www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 1:25 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: permis de conduire et sed
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 12:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
Hello à toutes.
Je viens de recevoir le journal de l'afsed et j'ai bien lu les conditions d'obtention du permis de conduire et d'aménagement du véhicule.
Mais celui-ci m'a fait l'effet d'une bombe...
En effet, il y a un an environ lorsque je travaillais encore mon ergo avait demandé l'aménagement du véhicule en boîte auto et une boule au volant.
Il s'avère que mon dossier ayant été traité très tardivement pas la mdph ( 14 mois après le dépôt du dossier) entre temps, je suis passée en incapacité totale de travail.
Ne travaillant plus, n'effectuant que des courts trajets, lors de l'appel de la mdph concernant cet aménagement, j'ai préféré différer cette demande.
Par conséquent, je n'ai pas pensé nécessaire de me présenter à la préfecture.
En effet, la personne m'avait bien expliqué, qu'il fallait une visite médicale pour obtenir le droit d'aménager mon véhicule mais elle ne m'a jamais dit qu'il fallait que je m'y soumette même si je ne faisais pas aménager mon véhicule
Je me demande si je me fais bien comprendre :?
En gros, je n'ai jamais passé cette visite mais j'ai averti mon conseillé en assurance qui ne m'a rien stipulé non plus d'ailleurs :?
C'est pourquoi je me suis fait un tour de sang en lisant l'article.
Je pense qu'il faut donc que je passe cette visite tout de même et que je ne suis pas dans la légalité...si j'ai bien compris :?

Avez-vous tous et toutes passé cette visite???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: SED
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 2:00 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Je n'ai jamais passé de visite médicale jusqu'à ce que j' arrête de conduire, ne pouvant aménager celui-ci car trop couteux, et ayant déjà utilisé la MDPH pour faire installer rampes et points d'ancrage.

Cependant, il est vrai que je conduisais en ayant des cannes anglaises et des attelles...par chance, pas d'accidents. J'étais peut-être en infraction à l'époque...

A présent, habitant une grande ville, disposant de transports en commun adaptés, et mon mari utilisant le seul véhicule familiale pour aller au travail, aucun intérèt à adapter le boxer.Voilà mon expérience.

amitiés Gene


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 2:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
La Kaine je ne suis jamais passée par la préfecture :wink: j'ai une voiture boite automatique et j'ai dit que je ne voulais pas passer par la préfecture :lol: ça à marché :wink:
comme gene pas de visite médicale :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
ah, alors, .... attendons voir si certaines personnes connaissent la loi sur le bout des doigts. :wink:
Si je peux m'en passer, je m'en passerez, jusqu'au jour où je serais obligée ou bin jusqu'au jour j'aurais vraiment besoin d'aménager mon véhicule même pour les tous petits trajets que j'effectue encore sans çà :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 7:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Pour le permis de conduire tant que tu n'utilise qu'une seule boule, et une boite automatique pas de pb, sauf si tu es appareillée en orthèse rigide coté droit c'est à dire coté freinage et que tu dois modifier ta pédale. Sinon c'est du cas par cas.
Mais à priori ds ton cas pas de soucis.
Pour ma part j'ai passé des test au centre de rééducation spécialisé avec stimulateur de conduite mais comme seul le coté gauche ne me permet pas une conduite normale j'ai le droit à une boite automatique et une boule sur le volant coté droit sans problème pour le permis.
J'espère que ceci répond à ton soucis personnel.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 8:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
oui je n'ai effectivement que les orthèses thuasnes sur les mains voir les chevilles, et une attelle articulée genou gauche en permanence.
Il m'arrive d'être obligée de porter une attelle d'immobilisation complète du poignet gauche...mais rien à droite pour le moment.

Pour l'aménagement du véhicule proposé par le médecin conseil de la mdph et de l'ergo,( boule et boîte euto) ils me demandaientt de passer tout de même la visite .
Sans quoi, je ne pouvais pas bénéficier de cet équipement...

Merci Annaëlle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 9:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
hello les filles :D
:lol: moi on m'avait dit qu'il fallait absolument prendre un rdv avec le médecin de la préfecture et surtout si tu veux être remboursé de la boite automatique ou faire des modifications :wink: j'ai dit que NON très poliment ! on m'a dit que c'était obligatoire mais j'ai fait ce qui fallait pour m'en passer :wink: j'ai eu beaucoup de chance :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 10:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
:lol: je me sent un peu moins seules

au fur et a mesure des soucis j'ai opté pour une voiture à boite auto,
pour l'utilisation d'un coussin, pour une position de conduite qui ne correspond pas à celle apprise dans les autoécole etc ... je n'ai pas attendu d'avoir l'étiquette SED pour tout faire pour conserver mon autonomie (mais rien vis a vis de nos instances quelques soientt).

Remarque pour économiser les épaules mieux vaut tenir le volant à 4H40 plutôt qu'à 10H50, favoriser le "coulissement" du volant dans les mains plutot que les mouvement amples, choisir un volant tant que possible à 3 branches il permet de bons appuis à l'intérieur du volant.

