www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 11:21 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SED et sommeil!
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 9:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Bonjour à tous et toutes!

Voilà, je reviens poser ma petite question! Je me doute que je ne suis pas la seule à connaître des problèmes de sommeil.

Je ne suis pas sujette à l'anxiété, j'ai des problèmes hormones en cascade mais sinon tout va bien (à part le sed...évidemment!).

Je m'endors difficilement et je me réveille plusieurs fois par nuit, parfois toutes les 30 minutes! J'ai néanmoins besoin d'au moins 12h de sommeil par nuit. Les difficultés d'endormissement ont complètement bouleversé mon rythme : je m'endors vers 6h du matin et me réveille à 15h... et sieste entre 18h et 21h.

J'ai essayé la relaxation, la phytothérapie... Mais mon problème est avant tout les douleurs : impossible de trouver une position dans laquelle je n'aie pas mal quelque part. Je prends souvent un acupan avant de me coucher.

J'ai même essayé les somnifères, 1/2 cp de Zopiclone hier soir vers minuit...Et à 6h je ne dormais toujours pas.

Et pourtant je suis épuisée et j'ai sommeil, mais impossible de dormir, à tel point que ma kiné m'a donné une semaine de repos et demandé de réduire mes séances à deux par semaine.

Cela fait une petite semaine que le SED ne me laisse pas tranquille(trois névralgies faciales, une migraine, une douleur inflammatoire à la jambe, trois tendinites, cervicalgies, lombalgies, nausées, douleurs à la vésicule biliaire avec remontées de sucs biliaires dans l'oesophage...), j'aimerais bien réussir à dormir ^^

Je suis preneuse de toute bonne idée ainsi que de tout témoignage! :)

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 6:52 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 31, 2009 3:13 pm
Messages: 58
Bonjour,

Alors personnellement je n'ai pas de solution pour toi mais je subis la même chose. Depuis mon plus jeune age j'ai des troubles du sommeil . Enfant , on m'a donner des traitements assez lourds pour soigner mes insomnies mais rien n'a fonctionné.
En vieillissant je ne supportais plus l'idée d'avaler tous ces medicaments pour rien j'ai donc tout arreté.
Par contre moi je suis plutot du genre anxieuse.

Pour le moment je suis en période de tres grosses douleurs, je ne peux plus très bien marcher et je me sents épuisée en permanence.

Le soir arrive et tout le monde va se coucher à la maison. Tout est calme et tout devrait bien aller. Seulement je m'installe devant la télé pour attendre le sommeil qui devrait arriver. Quand je vais me coucher je suis éreintée et j'espère que ça me fera du bien seulement malgré mon matelas anti escarre , je tourne , je vire , aucune position ne me conviens. Un coup j'ai mal aux hanches , puis a l'épaule , puis j'ai un bras dont je ne sais pas quoi faire , puis le dos etc...
Quand enfin je trouve le sommeil, je ne m'endors que pour peu de temps puis à nouveau je me réveille er remet un sacré bout de temps a me rendormir.
Le moindre bruit me réveille aussi et parfois j'ai des réveils en sursaut .
Et avec les enfants , le lendemain je dois malgré tout me lever très tôt .

Je profite des jours de repos de mon mari pour dormir une heure ou deux en plus.Et les jours ou je peux me le permettre je prend un moment de repos l'apres midi.

Alors oui si certaines ont trouvés des solutions je veux bien prendre aussi.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 1:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
bonjour bonjour,

Je connais aussi des prob de sommeil, mais moins fort. Et c'est par période. Parfois je dors bien pendant plusieurs mois et ensuite plusieurs mois avec de grosses difficultés. Depuis cet été, c'est période difficile. J'ai essayé aussi le Zopiclone mais il m'assomait terriblement, je dormais bien, maisj 'étais un zombie le reste du temps, je dormais debout, j'ai arrêté après quelques jours. J'ai testé le biostress, capsules de plantes qui sur moi n'a rien donné.

