www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 12:24 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 2:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Alors je voudrais poser 2 questions :

1/ J'ai les dents qui se cassent de plus en plus (le dentiste appelle ça des fractures des dents car elles se cassent dans la longueur et ensuite petit à petit jusqu'à ce qu'il ne me reste que la racine :? ) y a t-il une solution car je pense que ça doit être dû au sed.

2/ J'ai la machoire inférieur sous développé par rapport à celle du haut et l'orthodentiste me dit que ça accentue mes luxations de la machoire et m'a parlé d'un appareil dentaire (comme une ado :shock: ) mais ne connait pas assez le sed pour savoir si le sacrifice (financier, c'est hors de prix - 800 € par semestre) en vaut la chandelle.

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: dentiste
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 9:59 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 6:54 pm
Messages: 165
Y a t il une liste de dentiste connaissant le sed?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 10:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
et d'orthodontistes aussi??? Car moi aussi j'aimerais savoir ce qui est possible de faire pour mes dents avec le sed....merci!

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 6:43 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
le SED n'est pas le seul fautif :roll: dans ma famille nous avons tous des problèmes plus ou moins important de dents, les dentistes nous disaient que c'était du très certainement à un manque de calcium :roll:
le mieux c'est de voir souvent son dentiste pour ne pas empirer le problème :wink: et demandez conseil à Carine son oncle est dentiste et il s'intéresse au SED :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 1:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
on retrouve fréquemment des fractures dentaires chez les patients sed.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part éviter de mâcher des aliments trop durs, et prendre des précautions lors des soins dentaires.
La gouttière peut être utile la nuit pour stopper le bruxisme responsable des fractures dentaires, déchaussements, pour lever les tensions et les douleurs des atm.

Quant à ton problème de mâchoire mon fils est aussi dans ton cas sans être porteur du sed.

cependant, si l'orthodontiste t'a proposé un PUL ortho surtout surtout ne pas accepter !!!!!!!
Il s'agit d'un appareil aux techniques trop récentes (2005-2006) sur lequel il n'existe pas suffisamment de recul pour connaître les effets secondaires à 20 ans....
De plus, il consiste à appliquer de trop fortes contraintes sur la mâchoire inf pour la luxer et avancer le maxillaire inf en favorisant sa croissance.
Hors dans le cas du sed, il ne faut surtout pas appliquer de fortes contraintes, mais au contraire les plus douces possibles mais sur un laps de temps beaucoup plus long que la moyenne.
Le fait de luxer la mâchoire inf n'est pas bon non plus pour nos atm déjà trop fragiles.

de plus avec ce type d'appareil la perte de l'occlusion est obligatoire, et elle se récupère uniquement par la pose d'un multibagues en suivant pour ré aligner toutes les dents.
Il ne s'applique que chez les jeune ados vers 9 ans où on peut encore bénéficier d'un grand potentiel de croissance, après cet âge là, la croissance étant très nettement ralentie, les résultats sont beaucoup moins probants.
Il a été aussi constaté des récidives avec ce type d'appareil sur des enfants relativement jeune ou ados non sed!!!!

donc méfiance!!!!!!

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 7:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
merci pour ta rapidité Karine c'est cool :D biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 10:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 14, 2009 11:43 am
Messages: 132
Localisation: LA FERTE SAINT AUBIN (45)
bonjour,
Pour les dents, Chloé utilise régulièrement le jet dentaire réglable. Elle a les dents très poreuses et friable. Heureusement que ce n'est que des dents de lait qui sont abimées pour le moment. On m'a conseillé le dentrifrice Elmex.
Quentin le faisait avant d'avoir un appareil dentaire. Il souffre d'un prognatisme et des dents un peu en désordre. On vient de lui arracher 3 dents et la semaine prochaine, on lui arrache la dernière. Il est vrai que le coût est énorme mais la mutuelle rembourse intégralement les frais dentaires. Son prognatisme c'est nettement amélioré en 3 ans de temps. C'est assez contraignant mais les résultats sont là. Il est vrai qu'un prognatisme peu être lié à l'hyperlaxité mais ça n'est pas obligatoirement la cause. L'essentiel étant de le diminuer. On pouvait presque passer un petit doit entre la machoire du bas et celle du haut.
Bonne journée

_________________
---------------------------------

A chaque jour suffit sa peine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 11:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
karine je te remercie donc si j'ai bien compris ne surtout pas mettre d'appareil dentaire chez l'adulte, par contre j'ai une goutière (que j'ai cassée :oops: pour mon bruxisme mais on ne m'avait jamais dit que ça influençait mes fractures dentaires)
Pour mon fils c'est l'inverse c'est la machoire supérieure qui est sous développé (on peut passer un doigt d'adulte entre les dents du haut et du bas). Elle lui a mis un appareil du palais car il a un palais ogival (du au sed d'apres le dr benistan) et un appareil type baques sue les dents du haut mais il se luxe beaucoup plus la machoire depuis la pause de l'appareil, à ton avis faut il lui enlever ?

