www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 8:49 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 8:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Bonjour tout le monde ! :D

Lundi dernier, j'ai emmené ma Maman à une consultation de gériatrie, car elle a de plus en plus de difficultés mnésiques et cognitives. Bien sûr, dans ces cas là, le spectre de la maladie l'Alzeimer n'est jamais loin... Mais à l'énoncé des médicaments et des doses prescrites, la gériatre a mis en cause ces médicaments : pour elle, ils sont responsables à 90% des troubles dont souffre ma mère.

Il est vrai qu'elle souffre beaucoup et ne peut pas vraiment se passer d'antalgiques... La souffrance finit aussi par "taper sur le système", de toutes façons... Alors dans son cas c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra.. :( Peut-être que son séjour aux Massues permettra de trouver des solutions alternatives pour diminuer les antalgiques de type tramadol ou Actic... J'espère qu'il n'est pas trop tard...

En tous cas, voilà qui me sert d'avertissement. Ou, plus exactement, qui vient confirmer ce que je pressentais depuis un petit moment déjà : l'emploi ces médicaments doit se faire avec beaucoup de précautions. Notre cerveau est trop précieux...

Lors des journées de rencontre à Paris il y a 2 ans, j"avais été frappée de voir une très jeune fille utiliser de l'Actic. Je m'étais dit "déjà :shock: ? mais que va-t-il lui rester si ses douleurs augmentent ?"

Il existe tout un tas de pratiques qui permettent de vivre mieux avec la douleur, de l'apprivoiser ou de la tenir suffisament en respect pour que la vie soit "vivable" : cela va du chant à la méditation, en passant par le théatre, les arts plastiques ou les jeux de réflexion, la PNL, l'hypnose, les massages, la sophrologie, le yoga, l'EMDR... Chaque sensiblité peut y trouver son compte !

Et vous, quelle technique vous va le mieux ?

Bonne semaine à vous !

Isa

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: mdcm
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 1:24 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Je te rejoins pleinement dans tout ce que tu dis...En effet, ces antalgiques soulagent mais détruisent ailleurs.
Cependant, il est rassurant de savoir que tout se normalise à l'interruption du ttt...
Pour moi, je m'écoute davantage tout simplement! Quand les alarmes sonnent, je stoppe ,il faut savoir aussi que la morphine chez moi, me soulageait tellement bien que j'avais tendance à en faire trop et donc, je retombais plus bas et ainsi de suite....
Pour moi, il est plus bénéfique de garder un certain seuil de douleur afin d'éviter les excès..j'y adjoins, relax, détente, chaleur et une certaine philosophie à savoir que j'acceptais ma douleur avant de connaître le diagnostic et donc, de continuer ainsi! L'analgésie totale me rend imprudente et je ne reconnais pas mon corps..
voilà!!!gene


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 7:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Comme tu as raison Isa je suis pour à 200% :D il faut faire très attention avant qu'il ne soit trop tard, moi si j'avais écouter certain docteurs pour ne pas dire une grande majorité :? Je ne serai plus que l'ombre de moi même avec une très mauvaise mémoire :?
Je pense que la faute n'est pas qu'aux gens qui utilisent trop de médicaments :? Mais à une mauvaise information et aux docteurs qui quand ils ne savent plus quoi faire nous assomment de médicaments, le corps s'habitue et en demande encore plus :shock: c'est pas bon du tout !!!
Gene je garde aussi un certain seuil de douleur afin d'éviter les excès comme tu dis , je ne regrette vraiment RIEN du tout.
il faudrait faire un article en première page sur le journal AFSED et donner des doubles à tout les docteurs :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 16, 2009 11:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Avoir mal est normal dans certaines situations, en revanche la douleur chronique est une ennemie qui peut nous ronger de l'intérieur.
Il est donc important de la combattre, mais il ne faut pas pour autant souffrir des effets secondaires de nos armes.
En effet les antalgiques et analgésiques peuvent donner différents types d'effet secondaires. Cela peut jouer sur la mémoire, la concentration, l'éveil, le tractus digestif, nausée, vomissement, rétention d'urine, détresse respiratoire, relâchement musculaire, addiction...
Comme j'ai besoin d'un cerveau efficace pour travailler (du moins je me plais à le croire ;) ) eh bien j'ai demandé une alternative à mon medecin aux pilules magiques qu'il me donnait. En effet pour arriver à un seuil acceptable je perdais une partie de mes capacités cérébrales (mémoires réflexion, ...) et puis j'étais obligée de prendre un anti poison pour éviter la constipation. C'est ainsi que j'ai hérité d'une cure thermale. Je ne dis pas que je n'ai plus de douleur cela serait mentir. Mais je les ai réduite, et puis j'ai profité des 3 semaines seule avec moi même pour me réconcilier avec mon corps. En clair un sevrage dans de bonnes conditions m'a permit de retrouver une utilisation plus juste des antalgiques. Je ne promet pas de ne pas retomber dans le travers du trop d'antalgique, mais je promet de toujours réagir si cela m'arrive.