Enfin là où je ne suis pas fière de moi c'est d'avoir continuer à conduire coute que coute malgre la fatigue :oops: , c'est ainsi que j'ai fais trois sorties de route en 6 mois, la derniere etant juste avant mon diagnostique de SAS (syndrome d'apnée du sommeil). alors ne faite pas comme moi si votre vigilance est en baisse ne prenez plus le volant. Le SAS peut en etre la cause, mais aussi la prise de certains medocs, dans tous les cas avant que de conduire rechercher les causes et abattez les à la racine.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
bien venue au club Lavosgienne :D
par contre si tu t'endore au volant parle en à ton docteur :wink: il y a quelques jours dans une èmision médicale ils parlaient des personnes qui s'endormaient au volant et il y avait des solutions :wink: demande ça ne coute rien, bon courage, bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 7:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Fred, ce qui me faisait dormir au volant ce sont les apnées qui m'empêchaient de bien dormir les nuits ! Maintenant que j'ai la machine je suis encore fatigable mais ma vigilance est bien meilleure. Donc je ne suis plus un danger public au volant. Malgré tout si je veux faire une longue distance je fractionne, je m'arrête tous les 80 à 100 kms pour me dégourdir les jambes. Voilà tu sais tout et surtout tu sais aussi pourquoi il serait bon que ton mari accepte de réessayer la machine ou au moins une orthese d'avancée mandibulaire...

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
tu as bien raison de t'arrête et de ne pas fair de longs trajets :wink:
pour mon mari c'est clair quil faudrait vraiment ! mais c'est une mule :evil: la machine est dans sa sacoche bien rangée :x un homme suppote moins qu'une femme :lol: il ne supporte pas le masque ....grrrrrrrrrrrrr bisous miss


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 9:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
J'arrive un peu tard. Mais j'ai envie de passer mon permis. J'avais déjà passé le code il y a quelques temps et puis les ennuis de santé se sont aggravés et j'ai arrêté. Maintenant, pour pouvoir sortir de Nantes de temps en temps, j'ai envie de passer mon permis. J'ai lu sur des sites de l'Etat qu'en tant qu'handicapé moteur, on est obligé de passer une visite médicale à la préfecture, visite qui est gratuite. Si l'on obtient le permis (sur lequel est annoté les modifications nécessaires dites par la préfecture), il est valable pour 5 ans maximum. La viste est obligatoire pour les personnes qui ont déjà leur permis mais dont la santé a évolué négativement et que des changements sont à noter tels que port d'ateles ou d'orthèses, besoin d'une boite auto...Au bout de 5 ans, seule la visite médicale est nécessaire, il ne faut pas repasser le permis sauf si les médecins de la préfecture le jugent nécessaire....mais juste l'examen du permis pas tout (le code, les leçons....). Voilà ce que j'ai appris à ce sujet. Donc Lavosgienne, je te conseille de passer une visite médicale à la Préfecture! En plus, si tu as un accident, l'assurance n'est pas obligée de tout prendre en charge puisque tu n'as pas respecté la loi.
Enfin, tout ça je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur des sites sérieux!
bises
Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 12:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
après une visite concernant ce problème auprès d'une juriste d'une association bien connue spécialisée dans le handicap, j'ai appris que cette visite était obligatoire seulement si un médecin mentionne des contre-indications à la conduite!;
Du moment qu'aucun médecin ne le signale ou ne fait la demande auprès du patient, la visite n'est pas obligatoire.
voilà, pour les nouvelles :wink:

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: permis de ocnduire
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 10:35 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Moi, je crois que moins on se fait classer dans des cadres, plus on garde de liberté...Enfin, c'est comme cela que je le ressens mais je sais que ce n'est guère légal...Mais, je n'ai pas envie que la préfecture puisse elle -aussi me cataloguer....Pour le moment, je fais profiter de mes points à mon double!
Plus perso, pour karine: Attention radar sur la bretelle qui descend sur IKEA, on s'est fait flacher la semaine dernière alors que toutes les voitures se suivaient, parechoc contre parechoc! C'est vraiment abusif, ilsont dû faire fortune!

Maintenant, plus rigolo:
Paloma étudie pour le collège le code pour passer ce jour l'ASR puis , en 3ième le BSR;
devivez ce que nous apprenons: pour conduire un fauteuil électrique 10km/h, il faut avoir le permis scooter ou le permis. Pour moi, pas de souci, j'ai le permis. Pour elle, c'est absurde, elle doit attendre 2 ans, il faut qu'alors elle conduise un scooter 5h dans une école et qu'on paye....par contre, rien n'est demandé pour conduire une voiture électrique qui roule à 6Okm/h...
Enfin, conclusion, elle va avoir son FRE 10 km/h, mais sans permis acr aucune solution; C'est totalement fou! j'ai lu quelques forums la-dessus et chacun rit de cette mesure!
Notre seule action est d'assurer les FRE et cela, c'est nomal!

amitiés gene


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 6:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Alors si vous vous rire encore plus, je vous ajoute la totalité du décret et son application: le port du casque est obligatoire pour les fauteuils électriques qui roulent à 10 km, considéré comme un véhicule motorisé par la loi!! puis il faut rouler sur la route en dehors des pistes cyclables puisque considéré comme un engin à moteur!!
Alors Paloma pour aller au collège, tu te mets sur la chaussée,tu mets ton casque et surtout tu préviens avant la préfecture de l'embouteillage que tu vas entrainer!!!
Bref comme d'habitude des imminents énarques pondent des loi stupide sans avoir réfléchit 2 minutes aux conséquences de leurs propos!!!

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com