagne. D'un côté, grimpe petit bonhomme "Je vais faire tout mon possible" et de l'autre le petit bonhomme "Je vais faire de mon mieux".

Le premier grimpe grimpe y met toutes ses forces, même épuisé il continue. Et puis à bout de force, il dégringole et se retrouve en bas. Il repart et recommence à grimper, voulant arriver le 1er.

Pendant ce temps, le second, grimpe à son rythme, faisant des pauses quand c'est nécessair et ménageant ses forces. Il avance lentement mais faisant de son mieux, son but n'est pas d'arriver le 1er, mais de grimper sans s'épuiser.

Qui arriva le 1er en haut sans s'évanouir à bout de force ?
Le petit bonhomme "Je vais faire de mon mieux"

J'ai souvent repensé à cette histoire quand je voulais dépasser mes limites ou faires des choses interdites. Ce qui compte c'est faire ce que je peux et de mon mieux, pas tout mon possible, sinon je dépasse mes force et résultat... je me retrouve en bas. ce qui concrètement signifie : allongée dans le fauteuil avec coussins tens et orthèses et des douleurs partout. Respecter les limites du corps. D'accord que c'est difficile à accepter.

J'ai llongtemps fais partie des mouvements de jeunesse, la devise de la Meute : de notre mieux :D

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 11:05 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D elle est très chouette cette histoire Delphine, c'est bien de dépasser ces limites à son rythme :lol: comme dit la citation il faut apprendre à marcher avant de courir et après on arrive :D
et tous ensemble nous arriverons il n'y a pas de raison, encore bravo pour ton histoire :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 02, 2009 1:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Très belle histoire!:D
Écouter son corps, prendre conscience de ses limites c'est tellement important (et tellement difficile!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 5:54 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D voilà une histoire que j'ai entendu à la télé lors d'un reportage sur une enfant handicapée, c'est une magnifique histoire et toutes les personnes qui ont un handicap ou un enfant handicapé devraient la lire, vous me direz ce que vous pensez de cette leçon :?:
je l'avais mis sur le forum il me semble, mais bon la revoilà :wink: elle parait longue mais elle se lit très vite :wink:
Bievenue en Hollande.

On me demande souvent de décrire mon expérience de parent d’un enfant handicapé... Pour essayer de se rendre compte de cette expérience unique, extraordinaire, pour tenter de comprendre l’effet que cela produit, il faut imaginer ... Imaginer que d’attendre un enfant serait comme de prévoir un fabuleux voyage en... Italie. Tout prévoir, acheter la série complète des guides touristiques, et faire des plans merveilleux : visiter le Colisée, admirer le David de Michelange, voir les gondoles à Venise. Même s’exercer à apprendre quelques phrases d’italien. Se réjouir à l’avance d’impatience. Après des mois de préparation fiévreuse et joyeuse, le grand jour arrive. On fait les valises et on part. Quelques heures plus tard, l’avion atterrit. L’hôtesse vous sourit et dit :
«Bienvenue en Hollande». «Hollande ?
- comment ça ?
Que dites-vous ?
J’ai acheté un voyage en Italie ! J’ai prévu d’arriver en Italie !
Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller en Italie !»
Mais il y a eu un changement de plan de vol. L’avion a atterri en Hollande, et c’est là que vous êtes et devez rester.
Ce qu’il y a d’important à savoir, c’est que l’on ne vous a pas débarqué dans un endroit effrayant, dégoûtant, horrible, plein de remugles, de disette et de maladies :
c’est simplement un autre endroit que celui que vous aviez prévu. Et vous devez aller de l’avant, acheter de nouveaux guides. Apprendre une nouvelle langue. Et vous allez rencontrer tout un tas de nouveaux gens que vous n’auriez jamais rencontrés.
C’est simplement un autre lieu. C’est plus tranquille que l’Italie, moins clinquant que l’Italie. Mais peu après être resté quelque temps, et avoir pu reprendre votre souffl e, vous vous apercevez qu’il y a plein de choses à voir, qu’en Hollande il y a des moulins, des tulipes.
Qu’en Hollande il y a même des Rembrandt. Simplement, tous ceux que vous connaissez sont occupés à voyager et aller en Italie, ils vous racontent tous à leur retour combien leur voyage a été sensationnel, et tout ce qu’ils ont vu là-bas. Et tout le restant de votre vie, vous vous dites : «Oui, c’est là-bas que j’étais supposé aller. C’est ce que j’avais prévu».
Ce chagrin ne disparaîtra jamais, parce que de n’avoir pu réaliser ce rêve-là restera toujours un regret poignant. Mais si vous passez votre vie à pleurer le voyage que vous n’avez pas fait en Italie, vous ne pourrez jamais profiter de toutes les choses merveilleuses et très particulières qu’il vous est donné de voir en Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Ouaaaah ! Delfine, Del et Fred, vous avez fait très fort !

Vos histoires me touchent profondément. Merci.

Je me suis souvent demandée ce qu'aurait été ma vie sans la surdité de mon fils. Et, en effet, j'ai visité un pays dont je ne soupçonnais pas l'existence, mais qui a enrichi ma vie d'une façon surprenante.

L'histoire des "2 petits bonhommes qui gravissaient les montagnes" et celle de l'éléphant, parlant de nos limites, de courage et de tenacité... Elles ont été inventées tout exprès pour nous ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 03, 2009 5:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
J'aime bcp l'histoire du voyage en hollande!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 4:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 31, 2008 4:11 pm
Messages: 292
Localisation: nord
moi je l'ai déja entendu à la télé... mais je me souviensplus de l'émission!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 6:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: il faudrait les relire souvent :D quand on a un coup de blues hop ! vite allons lire les histoires :lol:

je rajoute un poème que j'ai du mettre au moins 100 fois :D c'est de soeur Emmanuelle, je l'adore et il aide vraiment à positiver.
La vie est une chance, saisis la
La vie est une beauté, admire la
La vie est une béatitude, savoure la
La vie est un rêve, fais en une réalité
La vie est un défi, fais lui une farce
La vie est un devoir, accomplis le
La vie est un jeu, joue le
La vie est précieuse, prends en soin
La vie est une richesse, conserve la
La vie est amour, jouis en
La vie est un mystère, perce le
La vie est une promesse, remplis la
La vie est tristesse, surmonte la
La vie est un hymne, chante la
La vie est un combat, accepte le
La vie est une tragédie, prends la a bras le corps
La vie est une avenrure, ose la
La vie est bonheur, mérite le
La vie est la vie, défends la


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 2:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Je connais ce poème, il est chez mes parents! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 2:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
je le connais aussi et il est superbe

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 6:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Moi ça fait longtemps aussi et des fois je le relis :D il est très vrai et donne la pêche :lol: biz les filles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com