Comme toi albatros, je ne trouve pas ma position. Ca peut parfois prendre longtemps, je me tourne 4,5 ,6 fois et puis une fois que j'ai trouvé c'est bon dodo.
Mais je me réveille aussi très souvent, environ toutes les 1h30, même moins. Il m'arrive de rester éveillée 1h ou + sans pouvoir me rendormir, mais s'il faut se lever tôt, c'est la misère ! J'ai besoin maintenant de 10h de sommeil pour être bien.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 10:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Hello les filles

Depuis que je joue le remake de dark vador toutes les nuits, mon sommeil est plus réparateur. Il me faut encore du temps pour le mettre en route le matin mais dans l'ensemble ca va mieux.

Par contre je bouge toujours autant la nuit, je fais attention à ne pas finir avec le tuyau autour du cou :lol:

Jeune je dormais peu, si je dormais beaucoup j'étais cassée au reveil, et de toute façon je n'ai jamais eu le reveil joyeux (en clair faut pas vouloir trop me parler le matin)

Pour les douleurs ben je dois avouer qu'en fait c'est au lit que j'adore porter le TENS ;) Bon le masque et le tuyau c'est déjà une gène alors le TENS c'est pas pire. Ca fonctionne pour les hanches ou les lombaires (je fais rejoindre les fils des électrodes le long du tuyau de la machine) et pour que les électrodes ne se décollent pas il faut avoir un vêtement collant à revêtir par dessus. Parce que si une électrode se décolle à moiter reveil assuré, ca pique...

Ah oui en période ou les douleurs sont un frein à l'endormissement, un bain chaud, avec quelques huiles essentielles (le top utiliser une recette qui vous est adaptée par un naturopathe). Et enfin pour favoriser l'endormissement effectuer une activité calme et qui fixe l'attention (écoute de musique lecture ...) afin que l'esprit se détache tant que possible du corps.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 5:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Marilou :roll: pas facile de mal dormir, j'ai comme beaucoup de gros problèmes pour dormir, je prends atarax et rivotril (avant j'en prenais 50gttes et depuis que je suis contre les médicaments j'en prends 7 que la nuit) pour essayer de me reposer un peu, même si ce n'est pas encore ça, c'est déjà mieux.
Tu peux aussi essayer comme te dit lavosgienne le bain chaud et des huiles :wink:
Mon mari fait de l'apnée du sommeil aussi comme dark vador :lol: mais franchement il ne se réveille pas la nuit, on dirait qu'il dort super bien et le matin il a une tête qui fait peur et il est toujours fatigué :roll: il n'a pas voulu la machine, j'ai vu son docteur qui m'a dit qu'il court vers les ennuis, vu qu'il a un apnée important :shock: enfin c'est têtu un homme !
Marilou sur un autre post Marie-Hélène pense que tu risques d'avoir des apnées du sommeil, tu iras lire, c'est dans le post "nouvelle' de Céline :wink:
biz à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 1:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
Même chose pour moi malgré le matelas et oreiller à mémoire de orme.
C'est beaucoup mieux avec, parce que sans lui, je ne dormais plus que 3 heures pas nuit et semi-assise avec des coussins partout.
Seulement, les douleurs et les paresthésies me réveillent en moyenne 6 fois par nuit mais çà peut aller jusqu'à plus d'une douzaine.
Je tourne et retourne aussi...
D'où la sieste obligatoire d'une ou deux heures chaque après-midi pour tenir et assumer ma vie de famille à la sortie de l'école.
Je mets aussi le tens le soir au lit en cas de fortes douleurs et la libération d'endorphine m'endort systématiquement.
voilà pour mon vécu

bonne journée à toutes

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 10:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
La kaine et marilou avez vous deja fait des tests du sommeil ?

Je crois que pour toi la karine tu en as déjà fait mais j'en suis pas sur.

Les premiers que j'avais fait n'avaient pas permis de conclure à des troubles du sommeil, il a fallu faire d'autres tests pour trouver le problème. Eh oui pas simple de dormir attachée, harnachée de partout, vu que c'est vraiment pas simple de trouver une position acceptable.

