www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 10:43 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le fluor
MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 2:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 12:39 pm
Messages: 40
Localisation: Loire Atlantique
Bonjour à tous

Peut-être que je suis dans la "négation de ma maladie", mais un ami m'a envoyé une hypothèse sur la contamination du fluor qui pourrait être l'une des causes du SED.


Il se trouve qu’il existe pas mal de doc et de publi sur l’effet fortement mutagène du fluor, par exemple [1]. Egalement sur son effet sur le collagène [2] [3] [4] [5] [6] et [7].

Voilà 3 hypothèses :
(A) Hérédité ou mutation génétique due à une erreur de réplication aléatoire, à un stade précoce du développement de l’embryon è gènes défectueux è maladie génétique (SED) è collagène défectueux
(B) Intoxication (lente) au fluor è provoque une mutation génétique è gènes défectueux è puis idem (A)
(C) Intoxication (lente) au fluor è perturbe la synthèse du collagène è provoque une mutation génétique (réponse du corps ?)
ET è provoque la maladie dite « SED »

Sauf erreur, l’hypothèse (A) est celle de la médecine actuelle.
mais si c'était plutôt sur (B), voire même(C).

Mais je ne dis pas que TOUS les SED sont dues au fluor ! Je pense juste que c’est une piste…

Les sources classiques de fluor sont (principalement) : eau, dentifrice, antidépresseurs (prozac, …) autres médicaments (nifluril, …).

Il y a aussi des théories sur le moyen de lutter contre une intoxication au fluor : l'iode .... ainsi une hypothyroïdie ne pourrait elle pas aggraver (ou déclencher) une crise de SED ?

je ne suis pas médecin, mais quelqu'un a t il des informations sur ce sujet ?

Merci à tous pour vos futurs réponses .. et d'avoir eu le courage de lire mon mail jusqu'au bout
Amicalement
Elastic-Girl

[1] Pierre J. Morin, John R. Graham, Dean Burk, " Les fluorures. Relations avec les maladies congénitales et le cancer" CLSC Lotbinière-Ouest;
[2] A.K. Susheela and Mohan Jha, " Effects of Fluoride on Cortical and Cancellous Bone Composition," IRCS Medical Sciences: Library Compendium, Vol. 9, No.11, pp. 1021-1022 (1981);
[3] Y. D. Sharma, " Effect of Sodium Fluoride on Collagen Cross-Link Precursors," Toxicological Letters, Vol. 10, pp. 97-100 (1982);
[4] A. K. Susheela and D. Mukerjee, " Fluoride poisoning and the Effect of Collagen Biosynthesis of Osseous and Nonosseous Tissue," Toxicological European Research, Vol. 3, No.2, pp. 99-104 (1981);
[5] Y.D. Sharma, " Variations in the Metabolism and Maturation of Collagen after Fluoride Ingestion," Biochemica et Biophysica Acta, Vol. 715, pp. 137-141 (1982);
[6] Marian Drozdz et al., " Studies on the Influence of Fluoride Compounds upon Connective Tissue Metabolism in Growing Rats" and "Effect of Sodium Fluoride With and Without Simultaneous Exposure to Hydrogen Fluoride on Collagen Metabolism," Journal of Toxicological Medicine, Vol. 4, pp. 151-157 (1984).
[7] Dawson DV, " Preliminary evidence of an association between COL1A2 polymorphisms and dental fluorosis in a population with high fluoride exposure," PubMed 20466318 (2010).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 24, 2010 2:54 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Merci pour cet exposé;

Franchement, jamais entendu parler de cela jusqu'à ce jour, et je ne saurai porter d'avis, par contre, ce n'est pas parce que tu diffuses un avis que tu s dans la négation!

la question immédiate: toutes les maladies liées a une anomalie (par mutation)du collagène aurait un rapport avec le fluor, sinon pourquoi seulement le SED?????
Egalement: pourquoi davantage les femmes que les hommes????

Peut-être qq scientifiques dans l'âme pourront s'exprimer à leur tour.
En attendant, porte toi bien Elastic girl!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 24, 2010 4:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 12:39 pm
Messages: 40
Localisation: Loire Atlantique
Merci pour ta gentille réponse !!

Plein de bonnes choses pour toi aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 24, 2010 4:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou Elasticgirl :D
:shock: quel boulot , tu as raison de te poser des questions et chercher des reponses, j'ai trouvé un article sur le fuor, le voici :
http://www.notretemps.com/sante/se-soig ... sseux.html
il faudrait demander l'avis d'un généticien :wink:
bonne soirée les filles biz :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 25, 2010 12:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
alors, deux choses :

- le fluor, je ne connaissais pas, mais il y a d'autres éléments mutagènes dans notre environnement : les biberons au bisphenol notamment.

