www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 04, 2024 3:58 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 30, 2015 10:48 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
voici le témoignage qui reprend de façon plus générale ce que j'ai répondu sur un autre post.Avant toute polémique sur la sévérité de ma maladie, oui, elle est sévère, et j'ai toujours voulu être plus forte qu'elle, avec des hauts et des bas, bien entendu. Je ne veux pas que ce témoignage soit lu comme une règle pour tous ou comme une leçon, je raconte simplement ce qui m'est arrivé.Entre 20 ans et 35 ans, j'ai eu toutes les chirurgies du genou qui se pratiquaient, de la plus simple arthroscopie aux plus lourdes comme les ostéotomie. Malgré cela et du fait de complications hémorragiques, il a fallu en arriver aux prothèses totales de chaque coté avec même un changement de prothèse un an plus tard sur un coté.
On ignorait alors le diagnostic de sed.
Les suites furent très compliquées et j'en ai perdu tout le bénéfice que j'en attendais. Le fauteuil est devenu indispensable car on ne pouvait plus prendre de risque surtout sur celui qui avait déjà été repris et je n'avais que 43 ans, très jeune pour avoir eu 3 PTG.
Le seul point positif: plus de douleurs d'arthrose.....mais d'autres!

A ce jour, 55 ans, je peux dire que la pratique de la piscine tout l'hiver de façon systématique, quelque soit mon envie, mes douleurs, le temps, a fait des miracles, bien plus que toutes les chirurgie et ce, sur tout mon corps.
Cet entrainement, débuté sous contrôle de moniteur éducateur du SSR , a été progressif et adapté à ma maladie. J'y ai consacré toute mon énergie, mis de coté d'autres activités car la fatigue qui en découlait était intense. Comme pour les sportifs, des douleurs musculaires et tendineuses sont apparues, mais j'ai continué comme n'importe quel sportif. Qui n'a jamais eu mal en faisant du sport? Personne!

Ma plus belle récompense fut de m'entendre dire un jour au bord du bassin:
"On croirait jamais que c'est vous qui arrivez au bassin en fauteuil! "
Et dernièrement, on m'a proposé d'intégrer l'école de natation à la rentrée.

Sur moi-même, des muscles disparus depuis longtemps, se dessinent et tout le monde me dit que de maigre (48kg pour 163), je suis devenue tonique et respire la santé (47kg pour 163 ce jour).
Mes genoux, enraidis par les chirurgies et malgré les mobilisations sous AG se sont assouplis.
Ainsi, à gauche je suis passée de 70° de flexion à 100° (bloquée à 70 depuis 1999) et à droite, j'avais un flessum de 20° depuis 2003, j'ai retrouvé l'extension complète, tout cela en battant des jambes en dorsal dans l'eau. Idem pour le dos, affaibli depuis les chirurgies de 2008.

Je dois cette amélioration à ce moniteur qui m'a aidé par des gestes adaptés, aux médecins qui ont répondu à mes interrogations, à mes efforts pour réussir à supporter l'eau du bassin couvert à 27° (et grâce aux anti-arythmiques aussi qui m'ont évité les crises de tachy arythmie qui accompagnaient chaque immersion dans une eau inférieure à 32°). Stabilisée d'un point de vue cardiaque, je me suis peu à peu habituée à l'eau fraîche en diminuant systématiquement la température de ma douche en fin de douche.
Ce fut un travail de longue haleine, éprouvant, souvent au début, qui m'a souvent mangé toute mon énergie. J'ai eu aussi des frayeurs quand parfois, je ressortais avec un début d'hémarthrose , surtout quand j'ai gagné l'extension à droite. Il y a eu parfois quelques interruptions car j'avais un peu trop forcé, mais je suis repartie tout de même, en me connaissant mieux.
Grâce aux endorphines libérées par le sport, le soutien indéfectible de ma kiné, du moniteur et des miens (qui ont accepté que plus rien ne se fasse parfois à la maison tant j'étais épuisée), pour tout cela j'ai continué!

Et aujourd'hui, je peux chaque jour aller me baigner dans la piscine du camping où je passe mon été, et ce sont 700 m que je nage chaque matin. En plus des genoux, mes épaules se sont stabilisées, j'ai des abdo d'enfer... J'alterne brasse coulée et dos sans crawl des bras, avec des 8 par les bras. Et hier, j'ai affronté les 26°! Mais que c'est froid! Bien que transie(pas du sud pour rien!), c'est devenue un besoin.... et puis le camping dispose d'une salle d'eau entièrement équipée, faite pour moi ( et tous les autres personnes qui en auront besoin), avec une douche brûlante, c'est la récompense ou la carotte qui me fait avancer ou nager.
Je complète par 100 m marche en eau profonde (je ne dois pas mettre de charge sur la jambe droite à cause de la PTG) en avant, en arrière, et en pas chassés.... Je continue la morphine, mais je suis passée de la morphine LP 10 mat et soir à LP 5 mat et soir, et depuis qq jours, LP 5 le soir seulement.

Dans ma vie quotidienne: je peux rester assise sur une chaise normale, alors que la raideur gauche me le rendait impossible. Soutenue par des béquilles, je peux aussi faire quelques pas, mes épaules résistent( mes poignets grimacent, mais quand on est restée assise 14 ans, c'est un détail). Je porte alors des chaussures orthopédiques.