Donc actuellement j'utilise le TENS, certaines contentions, la concentration par opposition (permettre une évasion à son cerveau c'est beau non !), le travail de la respiration, les étirements, contractures et décoaptations (c'est un kiné qui m'a expliqué à faire ca) les bains chauds ou mieux une trempétte de plusieurs heures dans une eau thermale chaude (y'en a une pas tres loin de chez moi) et oui autre chose : le relativisme, en effet je fais tout pour combattre le stress qui est un grand ami de dame douleur, il l'aide la soutient l'amplifie
Il faut tout faire pour combattre la chronicité de la douleur en changeant d'armes suffisamment souvent pour la tromper, la défier sans pour autant la voir comme une ennemie absolue qu'il faille éradiquer.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 8:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Bonjour ! :D

Merci de vos réponses, Gene, Fred et Lavosgienne !

Gene, je me reconnais bien dans ton témoignage :
Citation:
la morphine chez moi, me soulageait tellement bien que j'avais tendance à en faire trop et donc, je retombais plus bas et ainsi de suite.... (...) L'analgésie totale me rend imprudente et je ne reconnais pas mon corps..


Fred a écrit :
Citation:
il faudrait faire un article en première page sur le journal AFSED et donner des doubles à tout les docteurs


Je suis complètement d'accord, car tout le monde ne vient pas sur le forum ! Mon précedent médecin traitant, se sentant sans doute démuni devant mes symptômes, avait augmenté mes doses de Tramadol jusqu'au maximum au fil des années. Le résultat, c'est qu'il était devenu à peu près inefficace :? . Le sevrage de cet été, même s'il a été prescrit pour de mauvais motifs, et même si cela a été très dur à supporter, a donc été une excellente chose. J'utilise le Tramadol, maintenant (car il faut circonscrire la douleur dans des limites supportables, quand même...), mais avec beaucoup de circonspection, et quand je ne peux pas faire autrement.

Maintenant, comment rédiger cet article ? Pourquoi pas en commun, à partir de nos témoignages ? Avec évidemment le regard avisé de Marie-Hélène... Ne pourrait-on pas aussi solliciter un médecin spécialiste, je pense au médecin qui avait fait un exposé à Paris il y a deux ans - j'ai oublié son nom...

Lavosgienne a écrit :
Citation:
Avoir mal est normal dans certaines situations, en revanche la douleur chronique est une ennemie qui peut nous ronger de l'intérieur. (...)
Il faut tout faire pour combattre la chronicité de la douleur en changeant d'armes suffisamment souvent pour la tromper, la défier sans pour autant la voir comme une ennemie absolue qu'il faille éradiquer.

Complètement d'accord aussi ! Il faudrait peut-être aussi passer en revue toutes les techniques psychocorporelles, afin de donner des pistes à chacun d'entre nous... ?

Ceci dit, je n'ai pas lu les fiches de l'AFSED consacrées à la douleur et à la morphine... :oops: Peut-être que tout est déjà dit là, et qu'il suffirait de les remettre en avant ? Sinon, les réactualiser ???

Bonne journée à vous, j'envoie quelques rayons de soleil à tous ceux qui n'en n'ont pas aujourd'hui, la carte météo du jour disait clairement que les Alpes de Haute-Provence étaient largement favorisées par rapport au reste de la France... :roll:

Bisous !

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 8:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Je partage vraiment vos analyse à propos des analgésiques. Oui, ils peuvent affecter profondément la mémoire, nous ralentir, nous désocialisés.. mais oui ils aident quand le cap est trop difficile à passer.. c'est la juste mesure qui permet à notre corps et notre esprit de garder une harmonie...
Il faut du temps pour se connaitre, passer par des travers pour mieux les enjamber, c'est en connaissant son ennemi et ses faiblesses qu'on arrive à le vaincre, ou du moins le garder en respect!!!!
Pour la douleur, il en est ainsi, un peu de douleur pour ne pas s'oublier, c'est le meilleur des avertisseurs pour nous freiner dans notre allant quand il met notre santé en danger... Mais apprendre à se servir de trucs et astuces pour éviter les hautes doses de médications et éviter la douleur chronique et rebelle qui nous ronge est certes mieux...
Tout est bon à essayer, chacun a ses susceptibilités et réagit différemment, alors il faut tester pour mieux appréhender la douleur.Les bains chauds, les huiles essentielles, le TENS, les massages, l'hypnose, la relaxations, l'homéopathie, la kiné, le réentrainement à l'effort, la relaxation, le gi-kong, tai shi, l'acupuncture.... il y en a des choses, et la liste n'est pas exhaustive, l'essentiel est le prendre soin de soi!

Et garder à l'esprit que même si la mémoire nous a fait défaut avec les traitements qd on arrête, il faut un peu de temps mais cela revient, et être bien dans sa peau, sortir, lire, regarder un film avoir des relations sociales, sont avant tout l'huile du moteur de la mémoire...

Isa, j'espère que pour ta maman, le séjour aux Massues apportera des petits trucs pour un confort et un réconfort, et surtout qu'en attendant, vous puissiez trouver quelques solutions pour l'aider.
Coucou Isa en même temps!!

