www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 2:59 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: proposition d'écriture
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 3:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
comme l'une ou l'autre étaient partante je vs propose de nous lancer sur l'écriture, j'ai participé pdt pls années à un atelier (ce qui m'a bcp aidé pour démarrer mon bouquin) et j'ai fait une formation d'animateur d'atelier. si vs etes d'accord je fais des propositions d'écriture au rythme que vs souhaitez en fonction de vos participations (toutes les semaines ou ts les 15 j comme vs voulez)
l'idée est de mettre en ligne vos écrits ms ce n'est bien sur pas obligatoire... chacune fait comme elle veut !
j'ai bien en tete que si on y arrive on ferait un receuil des textes les plus parlants que vs choisiriez par ex ds un an ?????
si mes consignes ne sont pas claires ne pas hésiter à m'appeler en mp ... de meme si le type de consignes ne vous convient pas, je vs propose ms c'est à vous de disposer et si personne n'écrit, c'est pas grave ! on aura essayé

alors pretes ? on y va.....

je vous propose de choisir une des propositions infra sur l’écriture et de la continuer avec vos propres mots. pas d'autre consigne, longueur selon votre souhait !!
je suis impatiente de nous lire....


Un livre ouvert c’est aussi la nuit.
Je ne sais pas pourquoi, ces mots que je viens de dire me font pleurer. Ecrire c’est quand même malgré le désespoir. Non, avec le désespoir.

Marguerite Duras.

Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur !
[Louise Portal] [+]
Extrait de Jeanne Janvier [+]


Ecrire, c'est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Ecrire, c'est fausser. Etre exact, c'est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous.
[Paul Léautaud] [+]
Extrait de Propos d'un Jour [+]

Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
[Marguerite Duras] [+]


Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances.
[Louise Portal] [+]
Extrait de Jeanne Janvier [+]


Ecrire, c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.
[Jean Cayrol] [+]


Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.
[Jean-Michel Wyl] [+]

Ecrire des chansons c'est comme l'amour ; plus on écrit, plus on doit écrire.
[Julien Clerc] [+]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 5:02 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
merci Marie-Hélène :D
moi je choisis :Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.
[Jean-Michel Wyl] [+]


:oops: par contre je ne sais pas écrire, j'écris tout simplement sans utiliser de grands mots :roll: ...
je me lance des que je peux :wink: on le met sur le forum ? ou on te l'envoie ?
gros bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 7:24 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
super ! la proposition d'écriture avec la "consigne" sert de starter de l'écriture, l'objectif n'est pas d'écrire "bien" ms d'écrire "vrai" comme on en a envie et surtout sans avoir peur... de la page blanche ou des fautes. Ds le cadre d'un atelier comme le notre l'idée est de s'entrainer à mettre des mots sur ce que l'on a envie d'exprimer, les fautes, on s'en f....
a chacune de voir si elle a envie de faire lire (ds un atelier non virtuel cela fait partie de la consigne) ms ici je propose que chacune fait comme elle veut, elle met en ligne ou pas, ce sera le premier pas qui va être difficile, ms une fois que vs y aurez gouté vous verrez c'est super ! et puis une fois un texte en ligne on peut réagir : comment cela touche les autres, on a aimé ou non, etc...
ma mise en ligne s'est fait par mon bouquin et ce fut une experience extraordinaire alors je ne peux que vs inviter à oser exposer vos textes
bisoux à toutes et à vos claviers !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
partante!
Pour moi, j'aime comme Fred
Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.
[Jean-Michel Wyl

Mais aussi:
Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur !
[Louise Portal]
Extrait de Jeanne Janvier


Alors dès que je peux je vais jouer du clavier....

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 11:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Je choisis celui-ci : Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
[Marguerite Duras] [+]

Mais je triche un peu, j'ai déjà quelques textes qui pourraient coller avec cette consigne :oops:

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: atelier
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 12:36 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Je suis très tentée mais pas certaine de pouvoir ordonner les idées ou trouver les mots....
mais j'essaierai sur:

Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur !
[Louise Portal] [+]
Extrait de Jeanne Janvier [+]

A+ gene


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 6:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Bonsoir,
je me lance un premier jet sans ratures ni reprises juste comme ça pour se lancer... sauter dans la page, et donner à rencontrer....

Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.

[Jean-Michel Wy

Écrire LIBERTÉ sur la plage
Et se sauver à la nage
Pour ne pas voir la vague l'effacer
Rejoindre au loin le bateau amarré
Pour ne plus se sentir en cage
Et voguer vers la liberté...

Dans l'océan noyer ses souffrances,
Et du vent tirer sa délivrance.
Hisser les voiles et oublier,
Dans la brise marine se délasser,
Naviguer en découvrant toutes les nuances
D'un horizon plein de clartés.

