www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 1:09 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: propioceptif
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 2:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
Bonjour à toutes,

qui peut m'éclairer sur des exemples de troubles propioceptifs pr lesquels on aurait aucune "conscience".!!!! :?: J'ai cherché le sujet mais ne l'ai pas trouvé.
Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
Bonjour July,
http://pierremarie.gagey.perso.sfr.fr/Lisbonne.htm
Je te met un lien que j'ai trouvé interessant qui explique bien ce qu'est la proprioception.
Personnelement j'ai conscience de mes troubles qui m'enervent d'ailleurs, c'est extremement enervant de pas avoir un contrôle sur son corps. Après j'ai peut être pas conscience de tout. :D
Après je pense que chacun a une vision de son corps dans l'espace qui lui est propre faussée ou pas. Pour ma part il y a un écart important entre le mouvement que je veux réaliser et le mouvement que je réalise à l'arrivée.
Je dis souvent que je suis comme un pantin désarticulé avec des moment mieux que d'autres;
A une époque j'ai cru que j'avais enfin réussi à marcher normalement. Toute fière j'ai dis à mon mari regardes je marche normalement. Il me répondait pas et devant mon insistance il fini par me dire tu marches en te dandinnant comme un canard. Bref il y avait un écart entre ce que je ressentais et la réalité;
Voilà pour mon expérience.

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 4:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
merci pr ton témoignage et lien. Mon problème est que j'ai du mal à tout comprendre lorsque l'on marche normalemnt, qu'on ne voit rien et si nos gestes restent "controlés" je ne vois pas en quoi on peut parler de ce genre de troubles.
pas facile.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 5:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
C'est pas obligé d'avoir ces troubles lorsqu'on a un sed.

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 5:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
quand c'est un médecin qui en parle, on n'a pas d'autre choix que d'essayer de comprendre...comprendre ce qu'on a du mal à comprendre...une autre bataille!!! Se dire qu'il se trompe mais s'en être médecin...et encore....vu les contradictions entre eux et sans parler q du SED!. c'est épuisant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 6:23 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou les filles :wink:
le Dr Chaleat nous avait expliqué aussi les troubles proprioceptives :roll: et aussi un exemple du phénomène du " membre fantôme ", survenant chez les amputés, qui ressentent des sensations proprioceptives comme si elles existaient ....
le jour où je suis allée à Lyon, ils étaient entrain de faire des expériences à ce sujet, c'était très interressant, elle nous avait bien expliqué et c'est à la suite de ça qu'elle avait parlé de auto-hypnose qui marchait très bien :wink: certain font du yoga de la relaxation etc ça marche très bien aussi je vous mets 1 lien :
http://www.acupression.fr/relaxation/index.html
bonne soirée biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: propirio
MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 2:56 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
je ne sais si j'ai la bonne explication:
j'ai une flexion de genou limitée à 60° et un flessum de 20° , ce qui me laisse une amplitude de 40°. malgré cela , quand je suis allongée , que je tende la jambe ou bien que je la plie, dans mon image, je la ressens comme si je touchais talon-fesse....vous me suivez?l'image que j'ai diffère de la réalité.
Pareillement, ce que je prends pour une extension est un excès d'extension en réalité...donc , ma perception diffère de la référence mais correspond à mes capacités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 7:54 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: tu as très bien expliqué Gene, ça doit faire bizarre :roll: le cocteur Chaleat avait expliqué pas mal de chose, si j'ai le temps je noterai tout ça :wink: biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 9:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Ben un inconvénient des troubles proprioceptifs, je fais souvent des trous dans mes jambes de pantalon en m'accrochant ici ou là, je pensais que ca passait et crac, ca passe pas. Bon au moins j'ai une excuse pour renouveler ma garde robe.

Il semblerait que les problemes de perception du froid / chaud soient liés au trouble proprioceptif. Du moins c'est ce qu'un dic m'a dit, les nerfs pour capter la sensation de T° ne sont pas loin dans l'épaisseur de ceux pour la perception du corps donc si un est en défaut par manque de compression pas étonnant que l'autre y soit aussi.

Avez vous une bonne perception de la t° ?

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 10:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
Gene: je suppose que tu t'en es rendu compte parce qu'on te l'a expliqué (ou l'avais-tu "compris" seule????)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 10:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
pr la perception de la T°, personnellement, je n'en sais rien!!! Comment s'en rendre compte?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 19, 2009 8:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou tout les filles :D

je vous mets un lien que je viens de trouver :wink:

http://www.centre-vue.info/index.php?pa ... rioceptive

bonne lecture :wink: biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 07, 2008 8:35 am
Messages: 242
Localisation: Alpes de Haute-Provence
re-coucou tout le monde ! :D

July tu poses le problème de la proprioceptivité en employant le terme de conscience. Et tu touches par là même la solution aux problèmes des troubles proprioceptifs ! Car il s'agit bien de (re)trouver la perception de son corps...

Pour ma part, c'est la pratique du Qi Qong qui m'a permis d'acquérir cette seconde attention - une attention au corps et à ses perceptions qui fonctionne en "arrière plan", dans tous les actes de la vie quotidienne. C'est un entraînement, tu peux tout simplement commencer par travailler sur la conscience de ta respiration...

Bisous !

_________________
"Petit Scarabée, si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Et, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: proprio
MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 10:18 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
July, je m'en suis rendue compte parce que lorsque je me réveillée, je croyais avoir fléchi la jambe et en réalité, elle était toujours tendue..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 8:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Ben pour le défaut de perception de la t° c'est simple, si je ne m'habille pas assez et que je sors, puis je rentre je me rend compte que j'ai eu froid quand j'ai des démangeaisons quand ca réchauffe. Aussi quand je me trouve dans une pièce trop chauffé un des premiers signal est le mal au crane et non la sensation de chaleur. En revanche la perception du chaud et du froid se fait bien mieux dans l'eau, pourquoi je sais pas.
Le hic c'est que quand je suis exposée au froid ca m'arrive de faire des œdèmes sur les zones exposées. C'est comme ca depuis que je suis toute petite, ben comme pour beaucoup de choses on apprend à vivre avec.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com