www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr
http://s408147568.onlinehome.fr/

Le SED et les élastiques mous
http://s408147568.onlinehome.fr/viewtopic.php?f=2&t=1646
Page 1 sur 1

Auteur:  Pierrick [ Dim Avr 03, 2016 6:27 pm ]
Sujet du message:  Le SED et les élastiques mous

C'est une comparaison qui avait été utilisée par le médecin MPR Dr DEPARC! lors des rencontres SED organisées par le pr HAMONET.

Un bon élastique s'étire raisonablement et revient à sa taille d'origine dès que l'on arrête de tirer dessus.
Pas l'élastique mou, il s'étire trop (sub-luxations, score de Beighton ...) et revient très mollement du coup il faut que les muscles (antagonistes) fassent le boulot pour ramener les organes dans leurs positions initiales. Deux fois plus de travail que quelqu'un de 'normal', deux fois plus de fatigue.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: un Numéro 9 cousu avec des élastiques
numero9_2.jpg
numero9_2.jpg [ 29.06 Kio | Vu 204 fois ]

Je pense personnellement que cette analogie est la clef de la compréhension des différents maux qui frappent un Sediste :

- Les articulations vont trop loin, les cartilages s'usent plus vite, les os se déplacent (sub-luxations) se déboitent (luxations), frottent sur les tendons (tendinites), ou heutrent les nerfs (douleurs neuropathiques).

- A force de tirer dessus (en marchant, en faisant des exercices physiques anodins, en faisant les tâches ménageres ...) ils deviennent de plus en plus lâches et la situation ne fait que s'empirer. Seul le repos et les anti-douleurs permettent de les retendre un peu avec le temps.

- Les élastiques mous sont partout, dans la paroi des veines qui se dilatent trop et provoquent des chuttes de tension (malaises orthostatiques) ou une mauvaise régulation sanguine (extrémités bleu Raynaud, céphalées par manque d'oxygene), dans les capteurs proprioceptifs (mauvaises informations de positionnenemt des bras ou jambes), dans la peau plus ou moins elastiques ... du Prévert.

- Hommes et femmes peuvent avoir des élastiques trop mous mais les mécanismes hormonaux féminins favorisant l'hyperlaxité accentuent l'amplitude des étirements des élastiques. Des élastiques un peu mou chez les hommes le deviennent carrément chez les femmes (80% de femmes chez les sedistes) ...

- La mollesse des élastiques est héréditaire comme la nature couleur des cheveux. En imaginant que ce sont les élastiques verts qui sont les meilleurs mais que les verts trop clairs sont trop mous, il suffit qu'un Papa ou une Maman en ait des jaunes pour ramollir tous les élastiques déjà plus ou moins verts ou bleu clair ... c'est un caractere héréditaire dominant à expréssivité variable.

L'élastique mou, c'est le collagène.

P.

Auteur:  Babou [ Lun Avr 04, 2016 12:20 pm ]
Sujet du message:  Re: Le SED et les élastiques mous

j'ai pas bien compris :(

Auteur:  tinou [ Jeu Avr 07, 2016 9:10 am ]
Sujet du message:  Re: Le SED et les élastiques mous

Merci Pierrick pour cette explication très didactique. :P
Voilà c'est exactement ça que les gens ne comprennent pas parce que ça ne se voit pas !
Mais c'est clair :!:

Auteur:  frédérique [ Lun Avr 11, 2016 6:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Le SED et les élastiques mous

:P Super Pierrick !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/