De ses chaînes libérées
Le corps va laisser l'esprit s'envoler
La douleur, s'effacer dans la douceur
D'une vague pleine de nouvelles odeurs,
Au fil du voyage, toujours s'étonner
D'être un passager libéré plein d'ardeur..

Revoir épris de liberté la plage,
En ayant oublié de la vie ses ombrages,
Avancer vers demain,
Pour seul but: aller loin,
Faire de sa vie un beau tournage
Où chaque moment est un partage....


merci d'avoir partager un petit peu de mon voyage...

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 7:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D merci pour tes conseils Marie-Hélène,
je pense que j'écrirai plus tard, j'ai trop de choses à faire pour l'instant, mais je compte bien le faire, j'en ai vraiment envie :oops: mais l'écrire sur le forum j'hésite :lol: "moi timide" :lol:
super Annaëlle c'est très beau :wink:
courage les filles :) bisous à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 9:56 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
superbe annaelle pour un coup d'essai c'est un coup de maitre... bravo et merci de t'etre lancée !
je voulais rajouter deux précisions qd je dis écrire "vrai" ça ne veut pas dire que c'est vrai en soi cad que l'on peut très bien écrire de l'imaginaire, cela ne regarde que nous. C'est seulement ds les ateliers d'écriture autobiographiques que l'on s'engage à écrire en "je". Donc sentez vous libre !
et puis si certaines pensent à des consignes d'écriture n'hésitez pas à les mettre, je vais d'ailleurs faire signe à Anne Sophie du CA qui écrit des nouvelles, elle viendra à mon aide !
je vs donne une novelle consigne dès que deux ont écrit qq chose, et surtout dites moi si ca vous va
bon WE à toutes :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 4:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
Annaëlle, tu dois être publiée, c'est trop beau :P
J'ai choisi : Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Comme je suis timide aussi, j'attends que d'autres se manifestent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 5:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur !
[Louise Portal] [+]
Extrait de Jeanne Janvier [+]


Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire
Ecrire pour se libérer, écrire ce qu'on ne peut pas dire
Ecrire ne qu'on se fait pas dire
Ecire pour faire passer un message
Sutpile, discret, peut être sera-t-il lu et même compris ?
Ecrire pour se lâcher, pour partager, pour crier

Ses poèmes, ses pensées, ses craines, ses peurs
Ecrire son amour, sa colère, sa contrariété
Lâcher la peur, la tension
Ecrire pour dire...
Dire que...

Faut il que ça rime ? si oui alors j'ai pas bien fait l'exercice ... :roll:

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 6:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
super Delphine je crois que je serai la dernière à repondre :oops: mais je repondrai même si c'est nul ...tant pis il faudra pas se moquer :lol:
gros bisous à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 6:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
Je ne sais pas pourquoi, ces mots que je viens de dire me font pleurer. Ecrire c’est quand même malgré le désespoir. Non, avec le désespoir.

Ecrire, laisser les mots courir, sans réfléchir, c’est sortir de soi, aller vers l’autre. Ne pas penser les mots, ils s’expriment pour nous, par nous. Ne pas s’enfermer dans le silence du désespoir. Sortir les mots, non pas pour soi, mais pour l’échange, quand la parole est impossible.

Mettre en mots le désespoir c’est ouvrir la brèche à l’espérance. Ne pas écrire avec le désespoir c’est s’enfermer.

Ecrire, c’est s’ouvrir au risque de l’autre, d’un à venir possible, toujours nouveau, jamais identique. Ecrire c’est prendre le risque de laisser la trace d’une souffrance, qui ne peut peut-être pas se dire mais qui peut se mettre en mots.

Oui. Ecrire avec le désespoir. La nuit devient jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 6:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:shock: là on sent la pro !!! super, je crois que je ne vais pas écrire :lol: j'ai trop honte :oops: mais bon, je dirai av mes mots ce que je pense :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 6:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
Consigne 2

ne lire le point 3 que lorsque on aura fait le 1 et le 2 sans avoir lu le point 3

1) Choisir un nom propre ou votre prénom ou un nom propre qui évoque pour vous quelques idées (Gandhi, Obama, Ehlers, Danlos….) plus le nom est long, mieux c’est …

2) Prendre chaque lettre du mot et lui associer un nom et un adjectif qui commence par la première lettre du mot et ainsi de suite pour chacune des lettres, plus c’est loufoque mieux c’est, ne pas se censurer !!
Galactite, gantée
Allée, asiatique
N…
D
H
I

3) avec les substantifs et les adjectifs désignés, écrire un texte de votre choix ou tous les noms et les adjectifs seront présents, texte soit en lien avec le nom choisi au départ soit sans rapport

A vos plumes !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com