www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 10:40 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 5:23 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Le grand jour est arrivé :wink: nous sommes le 12 avril :D ns comptons sur vous pour un compte rendu détaillé :wink: passez une bonne journée, bisous à tous :)

JOURNEE d’INFORMATION Médicale

Sous les auspices de l’Echevinat et de la Commission de la Santé de Sambreville

Au Complexe Michel Warnon, rue Hurlevent, 49 à Velaine s/Sambre

le 12 avril 2008 de 9h30 à 17h

Les Syndromes d’Ehlers-Danlos

Conférenciers :

Matin :

10h : Dr Fransiska Malfait du service génétique du Pr Anne De Paepe de l’UZ de Gent ;

1. Nouvelles découvertes dans la recherche moléculaire sur le SED, dont notamment les sous-types SED ;

2. La recherche en kinésithérapie sur la proprioception du SED hypermobile;

3. Le prix « Glaxo Smith Kline » des Académies Royales de Médecine pour le Pr De Paepe ;

4. Questions-réponses.



Repas chaud sur place, sur réservation (adulte : 12 €, enfant : 6 €).



Après-midi :

14h : Pr. Claude Hamonet de France :

1. Evolutions et ressources dans le traitement SED par la médecine physique ;

2. Contentions élastiques pour soulager l’hypermobilité dans le SED ;

3. Problèmes respiratoires spécifiques au SED ;

4. Questions-réponses.

Pour informations et inscription à cette journée + repas :

Jacqueline Legrain-Renard – rue des Fosses, 86 - 5060 Sambreville

Tél. : 071/77 36 54 ou 0497/74 53 59.





http://www.gesed.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:34 am 
J'aimerai beaucoup avoir un compte rendu aussi car cela m'intéresse énormément d'autant plus que mon "cas" se dirige grandement vers un SED de type hypermobile.
(pour la petite info... je suis sed86 mais en fait j'ai changé de pseudo pour opter pour un plus sympa on va dire :D )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:36 am 
décidément... si je poste sans me connecter là c'est sûr que pour le coup personne ne va me "reconnaître... :oops:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 9:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
mdr je comprends mieux :lol: coucou kom1chat tu auras le compte rendu t'inquiète :wink: dés que tout le monde sera rentré et reposé, tu auras tout ça :wink: alors tu es SED ? tu as vu un généticien sur Garches ou Lyon ? ... ton nouveau pseudo c'est "invité" :lol: pas mal :D à très bientôt bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 9:49 am 
Coucou Frédérique,
Je n'ai pas encore vu de généticien (rdv fin juin à Garches avec le Pr Germain) mais les médecins internistes de ma région m'ont bien fait comprendre que mon "cas" s'approchait très fortement d'un SED hypermobile sans pour autant que cela soit clairement noté noir sur blanc ! Trop lâches pour poser franchement un diagnostic ? ... On me dit que j'ai une hyperlaxité importante, une hyper élasticité de la peau, j'ai des hématomes qui apparaissent un peu partout sans troubles de la coagulation, une cicatrisation qui ne se fait pas très bien, qqs soucis cardiaques, etc... Beaucoup de symptomes en somme... et on me dit que c'est un problème génétique qui ne se guérit pas, que quand ça n'ira plus du tout il faudra que je me fasse encore opérer et que de toutes façons maintenant que je suis sur Terre je dois faire avec.. En atendant je nage dans le questionnement, l'incertitude, passant entre plein de mains qui se passent le relai ou m'abandonnent..
J'ai hâte dans un sens de savoir enfin le pourquoi du comment, de pouvoir mettre vraiment un nom sur ce dont je souffre, car à force c'est difficile psychologiquement. Le sentiment d'être incomprise, devoir tout ré expliquer, remontrer, etc.. :?
On m'a même dit que de toutes façons ce n'était pas important de mettre un nom sur mes problèmes car cela ne m'en guérirais pas alors autant ne pas s'en soucier, que ce n'est pas si important que çà...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 7:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: hello kom1chat je comprends mieux ton problème :? pas facile, mais moi je peux t'assurer que le fait de mettre un nom sur ta maladie aide beaucoup, moi le jour ou j'ai su que c'était le SED j'ai ressenti ça comme un grand soulagement, enfin ! "ma maladie était bien réelle, elle portait un nom, je n'était pas folle" :roll: vivement que tu ailles à Garches, tu réagiras certainement de la même manière :)
Par contre le SED est différent chez tout le monde, on ne peut pas dire comment il va évoluer :roll: il peut très bien se calmer, alors surtout garde le moral :wink: c'est le plus important, courage juin sera vite là !
bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 12:28 pm 
Alors voilà la journée médical à Sambreville j'y étais.
C'étais la 1ère fois étant donné que ça fait un an que je sais que je fais partie de la grande famille des SED :lol:

C'était une journée très très intéressante. Tant au niveau des intervenants et des exposés (époustoufflée des 2 personnes néerlandophones qui ont parlé si bien en français) que des personne que j'ai pu rencontrer avec qui on a parlé de nos expériences et de nos histoire (parfois si proches !)
VOilà j'ai entendu plein de mots techniques et médicaux que je ne comprends pas, mais sinon je suis rassurée "ce n'est pas dans la tête, vosu êtes tous sains d'esprit" a dit le Prof. H. et puis on a donné plein d'exemple de ce qui nous soulager (bas de contension, orthèse, matelas....) pour aller mieux.
Faudra y penser. Bon c'est un tout petit résumé.... mais c'est un début.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 1:00 pm 
Ha oui et très intéressant, il parlait des sous type des sed. La classification sera sans doute revue, car les catégories "évoluent".
Il y a des sortes mixtes SED/OI (maladie des os de verres)
et aussi SED hypermobile et classique (si j'ai bien retenu)
j'ai appris aussi les formes les plus rares du SED (paradystromaxis... un nom plus ou moin comme ça désolé j'ai pas bien retenu)

Aussi, il y aurait pour certains nombre de personnes des mauvais
diagnostics, des personnes diagnositiquées sclérose en plaques ou fibromyalgie ne le seraient pas mais seraient en réalité des SED !!!!

Parmi les personnes ayant le SED il y a 80% de femmes et 20% d'hommes. dommage qu'on n'ai pas pu avoir la présentation power point en résumé.
voiàlà !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 8:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: coucou khoala,
:roll: je ne savais pas que tu allais aussi :wink: merci beaucoup pour ce résumé c'est super sympa, je trouve que ces rencontres apportent beaucoup :D et en même temps ça rassure on se sent compris et moins seul ds ce combat :wink: bonne nuit bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 10:42 am 
ha ça oui je suis bien d'accord avec ta réflexion on "se sent compris et moins seul"


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com