www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 04, 2024 12:30 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 5:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
............................................... Image

Quel fauteuil roulant avez vs ? les avantages, inconvénients, les caractéristiques etc
Ainsi chacun choisira son fauteuil roulant le mieux adapté 8)
mettez des photos,
:P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 7:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mar 11, 2013 4:53 pm
Messages: 43
Localisation: sarthe
bonsoir

moi j'ai un esprit action 4

Les avantages
Un manuelle et électrique en même donc pliable et rentre dans une voiture.
et permet une autonomie

Les inconvénients
lourd et pas confortable
et n'aime pas trop être démonter trop souvent
je l'ai depuis décembre et j'ai déjà fait plusieurs passage au sav.

très intéressant ton sujet
merci fred

_________________
    "Ne laisser jamais personne vous dire que c'est impossible"
M POKORA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 8:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Nous en avons eu plusieurs fauteuils, soit en location, soit en occasion, soit en prêt.

1er fauteuil, un manuel de base, pneus pleins, assise de base : une horreur.

1 fauteuil électrique motorisé e-fix (comme le esprit action 4) mais avec des roues standards de FRM. Avec des pneumatiques et un coussin de qualité, le confort était bon. Par contre il ne montait pas les bas de trottoirs et est tombé en panne très rapidement (après 1 mois d'utilisation ...)

1 fauteuil manuel Action 4 équipé de pneumatiques tout terrain à l'arrière et d'un coussin à air Systam. Très confortable pour un fauteuil sans suspension mais très dur à manipuler seul (en tout cas impossible pour un/une SEDiste). C'est un fauteuil léger, pliable et passe partout mais il faut un tiers pour pousser.

1 fauteuil électrique (Ottobock B200), roues pleines à l'avant, des pneus mais pas de suspensions à l'arrière. Très maniable et silencieux mais inconfortable (chaque rainure de carrelage remonte dans les vertèbres ...).

1 fauteuil électrique avec suspensions élastomère arrière (Kite) et pneus gonflables. Confort correct sauf sur les goudrons dégradés. Excellente aptitude à monter les trottoirs. C'est l'assise de ce fauteuil que j'ai suspendue avec des silent-blocs de pot d'échappement de 4L. Ce bricolage a permis de filtrer 60% des vibrations dues au goudron. Une option avec suspensions avant existe pour 1200 Euros (les 2 suspensions) hors prescription ! C'est un très bon fauteuil mais commandez-le avec les suspensions avant lors de la prescription !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 10:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
moi j'ai un fauteuil manuel KUschall ultra light, peu encombrant léger, pliable et rabattable, avec des mains courantes en élastomère. Coté positif il est léger donc facilement manipulable pour une autonomie , je peux le mettre seule dans la voiture, par contre je préférai mon champion Kuschall, car le dossier rabattable se pliait à l’intérieur du fauteuil donc moins gros.. de plus il a une assise différente et pour ma part dans le nouveau le fait de ne pas avoir un 90 degrés mais un 70 degrés à l'avant me gène bcp me demandant plus d’effort pour me propulser ce qui n'est pas bon au vu de l'état de mes épaules... bref se fier à son instinct et pas aux recommandations de l'ergo et du revendeur...
Coté électrique j'ai eu un sunrise type salsa, mais je ne m'en servais pas beaucoup parce que je n'ai pas de voiture adaptée et suffisamment grande pour le recevoir...
En ce moment je regarde les motorisations simples...
Par contre je sais que coté confort le Jive M de sunrise est un must mais le prix va avec.... ( 6 roue , amortisseur, système de suspensions très efficace... )

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 5:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
Paloma: a eu le samba de sunrise,9ans-12 ans avantages: prise en charge totale, compact, circule en interieur et extérieur.
inconvénients: fragile au contact des inégalités de route

puis de 12 ans à 17ans: TIGER (invacare) avantages: prise en charge globale par secu, possibilité de 10km/h, compact;
inconvénients: très mal au dos et coccyx à 10 km/h, la visserie ne tient pas longtemps, batterie out en 3 ans , éclairage de route fragile.

maintenant, le C350 de Permobil: a l'achat, dépassement important! mais on vous en dira + qd elle le recevra.onfortable

Les FRE sont équipées en plus d'assise personnalisées choisies avec l'ergo type Physipro ou Q Jay, les coussins d'assise sont excellents et la possibilités de cale-tronc aide à une bonne assise.

MOI: CHAMP de MEYRA, TB sauf qu'après un pb sur le lift, on n'a jamais pu retrouver une électronique performante. En plus, Meyra est en mauvaise santé économique......
STORM4 de INVACARE::avantages: amortisseures, bonne tenue de route, , inclinaison de dossier avec compensation, confort à la hauteur du prix
inconvénients: le prix! la fragilité des support de repose jambe, mais depuis, ils ont modifié le matériau.


EN manuel: pour moi, le EASY300 de sunrise avantages: accepte des delève-jambes, léger, robuste, fabriqué sur mesure. a survécu 10 ans malgrès les escapades d'été sur le pavés, malgreé tout ce que je lui ai imposé;
Je le renouvelle par le même modèle, car aucun autre frm léger ne peut recevoir le relève jambes.
inconvénients: le prix amorti en 10 ans!

Paloma: action 3 de base, utilisé seulement lors des voyages scolaires. avantages: solide
inconvénients: lourd, doit etre poussée par tierce personne.
elle utilise aussi un déambulateur triangulaire à 3 roues: maniable, peu encombrants, aspect "sportif"...