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Dernière édition par Annaëlle le Mer Nov 18, 2009 4:13 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 4:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou les filles :D
Citation:
Lavosgienne à écrit :
Comme j'ai besoin d'un cerveau efficace pour travailler (du moins je me plais à le croire )

tu fais bien de le croire :lol: il est efficace ton cerveau :wink:
Isa je donne le lien du post à "Zorro" :lol: au moins elle donnera son avis sur les idées que nous avons :wink:
Annaëlle c'est incroyable comme on parle de plus en plus des huiles essentielles :wink: tant mieux.
biz à tous :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 9:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
haa je suis d'accord qu'il y a un manque d'information la dessus !
je ne savais pas moi qu'a long terme les anti douleurs pouvaient provoquer tant de problèmes !
On devrai avoir plus d'infos sur les autres techniques comme en a donné des exemple Gene.

Sachant tout ceci je vais donc faire 2x plus attention avant d'augmeter une dose de tramadol :? :?
Comme autre technique j'utilise le tens, le chaud, et la persuasion (non ça peut attendre j'ai pas encore asse mal).

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 6:24 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Delphine tu rejoins le groupe c'est cool, je pense que nous sommes nombreux à penser qu'il y a un manque d'informations à ce sujet :wink:
par contre :oops: j'ai oublié de donner le lien du post à Marie-Hélène je le fais dessuite :D promis.
bonne journée biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 10:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
ce serait bien d'agir, de faire quelque chose. Mais à qui s'adresser, que faire :?:

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 10:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
Je n'avais pas vu ce post et j'ai déjà parlé de perte de mémoire dû aux anxiolytiques et autres somnifères dans la rubrique"nouvelle".
J'ai entendu au" magazine de la santé"que même le Dafalgan est toxique :!: Un simple anti-douleur qui ne me fait personnellement pas grand chose. Par contre, je savais que les anti-inflammatoires sont néfastes.
Faites attention au dosage car vous prenez des médocs puissants.
Lavosgienne, c'est quoi "décoaptations" :?:

_________________
Dans la vie, il faut viser la lune car même en cas d'échec, on attérri dans les étoiles. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 7:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Hello francoise

pas tout simple à expliquer je vais essayer de ne pas dire de bêtise
En fait avec le sed on fait facilement des sub lux, c'est à dire que l'articulation sort de son emplacement et s'y remet plus ou moins bien. Du coups si elle se remet à sa place parfaitement sur l'instant on peut avoir une douleur mais après ça roule. Par contre si elle se remet un peu comme ca lui tente, mais qu'elle ne se retrouve pas tout à fait comme elle devrait être cela crée des tensions dans l'articulation et des frottements celerats. Tant que l'articulation n'est pas tout à fait à sa place ca frotte plus ou moins et c'est pas bien.
pour définir la décoaptation, étirement lent et avec différentes techniques suivant les articulations, chez les personnes "normales" permet de supprimer des tensions articulaires, chez nous ben c'est à peu près la même chose elle permet de créer un "sub luxation artificielle" et lors du relâchement de l'étirement cela permet que l'articulation reprenne sa juste place. Du coups si cela est bien fait cela peut limiter les douleurs (j'utilise essentiellement cela pour les chevilles et les poignets)

voili voilou j'espere avoir été claire ;)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 9:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 08, 2007 8:59 pm
Messages: 297
hello toutes, à la demande fred me voilà ms vous avez déjà tout dit et je ne peux que confirmer l'équilibre qu'il faut avoir avec les antalgiques : pouvoir les prendre sans attendre que le cercle infernal de la douleur s'installe ms essayer si c'est possible de prendre les doses les plus faibles possibles et les molécules les moins toxiques... dur dur avec les douleurs chroniques ! En fait il y a trois palliers d'antalgiques : pour les douleurs modérées les antalgiques non opioides (paracetamol, aspirine, anti-nflammatoires non stéroidiens), les opioides faibles (codeine, di antalvic, tramadol ou topalgic) et les opidoides forts (morphine). On ne peut accéder un pallier supérieur que si ts les traitements du pallier inférieur st inefficaces
svt on arrive à potentialiser un pallier avec des adjuvants (antidepresseur, anti épileptique, TENS, physiothérapie, chaud ou froid...) et méthodes psycho-corporelles (relax, sophro, auto hypnose...). Interet des équipes spécialisées pluridisciplinaires en particulier les centres anti douleurs !!
des études récentes évoquent aussi les références culturelles et les croyances qui peuvent intervenir ds la gestion des douleurs chroniques...je trouve que c'est interressant, à suivre
voili, voilou !!! je prends le projet de faire un journal sur le sujet en demandant à PM Gonnaud (qui avait fait l'intervention voilà deux ans) de ns faire un article
je ne suis pas svt parmi vous, dernière ligne droite avant l'expo de Lyon, ms je vous suis le soir tard... biz à toutes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 5:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:D Merci Marie-Hélène alias "Zorro" :D c'est cool je pense que tout le monde sera ravie de voir un article sur le journal AFSED.
je me rappelle de l'intervention de PM Gonnaud, que de bons souvenirs :wink:
biz à tous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com