Voilà également ce que j'ai pu trouver sur le net :
"Que puis-je faire si la Caisse de Sécurité Sociale refuse de reconnaître ma maladie comme ALD ?"
En principe, votre Caisse de Sécurité Sociale vous informe par courrier de sa décision. Si aucune réponse ne vous est adressée dans le délai d'un mois, cela signifie que votre demande est rejetée.
Dans ce cas, avant d'engager un recours, il est conseillé de prendre d'abord contact avec votre Caisse pour savoir où en est exactement votre dossier.
Si votre Caisse de Sécurité Sociale refuse de reconnaître votre maladie en tant qu'ALD, vous pouvez contester sa décision. Il vous faudra alors, dans le mois suivant son refus, demander par écrit à faire l'objet d'une "expertise médicale"
Dans votre courrier, vous devez préciser :
l'objet de la contestation (refus de reconnaissance de votre affection comme ALD),
le nom et l'adresse de votre médecin traitant (ou du médecin spécialiste qui vous suit pour votre pathologie).
Cette demande d'expertise pourra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou bien déposée au guichet de votre Caisse en demandant un récépissé.
Un médecin-expert sera désigné d'un commun accord par votre médecin traitant et par le médecin-conseil de votre Caisse de Sécurité Sociale. S'ils ne se mettent pas d'accord, il sera choisi par le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Le médecin-expert procédera alors à votre examen à son cabinet (ou, si vous ne pouvez pas vous déplacer, à votre domicile) et votre médecin traitant pourra y assister. Il communiquera ses conclusions au service du contrôle médical de la Sécurité Social dans le mois qui suit.
La Caisse de Sécurité Sociale dispose d'un délai de 15 jours pour vous transmettre par courrier la décision qu'elle aura prise au vu des conclusions de l'expertise.
Voilà, j'espère que ça t'aidera !