www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 1:35 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: définitions "bonheur"
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 7:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
bonjour,

petit jeu de verbalisation sur un thème plutôt joyeux ma fois, définir le mot bonheur.

tous et toutes à vos crayons pour nous faire votre plus belle définition.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 7:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Bon c'est bien beau de lancer un jeu, mais je me dois de montrer l'exemple :lol:

Je crois que ma définition de ce mot je le tien de ma grand mère maternelle, cette femme forte de caractère qui est morte alors que j'étais bien trop jeune pour en avoir un souvenir. Mais elle a marqué ses proches mais également tous ceux qui l'ont côtoyé de sorte que tous parlent d'elles et de sa façon d'être et de penser. Je n'ai pas eu le bonheur de la connaitre physiquement mais tout ce que l'on m'a dit d'elle m'a permis de savoir qui elle était et je peux même dire avoir des influences dans ma vie.
Mes grand parents se sont mariés et ont très rapidement un petit garçon et moins de 18 mois après une petite fille. Tout commençais bien, mais la seconde guerre mondiale est arrivé, mon grand père a du partir au front, et les mois suivants une pneumonie a emmené leur petit garçon et les semaines suivantes des soins trop fort (donnés pour essayer de la protéger) ont emporter leur petite fille. Ma grand mère c'est donc retrouvée seule pendant plus de cinq ans parce que la guerre fut longue et que mon grand père fut prisonnier en Prusse. Comme beaucoup de femme dans cette période elle a du se débrouiller au quotidien pour vivre et certains jours survivre. Mais elle n'a jamais désespérer et a toujours tout fait pour avancer. Au retour de mon grand père ils ont emménager dans une maison pleine de courant d'air, mais cela n'était pas grave. Ils ont fonder à nouveau une famille, travaillé chaque jour pour se donner les moyens d'avoir une vie meilleures.


"pause après l'introduction à ma définition, vous aurez cette dernière ce soir, mais là je dois filer bosser"

"reprise le lendemain matin, j'ai failli hier soir je suis allée au caf'conc"
"Fred, j'espere que la suite te plaira, comme je l'ai dit je me suis arrêtée à l'introduction (qui a elle seule est loin de sembler positive)"

Après cette période difficile ma grand mère a découvert une chose essentielle à moins qu'elle ne l'ai déjà eu en elle et se soit révélé par la suite . Sa vision du bonheur, le bonheur n'est pas un état de fait, le bonheur n'est pas un tout mais l'assemblage de petites parcelles, savoir prendre du plaisir ici et la, savoir reconnaitre ce qu'il y a de positif de beau. A titre de comparaison c'est comme les étoiles dans la nuit, certains ne les verront que lorsqu'elles sont nombreuses et emplissent le ciel de leur lumière. D'autres réussiront toujours même s'il y a des nuages à apercevoir la lumière d'une étoile ou d'une autre et ca lui suffira à se rappeler que le ciel peu être couvert d'étoiles. Pour être heureuse ma grand mère avait besoin de voir une étoile par ci, une étoile par là, elle profitait de chacune d'entre elles, elle n'avait pas besoin d'avoir un ciel couvert d'étoiles pour en apprécier la valeur.
Le bonheur n'est pas un état de fait mais un état d'esprit. Chaque jour même si le ciel est couvert je m'efforce à regarder le ciel, et chaque jour je trouve des étoiles pour m'illuminer. Effectivement tous les jours ne sont pas égaux et ne permettent pas de découvrir la même quantité d'étoiles, mais chaque soir avant de fermer les yeux je pense aux étoiles qui ont brillé et je m'endors en sachant que demain de nouvelles étoiles seront là.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Dernière édition par lavosgienne le Ven Mar 05, 2010 7:31 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 10:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
lavosgienne je pense que beaucoup ne voit pas les posts positifs :lol: j'en ai mis un sur un texte que je trouve très vrai et le fait de ne jamais abandonné, mais personne ne l'a vu :roll: je te mets le lien tu iras lire :lol: même si tu le connais déjà :
http://afsed.com/forum/viewtopic.php?t=929&highlight=

je viendrai mettre ma definition du bonheur, promis :D mais la mon mari s'est endormi sur le canapé alors je vais vite me coucher :lol:
rdv demain :D
et pense à me dire si tu fais comme l'oiseau sur le lien que j'ai mis :lol:
gros bisous bonne nuit


