www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 10:16 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 8:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 01, 2012 10:25 pm
Messages: 31
Bonjour,
Ma question peut paraitre un peu bizarre puisque je suis célibataire mais comme comme je pense que ça va quand même venir un jour, je voulais savoir est ce que vous aviez eu des aides extérieures pour vous occuper de votre bébé??
Je me suis renseignée sur le net et j'ai vu qu'il n'y avait aucun aide ni financière ni humaine prévue par la MDPH et qu'il y avait un centre d'accompagnement SAPPH... est ce que c'est vrai ou c'est pas?
Je suis dans la région parisienne

Et puis je voudrais aussi savoir comment ça se passe les grossesses de personnes avec arthrodèse, est ce que les douleurs de dos sont plus fortes que d'habitude???
Les vertébrés de mon cou et de mon bassin sont libres le reste est fusionné avec tige Dubousset
Pour ce qui est des risques de transmettre la maladie ou pas ça ne m' inquiète pas trop on peut faire une DPI
C'est surtout sur le plan physique que je m'interroge parce que la grossesse est éprouvante pour une femme valide mais alors pour les femmes atteintes de SED comme nous... :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 8:12 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Setsuko,
Pour les aides je vais voir si Charlotte qui a eu un bébé dans l'année peut t'aider 8)
Pour la question d’arthrodèse, j'en ai une et franchement tout s'est bien passé, les douleurs ont été différentes pour chaque grossesse, mais rien de très important, la preuve j'ai recommencé 2 autre fois 8) tu peux quand même te renseigner auprès de ton médecin.
Et je peux aussi te dire que le fait d'avoir un enfant te donne une énergie terrible, tu vas même t'étonner d'avoir autant de force et de punch :P et plus les enfants grandissent et plus tu fonces, tu le fais pour eux et toi tu en ressens les bénéfices.
En résumé c'est bon pour les 2 :P
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 10:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 02, 2009 4:31 pm
Messages: 363
Localisation: Paris
Bonjour Setsuko,

Je comprends que tu te poses ces questions car avoir un enfant fait partie des projets importants dans la vie...Même si ce n'est pas pour tout de suite si tu es célibataire... Effectivement il vaut mieux avoir trouvé un super papa avant de se lancer !

Alors concernant les aides pour concilier parentalité et handicap, il n'y a effectivement pas d'aide matérielle spécifique. Par contre je me suis trouvée très bien entourée ! C'est une chance d'être en région parisienne car c'est là que se trouvent :
- ESCAVIE, qui a une consultation parentalité avec une ergothérapeute, ils sont très bien justement pour trouver le matériel qui te conviendra avec ton bébé (choisir son lit, sa table à langer, etc.)
- Le SAPPH, qui est maintenant rattaché à la fondation hospitalière Ste Marie. Ils me suivent et sont vraiment géniaux ! J'ai eu des visites à mon domicile avant la naissance et après, et maintenant on se voit quand je vais à la PMI avec laquelle ils partagent les locaux. Ils sont d'une grande aide notamment pour l'organisation de la vie avec le bébé, des idées complémentaires à celles d'ESCAVIE (notamment ils m'ont bien aidée pour trouver une solution de portage, et m'ont même prêté du matériel à l'essai pour que je puisse tester avant d'acheter), et pour rebooster la confiance en soi quand on a l'impression qu'on ne va pas y arriver...
Personnellement je suis tout à fait à l'aise avec mon bébé, la seule chose que je ne veuille pas faire seule c'est le bain, car c'est physique et qu'il n'y a pas trop de possibilités de faire une pause...

Concernant la grossesse, pour moi je t'avoue que ça n'a pas été une partie de plaisir : j'ai été très fatiguée (pas tellement plus de douleurs liées au SED mais une très grande fatigue), et j'ai du être mise au repos dès le 4ème mois de grossesse. Je ne pouvais plus marcher plus de 5 minutes donc je me déplaçais en fauteuil roulant les rares fois que je sortais... Mais j'ai été très bien suivie à la maternité de Port Royal, et ma grossesse s'est, du point de vue du bébé, bien déroulée. Par contre, impossible de savoir avant la naissance si le bébé était atteint ou pas étant donné que le gène n'est pas encore connu pour le type hypermobile. La phase délicate a été l'accouchement et les suites de couches car avec la fatigue je ne pouvais plus me lever du tout, donc impossible de gérer mon bébé la première semaine (je tombais dans les pommes dès que je me levais !). Mais j'ai pu me sentir utile en l'allaitant et en dormant contre lui, en lui faisant des câlins... Et aussi grâce à la visite à la maternité du SAPPH qui m'a confortée dans mes compétences de maman. Pour tous les gestes plus physiques, j'ai laissé la main au papa, et c'était plutôt une bonne chose finalement car il a pu, lui aussi, être conforté dans ses compétences de papa.

Franchement je trouve que tout cela vaut largement la peine, et j'envisage même une deuxième grossesse dans quelques temps (bon ce n'est pas pour tout de suite, d'ailleurs mon gynéco m'a demandé d'attendre au moins 2 ans et de faire un check-up avant de me lancer une deuxième fois...). Mais c'est bien d'avoir trouvé un compagnon en qui on a confiance, et de s'y préparer à deux avec l'aide d'Escavie, le SAPPH et les médecins.

Et c'est vrai ce que dit Fred, le fait d'avoir un enfant qui nous fait confiance, c'est un moteur terrible ! Ça motive pour se lever le matin et faire des efforts qu'on ne ferait pas pour soi seule.

Bref, je ne crois pas que le SED et la maternité soient incompatibles, loin de là !

Bises


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 6:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Merci d'être venue aussi rapidement Chalotte, c'est sympa, je suis certaine que Setsuko va apprécier :P
Gros bisous et plein de câlins à ton ptit bout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 2:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
Ton témoignage Charlotte parait très objectif et je crois que tu devrais envisager un article dans cet esprit pour le journal et peut-être le site....Cela pourrait rassurer des futures mamans et futurs papas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 4:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 01, 2012 10:25 pm
Messages: 31
Merci Charlotte pour ton témoignage très objectif comme le dit bena.gene :mrgreen:
Souvent l'équipe soignante met beaucoup l'accent sur le côté médical et quand on leur pose des questions sur l'après soins: vie quotidienne, maternité, travail... Ils ne savent pas vraiment quoi répondre qui fait qu'on se sent un peu frustrés de ne pas avoir de réponses à nos questions.. :roll:
Heureusement qu'il existe des associations comme l'AFSED pour nous montrer que beaucoup de choses sont possibles bien qu'il y ait des adaptations à faire parfois


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 6:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P C'est vrai que ça serait une bonne idée de mettre ton témoignage sur le forum Charlotte, allez au boulot :lol: merci encore biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 2:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
contente de te lire Charlotte et d'avoir de tes nouvelles, et surtout de te lire si positive.
Setsuko si tu es intéressée j'ai publié avec l'APF un guide pour les parents en situation de handicap " parents handis ça roule" Du désir d'enfant à son entrée en maternelle, un petit mémo sur les questions à se poser avec des témoignages et des aides... Si tu le veux tu peux te le procurer via la délégation APF de ton département ou tu me demandes en mp.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 02, 2009 4:31 pm
Messages: 363
Localisation: Paris
J'approuve le guide d'Annaëlle il est top !
Bises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com