Appèrs le bac, nous lui remplacerons l'action3 par un frm léger et compact type kuschall afin qu'elle puisse sortir en voiture avec les amis, moins encombrant, bp plus léger...mais devra être poussée.

Le choix d'un FRE implique aussi un véhicule adapté, pour nous Peugeot Boxer avec rampe mécanique, On peut ranger en plus de la banquette 3 personne arrière( soit 5 ou 6 places assises) les 2 FRE cités plus haut. Cependant, voyager dans l'arrière du boxer n'est pas très confortable..........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 9:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
j'ai parcouru en long en large et en travers la base de données de la fondation Garches il y a quelques mois pour proposer à ma fille différents modèles. C'est grâce à ce site que l'on a pu demander un essai d'un fauteuil léger avec motorisation dans les roues ET une batterie légère (motorisation Solo d'Euromove).
Pour chaque fauteuil le site propose un avis sommaire et des liens vers les sites des constructeurs. Vraiment efficace.
Fondation Garches : http://www.handicap.org

Quant au véhicule, les différents fauteuils que nous avons eu sont tous rentrés dans le coffre de notre voiture (Toyota Avensis Break) à condition de rabattre les assises, de plier les palettes et d'enlever les accoudoirs. Ces modèles étaient toutefois moins gros que le Storm4 de bena.gene.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 8:29 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P Super !!! Merci à ts. Je n'ai pas le temps de tt je suis en retard ...je reviendrai rajouter le mien 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 1:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
En effet, pour nous, il fallait ranger 2 FRE donc le choix du minibus s'imposait! Cependant, comme nous les rangeons cote à cote, il a fallu prendre en considération la largeur au cm près........
J'aimerais bien plus tard ajouter une motorisation électrique au manuel de Paloma afin qu'elle soir autonome quand elle est avec ses amis...
Comme toi, nous réalisons tous nos choix à partir de la base de Garches: une vraie mine d'infos!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 7:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonsoir Bena.gene. Ma fille a testé 2 motorisations de FRM, toutes 2 dans les roues (Alber e-fix, Euromove Solo).
Toutes les deux impliquent un élargissement du fauteuil de quelques cms => attention au véhicule de transport.
De plus, une fois le FRM motorisé, la connectique des moteurs reste en place même si l'on remet des roues manuelles. Du coup rouler en extérieur sans les roues motorisées me parait aventureux (poussière, pluie ...). La mixité FRM/FRE me semble peu réalisable.
Par contre ce type de fauteuil reste très léger (60 kg tout compris) et est beaucoup plus facile à manipuler/soulever/déplacer quand un obstacle insurmontable survient (un abaissé de trottoir suffit à les bloquer).
Enfin, équipés de pneumatiques (1 3/8 à l'arrière, roues de 8-9 pouces à l'avant), le confort de roulage est même meilleurs à petite vitesse que celui des fauteuils plus lourds (sauf, bien sur, le c350 ...).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Oct 01, 2013 9:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou tout le monde
nous avions vu une démonstration de motorisation électrique qui s'adaptait facilement sur les fauteuils manuels 8) c'est super ! il me semble que c'était petit :roll: Non :?: Gene tu t'en rappelles :?:
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Oct 01, 2013 6:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
voilà le lien du site de la motorisation simple, marque Benoit, j'étudie le sujet il y a le prix qui me freine.. c'est un comble pour un moteur !
http://www.benoitsystemes.com/motorisation.html
Image

Désolée si je ne suis pas trop pas là mais en ce moment nous vivons des choses difficiles en famille, je viendrai plus tard vous en parler un peu.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 02, 2013 8:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
C'est le système Minotor de chez Benoît Système. Seule motorisation Française que je connaisse. D'après les vidéos la motorisation semble vraiment démontable et la batterie glisse sur des rails donc pas de lumbago à prévoir. Il existe de plus une batterie lithium ultra légère (5 kg). L'entrainnement par rouleau est en principe indestructible. Une fois le systeme démonté, le fauteuil est réellement utilisable en manuel. Le seul inconvénient que je lui ai trouvé, dans le cas de ma fille, c'est l'utilisation de pneumatiques gonflés très durs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 02, 2013 10:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mar 11, 2013 4:53 pm
Messages: 43
Localisation: sarthe
bonsoir
moi mon fauteuil est encore parti en SAV depuis lundi donc plus de sortie jusqu'à vendredi.
le technicien dit que c'est de l'usure je l'ai que depuis décembre.
j'aimerai bien avoir un fauteuil comme toi Frédérique avec le minotor mais malheureusement c'est hors budget surtout en ce moment.
bon courage Anaëlle.
bisous

_________________
    "Ne laisser jamais personne vous dire que c'est impossible"
M POKORA


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 9:14 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonjour Poupounie. Nous avons du recourir aux petites annonces pour notre fille. Bien que les prix demandés tournent autour de 2 à 3000 Euros, il est possible de 'négocier', terme horrible quand on parle de handicap. Ces motorisations restent toutefois chers (dans les 1000 euros) mais je pense que le minotor est un très bon système.
Il y en a actuellement 2 à vendre, l'un vers Niort sur handi-occasion.com, l'autre sur Paris dans www.apc-handicap.org.
Tous deux à des prix ... à négocier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 9:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
c'est clair qu'il faut bien négocier même si cela parait vraiment abbérant qd on parle handicap ! il y en a plusieurs de l'asso qui utilise ce système et Marc était venu faire des démos il y a 3 ans. C'est pas trop lourd et ça permet une autonomie et surtout moins d'utilisation des épaules!

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com