Dernière édition par frédérique le Lun Mar 08, 2010 7:32 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 4:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 26, 2009 6:02 am
Messages: 208
Localisation: 89
Pour moi, le bonheur n’existe pas. Seuls des instants de grâce nous permettent d’effleurer ce sentiment de plénitude, bref et enivrant… Mais ce n’est qu’une bribe, une luciole qui apparaît et disparaît en un clin d’œil.
Ultime sensation : ses bribes, ces instants de grâce ne m’apparaissent que lorsque je vois cette brève félicité dans le regard de l’Autre. Mon instant de grâce n’existe qu’à travers lui… Ce n’est pas une volonté, c’est un constat.

Peut-être vous posterai-je un texte que j’avais écrit sur la question…

_________________
"Ne désespère pas: si tout le monde t'abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs." Emil CIORAN / Carnets 1957-1972


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 6:43 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
c'est déjà ça Corinne :wink: et pour le texte n'oublie pas de le mettre :D

pour moi le bonheur :
il y a différent bonheur
:roll: le plus important :
c'est d'avoir un toit sur la tête , d'avoir assez d'argent pour nourrir ma famille, chauffer la maison .
et je rajouterai que si j'ai mal c'est que je suis en vie :lol: alors je profite, pourtant en ce moment les problèmes de santé s'enchainent, mais nous sommes en pleine déco pour la maison et ça aide beaucoup le moral, je vous donne une astuce qui marche pour moi :
quand vous n'allez pas bien, changer les meubles de place, pas vous :lol: déléguez :lol: le moral adore :lol:
et quand je vois tant de gens qui n'on rien à manger et qui vivent dans la rue , je me dis que j'ai de la chance.
après il y a d'autres bonheur, mais sans celui-là ils ne peuvent exister :wink:
j'aurai mis mes filles en premier mais sans ce que j'ai énuméré, il n'aurait pas eu lieu et la famille qui s'agrandit non plus, après les amis, le forum en fait parti etc etc
biz à tous et j'insiste "aller lire le texte : n'arrêtez pas de chanter" le lien est plus haut dans mon message :D


Dernière édition par frédérique le Lun Mar 08, 2010 7:34 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 11:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Le bonheur? vaste thème de réflexion. Je m'excuse par avance de ne pas avoir fait philo à la fac. :lol:

Le bonheur c'est mon mari qui m'a sauvé la vie, sans lui vous ne me connaitriez pas. Je me laissais mourir et nous nous sommes rencontrés. Chaque jour, je savoure cette rencontre qui fait de moi selon lui une princesse. C'est un mot féérique. Le bonheur c'est quand mon mari me parle et m'appelle jamlais par mon prénom mais toujours par "mon ange", "ma chérie", "ma princesse", "mon trésor", "mon bébé"...Pour moi le bonheur n'est pas possible sans mon sauveur, mon mari. Et notre phrase fétiche, c'est "carpe diem" (vit et profite au max du moment présent et nous avons rajouté "à deux"..."carpe diem à deux". Le bonheur, c'est aussi recevoir une caresse de mon mari quand je ne vais pas bien, de voir qu'il s'inquiète pour moi (= preuve d'amour). Le bonheur c'est aussi mes amies et amis sur qui je peux compter. Il peut m'arriver quoi que ce soit, il y aura toujours quelqu'un pour m'épauler: mon mari ou bien des amies ou bien les deux.
Bien sûr, le bonheur c'est aussi de vivre dans un pays sans avoir peur d'une bombe ou d'un séisme ou de l'érution d'un volcan. C'est aussi, comme fred l'a écrit, avoir un toit , de quoi manger, et ne pas oublier les autres, donner le meilleur de soi à chaque instant.

Je ne suis pas toujours dans le bonheur mais mon sauveur fait tout pour me repêcher malgré les ennuis et ensuite on voit la chance qu'on a de s'être rencontré, deux handicapés physques n'ont pas toujours la chance de se marier. Nous si et jamais je ne regrette cet instant où j'ai dit "oui" à la mairie.