Et je peux conduire à nouveau, très peu, seulement en cas de besoin absolu, mais cela rassure!

Cervicalgies et névralgies d'Arnold se font plus rares. Je fais des auto agrandissements chaque jour, encore davantage quand j'ai mal au dos, et chaque matin, je commence par réveiller en douceur mes muscles pour leur rappeler qu'ils sont là pour tenir mes articulations et bosser! Je n'hésite plus à m'étirer chaque fois que le bas du dos s'ankilose ou brûle!

J'ignore ce qui arrivera demain, mais quoiqu'il en soit, je sais que je repartirai de bien plus haut que je ne l'ai jamais été depuis des années.
C'est vrai, je suis fière de ce résultat, c'est du bonheur pour mon mari et mes enfants, mes proches, ma seule peine est que ma sœur n'ai jamais pu le savoir.
Je me sens obligée de l'entretenir pour moi mais aussi pour tous ceux qui m'ont accompagnée depuis 1 an.

J'ai un bon suivi douleur, j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie, mes enfants sont grands et la dernière, assez handicapée est très autonome...mais elle n'a guère envie de nager comme moi. C'est vrai que les études sont pour elle sa priorité et ce que j'ai fait demande du temps, beaucoup de temps, entre effort et récupération..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Aoû 08, 2015 8:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P Et bien Géne ! Bravo !!!! toutes mes félicitations, la piscine t'a fait un bien fou 8) c'est très encourageant ! continue comme ça :P


Dernière édition par frédérique le Mar Aoû 18, 2015 8:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 11, 2015 1:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Sep 22, 2014 1:59 pm
Messages: 97
Localisation: Toulouse
Waouh ! Je suis admirative de ta détermination, bena.gene ! Et heureuse pour toi de la voir couronnée par ces beaux résultats !
J'avais prévu d'aller régulièrement à la piscine et je n'y suis pas allée une seule fois... Je me suis laissée séduire par d'autres activités qui me sont plus agréables et qui m'avaient beaucoup manqué pendant cette période de grosse crise. Ce qui m'a fait du bien au moral, mais pas trop au corps. Te lire m'encourage.
Un bisou

_________________
NiNie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2015 8:20 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
C est déjà bien Ninie de se faire plaisir!
Ne va pas m imginer comme une personne très raisonnable, loin de là. .. Mon principal défaut, c'est de m enthousiasmer, m emballer et oublier mes limites. Je le paye toujours après coup et comme je peux avoir très mauvaise foi, jargumente avec"mais, je ne savais pas!"...

Physiquement, j'ai toujours adoré 2 milieux: la montagne, sûrement parce que je suis des Pyrénées et elles étaient mon horizon, et nager, car dès l enfance, mes parents m abonnaient à la piscine, et j'y passais tout mon temps.
Comme me l a dit le généticien: votre mère, à l'instinct, fut votre meilleur médecin!

Jinsiste bien sur un fait: j'ai pu mener ce programme à terme, car j étais soutenue moralement par ma famille et mes amis, et physiquement, par un très bon suivi douleur et une kinésithérapie en libéral efficace. Cela fut mon seul objectif pendant plusieurs mois, au détriment dautres activites comme le chant et l allemand.
Mais, on ne peut pas courir apres plusieurs lièvres, surtout dans notre maladie.

Enfin, encore une fois, jai un peu présumé de mes capacités, et à ma dernière envie de verticalisation et marche, jai fait un très beau roulé-boulé et 4 semaines de poignet et doigt immobilisés. Pas cher payé comparé à la chute.... et puis, je peux me baigner quand même, l ortho m ayant réalisé une attelle submersible!...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2015 8:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Tout cela geneviève est très encourageant et positif. :P 8)
Je pense que tu devrais écrire un témoignage pour le prochain journal. Avec bien évidemment les mise en garde, les déboires et autres moments pas toujours facile ... :roll:
C'est bien d'avoir des témoignages de ce genre :P
Bisous 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Aoû 13, 2015 9:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Sep 22, 2014 1:59 pm
Messages: 97
Localisation: Toulouse
Merci bena.gene pour ta sincérité. Moi aussi, je m'emballe assez vite ! Et puis, bon, ben, faut bien faire un petit tour du côté de la réalité de temps en temps... :lol:

_________________
NiNie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 1:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Coline, comme Paloma ne souhaite qu'une chose : mener à bien des études pour accéder à un métier compatible SED.

Bena.Gene a réussi a terminer un long programme de kiné/balnéo en faiseant beaucoup de sacrifices et en ayant un bon suivi anti-douleur.

Quand Coline était au plus mal et sans antalgique adapté elle ne pouvait même pas bouger les frites en mousse jaune de la balnéo ...

Tout ça pour dire que lorsqu'on est parent de jeune Sediste sans traitement anti-douleur (c'est un pléonasme) il ne faut surtout pas pousser son enfant à suivre la pensée unique du renforcement musculaire.

Les antalgiques musculaires et neuropathiques , l'évitement des situations douloureuses et les petits mouvements du quotidien ont été indispensables à ma fille.


P.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com