www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 4:59 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 11, 2008 7:38 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Médicaments et aliments: comment éviter les interactions ?


Certains aliments accentueraient les effets indésirables ou diminueraient l’efficacité des traitements. Les interactions entre aliments et médicaments sont très souvent indiquées dans la notice, d'où la nécessité de bien lire celle-ci.L’alimentation peut aussi modifier les effets d’un médicament. C’est pourquoi certains traitements doivent être pris impérativement à jeun, d’autres de préférence au milieu des repas.
La consommation de matières grasses, par exemple, peut gêner l’absorption du médicament par le tube digestif. Certains aliments, comme le jus de pamplemousse, peuvent au contraire augmenter l’action ou l’activité de médicaments, par exemple ceux destinés à faire baisser le cholestérol, alors que l’eau ou le jus d’orange n’ont pas d’effet.
La prise simultanée d’alcool peut également entraîner des réactions violentes avec certains médicaments (antibiotiques, et certains psychotropes, par exemple). Pour prévenir tous ces risques, un réflexe simple : lisez toujours attentivement la notice d’un médicament.
En cas de traitement anticholestérol, il est par exemple déconseillé de boire du jus de pamplemousse qui peut augmenter de façon importante l’absorption du médicament dans l’organisme.
D'une façon générale, les agrumes (pamplemousse, citron, orange) doivent être évités avec l'aspirine ou les anti-inflammatoires, parce qu'ils peuvent déclencher des reflux acides, voire des brûlures d’estomac.
Les aliments riches en vitamine K (brocolis, choux, épinards, avocats, laitue, persil, abats), qui sont à l’origine d’une diminution de l’efficacité du traitement et donc d’un risque accru de thromboses, doivent être consommés avec parcimonie avec les médicaments anticoagulants oraux, destinés à fluidifier le sang.
La réglisse doit être évitée en cas d'hypertension. Il est aussi déconseillé de consommer de la caféine (thé, café, soda) lors d'un traitement à base d'antibiotiques ou d'antiasthmatique.
L’alcool doit être évité, puisqu'il qu'il peut diminuer les effets des médicaments ou les amplifier.
Un exemple bien connu est l’augmentation des effets sédatifs des tranquillisants par l’alcool. Cette interaction peut avoir des conséquences dramatiques chez des sujets qui conduisent leur automobile ou utilisent des machines dans cet état. Ces effets entraînant une somnolence sont également observés avec d’autres médicaments comme les antalgiques, les antidépresseurs ou les médicaments contre l’allergie.
L’absorption d’alcool avec d’autres types de médicaments peut provoquer des effets toxiques se traduisant par une sensation de malaise avec sensation de chaleur, maux de tête, fatigue et chute de la tension artérielle. Ces médicaments peuvent être, par exemple, des antibiotiques ou des médicaments utilisés dans le diabète. Consultez bien les notices de vos médicaments pour vérifier leurs interactions éventuelles avec l’alcool. (INSERM. Alcool. Effets sur la santé. Expertise collective. 2001.)
(Continentalnews)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com