Comme vous avez pu le remarquer, mon bonheur tourne autour de mon mari essentiellement ce qui explique que j'ai toujours peur qu'il souffre ou qu'on se moque de lui car en fauteuil. Mais je reste à ses côtés.

Mon trésor, je sais que tu ne le liras sûrement pas, mais je te le dirais à voix haute chaque jour que mon bonheur c'est toi.


bises à tout le monde et pas d'inquiétude vous faites aussi parti de mon bonheur mais la pièce maitresse c'est mon mari donc je me devais de vous en faire part, le contraire serait un tissu de mensonge.


Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 11:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 5:49 pm
Messages: 189
Localisation: Dans mes pantoufles !
Le bonheur ?

Vaste sujet...

Le bonheur, c'est un état d'esprit. Le bonheur, c'est espérer, c'est lire, c'est faire et non subir.
Un câlin peut faire plus plaisir et donner plus de bonheur qu'un cadeau trés cher.
Si on attends le bonheur et qu'on ne fait rien pour qu'il vienne, alors jamais on ne l'aura.
C'est le bonheur qui accompagne le fait de faire quelque chose, et non l'inverse.

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple" a dit Jacques Préver

Bon désolé, je ne suis pas philosophe \O/

_________________
Image
La vie; c'est ce qui vous arrive pendant que vous étiez occupé à faire des projets"John Lennon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 9:24 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Le bonheur , il est partout, c'est le coté clair de tout ce qui est sombre, c'est le coté aérien de tout se qui pèse, enfin, je veux dire qu'il est partout autour de moi, mais je dois le chercher , le solliciter, le cultiver..

Le bonheur, c'est quand je prends une grande inspiration, pleine de satisfaction, que ce soit pour une odeur pleine de souvenirs, un son qui m'envahit, un gout qui me surprend, une image ou une vue qui m'interpelle, un toucher comme j'en ai révé...Le bonheur, ce sont toutes ses sensations qui pendant un instant me font vivre une éternité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 9:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons. Arnaud Desjardin.

Je crois que pour moi c'est là la définition du bonheur, faire du petit peu que l'on a pour se réjouir et avancer, le partager avec d'autres savoir se sourire devant la glace, sourire aux autres, pour moi, rien ne vaut l'étonnement d'un inconnu ds la rue ou ds un magasin qd je lui souris ou le remercie de m'avoir tenu une porte.. c'est peu mais c'est tellement, un bref instant d'entente cordiale entre individu...

Je ne suis pas en extase permanente devant la vie je suis plutôt du genre révoltée mais j'ai une fois inébranlable en l'Homme et je cherche toujours en chacun ce qui fait de notre rencontre quelque chose de positif pour moi et pour lui.. Même si je suis ds l'affrontement pour des idées, je finis toujours par me dire qu'il y a eu quelque chose de bien nous avons discuté, partagé, et c'est là l'essentiel, l'Homme est un être de communication et de lien, c'est là que se trouve le bonheur...

Le bonheur c'est de savourer un instant de silence ds la nature mais aussi celui de savourer des cris d'enfants ds un jardin public, c'est de sentir les embruns sur le visage ou de sentir une odeur de cannelle parce que cela ravive plein de souvenirs, c'est un moment au resto en tête à tête mais c'est aussi une assiette de pâtes partagée sur un coin de table avec des amis.... le bonheur c'est de se saisir de chaque instant magique pour le cultiver ds les moments de douleur de détresse.....

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 8:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
J'aime bien vos définitions et vos différents points de vue.

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore posté ici je propose de mettre des citations afin que vous puissiez si cela vous aide partir de l'une d'entre elles pour la commenter.

Enfin même celles qui parmi ont déjà posté on envie de s'y remettre parce qu'une citation leur tape à l'œil faut surtout pas hésiter !

"Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur."
"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi."
[Bernard Fontenelle] Extrait de Du bonheur

"Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur c'est la paix même."
"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux."
[Alain] Extrait des Propos sur le bonheur

"Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible."
[Albert Jacquard] Extrait de la Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes

"Qui a fait du bonheur sentimental l'unique et nécessaire condition du bonheur ? Il suffit peut-être de réaliser quelque chose qui nous dépasse pour accéder à l'au-delà du bonheur."
[Noël Audet] Extrait de L'Eau blanche

"Envier le bonheur d'autrui, c'est folie. On ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure."
"Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur."
[André Gide]Extrait de L'Immoraliste

"Dans le bonheur d'autrui, je cherche mon bonheur."
[Pierre Corneille]

"Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne."
[Edouard Pailleron]

"Du moment que le bonheur, c'est de vivre, on doit le trouver aussi bien dans la douleur que dans le plaisir et parfois jusque dans l'ennui."
[Marcel Jouhandeau] Extrait de Réflexions sur la vie et le bonheur

"Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur."
[Lao-Tseu]

"La plupart des hommes font du bonheur une condition. Mais le bonheur ne se rencontre que lorsqu'on ne pose pas de condition."
[Arthur Rubinstein] Extrait de Souvenir

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons."
[Arnaud Desjardins]

"Pour la jeunesse, le bonheur c'est jouir. Ne pas souffrir est le bonheur de l'âge."
[Julien Green] Extrait de La Bouteille à la mer

" Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse ; les aimer, c'est le bonheur."
[Bernard Grasset] Extrait des Remarques sur le bonheur

"Si l'on trouve du plaisir au bonheur d'autrui, c'est avant tout parce que l'autre est nécessaire à son propre bonheur."
[Jacques Attali] Extrait de Fraternités - Une nouvelle utopie


J'ai essayé d'en trouver de tout type, de celles qui me touchent à celles qui me paraissent aussi abstraites que certains cours de philo. Ainsi j'espere que chacun et chacune pourra trouver citation à sa plume.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 9:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D je rajoute une citation sur le bonheur que je trouce très très très vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
" Dalaï Lama.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 29, 2011 2:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 19, 2008 2:17 pm
Messages: 158
Localisation: Montargis(45) Centre
La définition du bonheur a mes yeux.

Qu’est-ce que le bonheur ? Pour moi,
C’est un sourire sur le visage d’un enfant,
Une étincelle dans le regard d’une personne âgée,
Un parfum ou une recette, qui rappelle l’enfance,
Une parole qui adoucie la souffrance,
Une caresse qui éveil le désir,
Une aurore qui se lève sur un matin de printemps,
Un coucher de soleil qui embelli une soirée en amoureux,
Des amis autour d’une table,
La joie de partager avec l’homme ou la femme de sa vie,
La naissance d’un enfant dans un foyer,
Une famille assemblée devant un feu de cheminée,
Une promenade un soir d’été,
Une randonnée dans la neige, en hiver,
Le vol des premières hirondelles,
Un cerisier en fleur.
Un enfant barbouillé de confiture,
Une gamine qui cours le long d’un ruisseau,
Un bouquet de fleurs des champs,
Et surtout le regard de l’homme de ma vie qui se pose sur moi avec passion,
Les bisous et les câlins de mes enfants, malgré qu’ils soient devenus grands.
Cette liste est non exhaustive,
Et ce sont tous ces petits instants qui font mon bonheur
jour après jour.
Et qui emplissent mon cœur de sérénité et de joie.
Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous de trouver vos propres instants de bonheurs pour construire votre vie.

Nathalie

_________________
Chaque nouveau jour qui se lève est une nouvelle victoire et un jour de gagné sur la maladie. Courage à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 8:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Je vois que nous avons la même définition du bonheur Nathalie! :wink:

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 01, 2011 9:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 19, 2008 2:17 pm
Messages: 158
Localisation: Montargis(45) Centre
merci
Bisous

_________________
Chaque nouveau jour qui se lève est une nouvelle victoire et un jour de gagné sur la maladie. Courage à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 03, 2011 5:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: très chouette Nathalie, c'est rassurant, en lisant toutes les definitions, on voit que tout le monde connait le bonheur, mais nous avons tendance à vite l'oublier ...., il faudrait l'afficher dans la maison :wink:
biz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com