Depuis que je suis appareillée pour l'apnée j'ai trouvé une qualité de sommeil que je n'avais jamais connue avant. J'en ai discutée avec un ami kiné, il m'a dit que les hypoxies devaient favoriser le cercle vicieux des douleurs nocturnes. Je ne dis pas ne plus avoir depuis que je suis appareillée mais avoir une amélioration, autre signe je bouge toujours beaucoup dans la nuit mais, plus au point de devoir refaire mon lit de fond en comble le matin.

Je ne m'aperçoit de ce bénéfice qu'après plus de 18 mois d'appareillage parce qu'il a déjà fallu que je me sépare de la fatigue irascible que j'avais avant diagnostique.

Ca serait cool que l'étude qui était en projet pour la relation apnée/sed voit le jour.

bon dimanche

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 5:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Moi par contre j'ai du mal à dormir l'après midi :roll: je n'arrive pas du tout, quand aux tests je suis claustrophobe : lol: je n'ai pas pu faire le tes, mais je ne pense pas en avoir, je dors mal à cause des douleurs .
vite je pars je suis en retard :lol:
Lavosgienne le docteur m'a dit de proposer un appareil pour reculer la mâchoire :roll: afin de remplacer la machine pour les apnées, sachant que la machine est mieux :x mais il ne veut pas :evil: une tête de mule :lol:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: sommeil
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 6:21 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
je me dis que je ne travaille plus et donc, même si je ne dors pas la nuit, je peux trainer en journée (mais jamais dormir le jour pour ne pas inverser..)

Le plus dur est de meubler les heures de veille, j'évite d e me lever pour lire par peur d'entretenir les veilles, alors je pense, fais des projets, et parfois, rumine aussi des idées négatives...

mais je ne sais si c'est lié au sed tant de personnes autour de moi se plaignent de mauvais sommeil sans avoir le sed!
je me prends comme une fatalité et encore une fois, n'ayant plus l'angoisse de la journée de travail devant moi, j'attends l'aube le plus sereinement possible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 8:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: Gene moi quand je ne dors pas, je pense :lol: aussi mais trop des fois, c'est toujours en ébullitions :wink: je pense à ma ptite famille et un peu à moi et mon mari aussi :lol: des projets par million, il faudrait plus d'heures dans la journée pour les réaliser :lol:
:? on dit que de mal dormir, c'est le mal du siècle !
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 2:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
quand je ne dors pas, j'évite quand même de me lever, mais je pense, je réfléchis, j'imagine, ... le cerveau en ébullition, ça ne doit pas être un bon moyen pour trouver le sommeil :?

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 6:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
j'avais entendu une étude qui disait que c'est pour ça que les femmes vivaient plus longtemps que les hommes :lol: elles font mille fois plus travailler leur tête, jamais de repos et elle court toujours même quand elles sont en vacances ou le weekend :lol:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 7:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
Coucou tout le monde !

Quand j'ai connu mon mari, c'était un grand insomniaque. Il a fini par consulter, et l'un des conseils qu'on lui a donné, c'est de ne pas rester au lit à "ruminer", car cela est anxiogène ; les pensées qui vous viennent dans le noir sont souvent négatives... et vous empêchent de vous rendormir !

Voici, en substance, les conseils qu'il a reçus (il dort 9 h / nuit, maintenant, le veinard ! 8) ) :

La période précédant le sommeil doit suivre un rituel établi.
- Enchaîner les mêmes activités, dans le même ordre.
- Corps et esprit doivent reconnaître intuitivement les habitudes du coucher.

Une détente d’une heure au moins est l’introduction idéale au coucher.
- Effectuer des activités non stimulantes, corporellement ou intellectuellement.
- Ne pas penser au coucher ou à l’heure du coucher.
- Utiliser une autre période de la journée pour régler des problèmes. Si des problèmes subsistent, les écrire, les distancier.

Le temps passé au lit doit être un temps de sommeil.
- Aller au lit uniquement pour dormir
- Attendre la somnolence pour aller se coucher
- Ne pas confondre état de stress, état de fatigue et somnolence.
- En cas de difficulté à vous endormir, quittez le lit et la chambre.
- Mettre en place l’association chambre à coucher = sommeil. Réserver le lit au seul sommeil (éliminer télévision, lecture, travail….)

