www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 04, 2024 1:25 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: une hypothèse et un espoir
MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 10:02 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 22, 2012 6:48 pm
Messages: 4
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques années que je fais des recherches sur le SED. Je précise que ne suis pas médecin. Cela dit j'ai suivi une formation scientifique.
Voici le résultat actuel de ces recherches. Faites en ce que vous voulez, mon unique but est transmettre ces informations au cas où elles pourraient vous être utiles.

1 - SED et Hérédité
Tout d'abord "génétique" n'est pas synonyme de "héréditaire". C’est vrai que l’on trouve des familles avec des problèmes similaires, mais cela peut s’expliquer par 2 facteurs.

- Mode de vie proche (type d’alimentation par exemple), lieu d’habitation commun, etc. Par exemple les membres d’une famille où l’on ne boit que des sodas sucrés à tables partageront rapidement les mêmes maladies… Il existe des familles de diabétiques…

- Caractéristiques héréditaires (hors maladies) communes. Par exemple, comparées aux peaux blanches, les peaux noires ont besoin de beaucoup plus de soleil pour synthétiser la vitamine D, et sont donc plus souvent sujet aux carences et aux maladies qui vont avec. Mais la peau noire n’est pas une maladie !

Je précise : il existe de vraies maladies héréditaires, simplement toute maladie « à gène » n’est pas forcément « héréditaire ».

2 – Gène et causalité
On trouve souvent (car apparemment ce n’est même pas aussi simple) des mutations sur certains gènes dans le SED. Mais cela n’établit pas le lien de causalité. Il est tout à fait possible qu’une cause amont déclenche le SED et en même temps la mutation.