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 6:26 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Tounette le jet dentaire c'est vrai qu'il est recommandé :roll: moi je dois l'acheter, mais je ne l'ai pas encore fait :oops: oups !

Mel quand tu dis luxation pour Jason comment tu le vois ? :roll: il reste luxé ? la mâchoire n'est pas bien remise en place ? un généticien avait expliqué que certaine personne confondaient luxation et os qui "saute" je ne trouve pas le terme exact :? mais vous m'avez compris j'espère :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 9:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
Citation:
surtout pas mettre d'appareil dentaire chez l'adulte

non ce que j'ai dit c'est de se méfier du pull ortho !!!!
que ce soit pour l'adulte (la croissance étant terminé c'est stupide) et pour l'enfant sed

Il faut savoir que l'orthodontie chez les patients sed est spectaculaire étant donné la souplesse des ligaments dentaires, la correction se fait très rapidement.
cependant, à 20 ans il se produit une rétraction de la gencive qui à 30 ans flambe (les problèmes de parodontite flambent toujours à la 3ème décennie c'est courant) et provoque à son tour l'apparition de poches parodontales.
Les ligaments dentaires ayant été très sollicités par les forces de tractions provoquent à leur tour une mobilité dentaire.
Cette association rétraction gingivale+ mobilité dentaire peut provoquer à des degrés différents selon chacun, un déchaussement voir la perte des dents même saines.

Le bruxisme peut être provoqué par le stress, des tensions musculaires importantes, des problèmes de gencives et des atm.
il en résulte également une usure prématurée de l'émail, une mobilité dentaire voire même des déchaussements et des fractures dentaires par pression.

Par conséquent, la gouttière est utile pour protéger les dents des conséquences du bruxisme, soulager les atm, les tensions musculaires. elle aide également à repositionner la langue au palais derrière les incisives sans exercer une pression sur celles_ci, et limiter la mobilité dentaire.

L'orthodontie chez l'enfant ou l'adulte sed doit être pratiquée sous haute surveillance et surtout avec des tractions plus douces encore que sur les patients normaux.

Les orthodontistes ont en leur possession que des forces douces maintenant par rapport aux années 80 où les tensions étaient très fortes, mais il faut leur rappeler que ce doit être encore moins fort pour les patients sed que pour tous les autres!!!!!!

Quant au dentifrice ELMEX c'est parfait pour les enfants et les adultes.
PARODONTAX ROUGE, pour les problèmes de gencives en association avec elmex une fois par jour.

Brosse à dent INAVA 15/100

_________________
La Kaïne


Dernière édition par La Kaïne le Lun Fév 08, 2010 12:07 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 9:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
il faut bien peser le pour et le contre avec son orthodontiste entre le redressement fonctionnel et esthétique.

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 1:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 19, 2008 11:32 am
Messages: 242
Localisation: région parisienne
Bonjour,

En ce moment, je joue à la gamine, problème de dent de lait, à mon âge :!: :!: :!: :wink:
Ma dentiste m'a dit : il faut l'extraire et mettre un implant.
Alors, je me suis adressée au Pr Bouchard référent en parodontologie pour les SEDv.
http://www.maladiesvasculairesrares.com/spip.php?article11
Il est, paraît-il, très difficile d'extraire une dent de lait dans la cinquantaine car elle se soude à l'os. Donc, on met tout en tout en oeuvre pour sauver ma dent qui s'est cassée en deux. Si ce n'est pas possible, il faudra toutefois l'extraire. Affaire à suivre.

_________________
Que le soleil soit toujours présent dans nos coeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 3:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
karineje te remercie, je comprend ce que tu veux dire.

fred, en fait il se la luxe car elle reste coincée et je suis obligé de l'aider et je sens bien qu'à ce moment elle glisse et se remet en place.

Merci :wink:

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com