Soigner la régularité
- Eviter siestes ou sommes inhabituels.
- Se lever toujours à la même heure (même si on n’y est pas obligé).

Ne jamais essayer de dormir.
- L’anxiété de performance est une cause de l’insomnie
- Le sommeil est un laisser-faire. Tout le contraire de la volonté ou de l’effort
- Quand on renonce à contrôler le sommeil, on peut y accéder.

Personnellement, je mettrais un bémol en ce qui concerne la lecture (mais je ne suis pas objective, car complètement accro ! 8) ). Mon cher-et-tendre a besoin de lire au moins quelques lignes au lit le soir : cela fait partie de son rituel d'endormissement.

Quant à moi, lire ne m'a jamais empêché de dormir ; ce qui me réveille, ce sont les douleurs (comme c'est bizarre ! :wink: ). Et si je lis, ça m'en distrait, et la plupart du temps je me rendors sur mon bouquin... Ceci dit, je ne peux rester au lit qu'un maximum de 6 heures. Après, malgré le matelas à eau, j'ai des douleurs d'ankylose et/ou de compression. Je compense avec une séance de relaxation/méditation (sans dormir, surtout ! Enfin, je m'y efforce...) d'une heure en milieu de journée...

Bonne journée... et, pour ce soir : bonne nuit, faites de beaux rêves :wink: !

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: sommeil
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 8:07 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
J'approuve pleinement ces conseils, plezin de bon sens!

En pratique, cependant, nous avons pour habitude de bp avant de dormir quelque soit l'heure de coucher, donc cela recule d'autant l'heure d'endormissement.
Ensuite, quand je sens la somnolence m'envahir mais que le livre me passionne, je résiste un temps et passer ce cap, c'est reparti pour tout un cycle de veille! (idem pour mon mari)...
Parfois, une interrogation sur nos lectures nous conduit à ouvrir WiKIPEDIA et là, de lien en lien, nous pouvons y rester qq heures avant d'être satisfaits de nos réponses...
Depuis notre déménagement, notre chambre ne contient plus aucun appareil musique ou vidéo en effet pour en faire un lieu de repos,MAIS comme les appareils sont mobiles, l'ordi finit toujours par y arriver, que cesoitpour de l'info ou écouter de la musique!
Je ne fais pas de sieste même si l'envie est forte mais je m'accorde un moment de détente en début d'après-midi. Par contre, mon époux ne peut résister à un petit somme au retour de son travail. Cependant, il est très actif pdt son temps de présence et parfois entre lecture et réveil, il n'a que 3 ou 4 h de sommeil...Il est vrai que c'est un cercle vicieux puisque l'un entretient l'autre! ....Donc, il attend la retraite qui lui permettra d'assouvir ses besoins du soir et récupérer le matin! Ainsi , si nous nous laissons aller à nos cycles naturels, nous sommes toujours un peu en décalage avec la société de référence.

Je pense que ce que tu écris, ISA ,est très vrai, je pense que chacun le sait plus ou moins, mais ensuite, nos envies sont là, d'autres paramètres interviennent que nous ne pouvons contrôler, et pour moi, dans la mesure où je sais que je ne respecte pas les règles d'hygiène de sommeil préconisés , j'en accepte les conséquences inconfortables. Les douleurs ne sont qu'une part des causes d'insomnie ou fatigue. je suis consciente que ma manière de me comporter peut provoquer insomnie et douleurs.
Quand je l'ai choisi, j'accepte d'en payer le prix. j'ai les outils, à moi de les utiliser!