- deuxio, l'hypothyroidie ne déclenche pas chez moi de crises de sed, par contre, elle augmente le ressenti (douleurs musculaires, fatigue). C'est plutôt l'insuffisance surrénalienne, qui d'après Garches est fréquente chez les SED avec l'hypothyroidie, qui pourrait plutôt déclencher ces crises car elle provoque douleurs, amaigrissement, asthénie...Et là, les douleurs ne sont pas QUE musculaires.
J'en prends pour exemple que je suis à peu près calée pour mon hypothyroidie (bien que difficile à régler), soignée depuis 4 ans maintenant, mais mon insuffisance surrénalienne n'est bien compensée que depuis deux mois et j'ai vu la différence en matière de fatigue en n'étant pas en crise. Par contre, en crise, je ne vois pas la différence, mais le cortisol aidant le corps à gérer la douleur, le fait d'en manquer peut provoquer des douleurs et le fait d'avoir + de douleurs entraîne probablement une demande + importante. Mais je n'ai à ce jour rencontré aucun médecin assez calé pour me répondre car il faut connaître le sed et les hormones!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 25, 2010 1:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 12:39 pm
Messages: 40
Localisation: Loire Atlantique
Merci pour ta réponse super intéressante

Quand je disais que le Fluor était mutagène, je ne disais pas qu'il était le seul, mais (cf doc en bas de mon 1er mail), il s'attaquerait à la production de collagène.

Je ne savais pas que l'hypothyroïdie augmentait le ressenti des crises.
Merci pour l'info, je vais demander à mon medecin de faire vérifier ma TSH.

Je ne savais pas non plus que l'insuffisance surrénalienne est fréquente chez les SED (comme l'hypothyroïdie)

MERCI VRAIMENT POUR TON MESSAGE !!

J'ai l'impression d'avoir trouvé un moyen concret pour diminuer le ressenti de mes crises !!

à bientôt
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 9:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
intéressant cette idée du fluor.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 10:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
au moins ça a le merite de faire parler et c'est toujours bien de se poser des questions :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 4:29 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Bonjour indestructible!
Joli pseudo plein de bon sens...je crois que tout le monde aimerait l'être et chacun fait ce qu'il peut pour cela..
J'espère que tu trouveras ce que tu souhaites sur ce site et que nous pourrons chacun répondre à tes questions ou bien profiter de tes remarques.

Pour le moment, tes questions sont plutôt très précises et calées! Es tu dans branché 'science"?

concernant, tes interrogations je serai brève, vu mon age, les dentifrices au fluor n'étaient pas à la mode, j'ai toujours omis d'en donner à mes enfants tout comme les vitamines.
Le brossage des dents, jeune,ne se faisaient que le soir... suivi d'un bonbon pour aller au lit! mes enfants se sont brossés les dents régulièrement 2 fois/jour tant que j'ai pu contrôler, depuis j'ignore mais je sais qu'il y a eu une période à l'adolescence ou cela semblait plus rare...

Enfin, je n'avale pas le dentifrice et je rince+++++Je bois 1 à 2 litres de thé/jour surtout en cette saison, ne buvant pas d'eau froide.
Dans notre environnement, c'est sans téflon, pas de pesticide ou autre, et alimentation bio mais nous vivons en ville donc bien entendu que les facteurs polluants sont inévitables, ne serait-ce que pas l'ameublement bon marché qui emploie colle autre produit de synthèse..

Je crois avoir à peu près tout balayé! Quelle est ton arrière pensée / ce questionnaire??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 7:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Brossage des dents :
- utilisez-vous du dentifrice fluoré ? non
- combien de fois par jour vous brossez-vous les dents ? deux fois par semaines, peux pas + sinon gingivite +++
- vous rincez-vous bien la bouche après ? euuuh oui?
- est-ce que vous avez tendance à avaler du dentifrice ? Et quand vous étiez enfant ? NON aujourd'hui, enfant rarement mais c'est arrivé

Médicaments :
- Prenez-vous ou avez-vous pris beaucoup de médicaments contenant du fluor (antidépresseurs, nifluril, etc.) aucune idée! J'ai utilisé pas mal de niflugel et pris tellement de médocs que ce serait compliqué à savoir!
- Prenez-vous des suppléments de fluor ? non

Alimentation :
- Votre eau contient-elle beaucoup de fluor (eau du robinet dans certaines régions, eau en bouteille type Eau de Vichy St yorre, etc.) NSP, je déménage beaucoup (RP, Picardie, Bretagne, Midi-Pyrénées...) et en bouteille, je change souvent
- Prenez-vous beaucoup de thé ? non
- Beaucoup de raisin ou de jus de raisin ? non

Autres :
- Etes-vous souvent en contact avec du Teflon (Poelle abimée, pâte d'étanchéité, etc.) ? oui malheureusement...
- et avec des insecticides (aérosols, etc.) ? non, surtout pas, sauf l'anti moustiques l'été

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 11:59 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
merci d'avoir répondu à mes questions!

Finalement, heureusement que j'en ajoute pas...
mais que doit-on penser des populations chez lesquelles le thé fait partie intégrante de leur alimentation?....

Enfin, bonne nouvelle, ma thyroïde se porte bien, elle est contrôlée régulièrement qd des signes cliniques peuvent évoquer une hypo, mais je reste toujours ds les limites..

Il est difficile de distinguer les hasards et le lien avec le sed...

merci de te questionner..es-tu atteint par le sed toi-même?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
en fait Gene, il y a des tolérances selon les types de population et d'alimentation. Un exemple flagrant est le soja, qui crée de nombreuses hypothyroidies passagères (cela arrive souvent en cas d'adoption d'un régime végétarien mal préparée) alors que dans des populations asiatiques où c'est un aliment de base, il n'a pas autant d'impact?

Par ailleurs, pour ma part, suspicion de sed familial mais avec très peu de personnes atteintes et / ou terrain très familial très étrange... Sinon, pour mon hypothyroidie, ce n'est pas "que" car j'ai une insuffisance hormonale globale (polyendocrinopathie) et sa seule explication est celle du sed.

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com