Par contre, un rythme régulier et la répétition de petits efforts paye au même titre que le travail musculaire doux et répété.
C'est grâce à ces petits efforts que je me suis entièrement remise d'un alitement très déstabilisant (au propre et au figuré). La règle principale a été une heure de lever régulière et ne pas retourner sur le lit de la journée...ce ne fut pas toujours facile de résister à l'envie, mais j'y suis parvenue par d'autres stratégies comme la relaxation, et davantage de réflexion avant d'affronter les problèmes, cette lenteur me sauve souvent d'une impulsivité désastreuse et génératrice de stress

Je dois dire cependant que ces dernières années , mes ainés ont peu à peu pris leur envol et quelqu'en soient les conditions, nous sommes davantage épargnés qu'autrefois par les soucis. Pour chez nous , la santé représente moins de douleurs que les souffrances morales engendrées par certains enfants.

J'espère ne pas vous avoir endormis!

oh là là, quelle tirade! mais c'était confortable puisque Paloma qui ne part au collège que pour 10H, nous a mis le concerto de Tchaikovski! Que du bonheur pour aborder une journée dynamique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 9:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Ah! le sommeil, un sujet bien porteur chez nous et cela depuis mon enfance!!
Mes parents d'abord qui ne comprenaient pas comment je pouvais être si active en ne dormant que 5h par nuit.. et oui la lecture a envahi mon univers nocturne dès mon jeune âge et souvent s'était cachée sous la couverture avec la lampe de poche ou assise par terre ds les toilettes que je commençais ma nuit...je n'ai jamais pu dormir plus de 5h mais cela ne m'a jamais porté soucis.. ce n'est que plus tard, avec le travail en trois huit, et oui, la profession d'infirmière n'est pas vraiment très cadrante pour le sommeil, une semaine du matin puis une de soir puis une de nuit.... avec les enfants les choses se sont accélérées mon ainé n'ayant fait ses nuits que vers 2 ans 1/2, le deuxième arrivait... le pb c'est qu'il me réveillait au moment de mon sommeil profond 4 h du matin!!! j'ai laissé les choses se faire et peu à peu mes 5h de sommeil se sont transformées en 2h par ci puis 2h par là!!! jusqu'à enchainer les nuits avec un seul cycle complet... la nuit était très occupée repassage, puis travail j'écris beaucoup alors mes proches ont en reçus des courriers écrits à 2h du mat... mais voilà le corps lui il n'est pas d'accord avec cela, et ce fut prise de poids , dérèglement hormonal, puis syndrome dépressif... bref pas très cool tout cela... alors comme le SED en plus c'est mis à faire des siennes, au cours d'une hospitalisation, les inf qui me voyaient toujours réveillées en ont parlé avec moi et le médecin et j'ai fini par me laisser me convaincre que tout cela n'était plus supportable... La relaxation, les rituels, l'obligation de reste inactive la nuit et un traitement médical m'ont permis de reprendre pied ds les lois de la nuit!!! et à nouveau de dormir 5h ds la nuit... j'ai malheureusement un parcours médical qui a rompu plusieurs fois ce retour à la normal, et depuis mon derniers séjours en réa, mes nuits sont à nouveau sans sommeil, alors convaincu du bien fondé du sommeil sur la santé, j'ai accepté de prendre un traitement pour dormir, je le prends à 23h30, trouve le sommeil vers 1h ce qui me permet de dormir 5h en deux temps car je suis obligée de me lever ds la nuit, neuromodulateur oblige, je ne peux l'arrêter ds la nuit alors il me faut aller aux toilettes.. j'ai bien tenté d'arrêter le traitement plusieurs fois avec la complicité de mon médecin et des traitements phytothérapique mais les nuits sont alors blanches.... je ne pense pas que cela soit lié au SED, parce que ds ma famille nous sommes plusieurs à être comme cela très peu d'heure de sommeil nécessaire, mais le SEd n'arrange rien avec les douleurs nocturnes liées aux positions...
Bref, tout cela pour dire, qu'il faut consulter ne pas laisser le corps prendre de si mauvaises habitudes car elles peuvent se payer cher... Ne pas avoir peur de prendre un traitement pour retrouver le sommeil.... mais toujours être vigilant à ne pas augmenter les doses...

Sinon pour m'endormir j'écoute toujours la même émission de radio, elle se termine à 1h avec l'arrivée de mon sommeil.... :wink:

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com