www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 1:10 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 5:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
Vous avez raison de tout adapter pour que toi et ton fils puissiez bénéficier d'une grande autonomie et d'un maximum de confort :wink:

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 6:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
désolée pour le retard de réponse!

Pour Le ménage: " il faut demander la prestation de compensation du handicap" avec "un besoin journalier d'aide humaine" .
Un médecin de la mdph vient au domicile et évalue les besoin en nombres d' heures journalières ainsi que le type de besoin.
Ainsi m"ont été attribuées 2 heures par jour 7jours/7 d'aide effective pour les actes essentiels de la vie effectuées par un aidant familial (dédommagement au tarif de 3.36 / heure)
L'aidant familial peut être ta belle mère en l'occurrence.
cette somme t'es attribuée et tu en fais ce que tu veux.

par contre,
Tu peux tenter en expliquant que ta belle mère ne peut tout assumer, faire la demande de transfert d'une partie de la prestation de compensation d'aide familial en emploi direct dédommagée à 11.57 /heure.

C'est à dire que le total de 14 / semaine d'aidant familial peut se diviser en 10 h d'aidant familial + 4 heures d'emploi direct .
ainsi avec cette somme, tu peux employer un quelqu'un pour le ménage, mais là il faut fournir son attestation d'emploi.
Personnellement c'est ce que je fais, et je la paie en chèque emplois service que je déduis des impôts.
De plus les charges patronales sont diminués si tu possède la carte d'invalidité (80%)



Pour la sécu et le travail.

Il faut avoir des droits ouverts à la sécu.(avoir un n°ss les 12 derniers mois et avoir travaillé au moins 800 heures dt 200 h au cours des trois premiers mois)
Puis le calcul de la pension en première catégorie représente 30% du salaire de base calculé sur les salaires bruts des 10 dernières ou 10 meilleures années de travail .(si tu as travaillé - de 10 ans ttes les années sont prises en compte pour le calcul)
Pour la deuxième c'est 50%

ensuite pour le complément il faut regarder avec l'organisme de prévoyance de l'employeur qui selon les contrats complète le salaire.
Il peut s'agir aussi d'une assurance complémentaire souscrite à titre personnel.

voilà j'espère avoir été claire


quant aux délais de la mph, j'ai attendu + de 18 mois ....

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 8:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 10, 2009 2:08 pm
Messages: 69
Localisation: 13
Moi aussi , pour les cours , je me repose un peu à l'infirmerie mais au milieu des malades ce n'est pas toujours agréable mais c'est dejà bien :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 8:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Merci pour toutes ces infos trés constructive. pour le repos à l'infirmerie jason me dit aussi que ce n'est pas reposant car le matelas lui fait horriblement mal au dos mais il n'a que 11 ans et j'essai de le pousser vers le haut

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 1:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
attention La Kaïne, ne surtout pas dire à la MDPH que la PCH est pour le ménage ou elle ne sera pas accordée! Ce n'est pas prévu par les textes et oui, je sais, on a le droit de se laver (grâce à la PCH) MAIS pas d'habiter dans une maison propre...

Attention à l'emploi direct : le montant horaire n'est jamais réévalué et au final, avec l'augmentation du smic, qui est le montant horaire minimal à verser, on finit pas y être de sa poche!!!

A conseiller : les services prestataires qui se font payer directement par le Conseil Général, donc la plupart du temps rien à verser SAUF si on percoit une Majoration Tierce Personne de la Sécu, qui est récupérée dans ce cas par le Conseil Général. Donc zip les 1000e par mois supplémentaires, pour lesquels on n'a à fournir aucun papier justificatif!

C'est un calcul à faire, en fonction de l'utilisation de l'argent.

Pour plus d'infos sur la PCH, me contacter en MP :)

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 6:49 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Mailou cette année au weekend de l'afsed tu feras comme l'annèe dernière avec Marie-Hélène ? :roll: je trouve que ce n'est pas facile du tout à comprendre et des fois il vaut mieux l'entendre plusieurs fois :lol:
je n'y serai pas mais vous m'enverrez un double :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 10:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
Citation:
attention La Kaïne, ne surtout pas dire à la MDPH que la PCH est pour le ménage ou elle ne sera pas accordée! Ce n'est pas prévu par les textes et oui, je sais, on a le droit de se laver (grâce à la PCH) MAIS pas d'habiter dans une maison propre...
oui oui je sais çà, j'ai dû mal m'exprimer oups :oops: tu as bien fait de rectifier! :wink:

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 2:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
oui, pourquoi pas? A voir avec Marie-Hélène? Mais peut-être pourrait-on plutôt répondre à des questions comme "a-t-on intérêt à prendre la PCH lorsqu'on touche une majoration tierce personne de la sécu?" :)

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pCH
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 2:28 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
une précision maie-lou:
je touche la maj. tierce Personne sécu donc pas besoin de PCH aide humaine(ce que je précise dans chaque dossier)! par contre, je fais ponctuellement des demandes aides techniques qui sont accordées..

il faut être honnête, la maj Tierce personne suffit à payer les aides humaines mensuelles, je passe par une assoc indépendante et 2 autres employées par les CESU. (en diversifiant les intervenants, je suis certaine d'avoir qq même si l'une est malade...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 3:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:09 am
Messages: 406
Localisation: au soleil
je reviens sur l'aidant familial (parce que tout de même çà me turlupinait )après avoir relu tous les courriers de mon ergothérapeute du moment ainsi que ceux de l'asso qui m'aide dans mes démarches, il est bien mentionné certaines taches ménagères, et ce n'a pas posé problème à l'obtention.

Comme dit Gene le tout est d'être honnête, j'ai eu plusieurs fois la mdph au téléphone concernant mon aide humaine et je n'ai jamais rien caché concernant les difficultés qu'avait mon mari à tout faire tout assumer.
puis vu que le médecin de la mdph vient au domicile (enfin en tout cas pour moi elle est venue) je ne vois pas comment on pourrait ne pas être honnête

_________________
La Kaïne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 4:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
La Kaïne, ta MDPH semble très compréhensive! En tout cas, ne JAMAIS parler de ménage au CG s'agissant de la PCH :)

Géné, effectivement c'est compatible. On peut néanmoins avoir besoin d'aides humaines en plus de la MTP, je pense aux cas très lourds avec plusieurs heures par jour d'aide humaine en prestataire. Ne pas oublier qu'avec l'intervention d'un service prestataire, la note monte très vite et vu comment ils sont gérés, ça ne risque pas de s'améliorer!

Sinon pour info, ma MDPH m'a refusé l'aide à l'achat des vêtements de contention...

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 7:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Marilou repondre à des questions c'est une bonne idée :lol: reserve là en 2011 quand je serai là :lol:
il faudrait faire une fiche facile à comprendre avec des explications détaillées avec des mots simplent :D pour que tout le monde s'y retrouve :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 9:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
malheureusement, une fiche détaillée ne pourra pas être complète et sera loin de répondre aux interrogations! POur cela, autant regarder directement les sites internet de vos conseils généraux et mdph :)

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 3:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
je ne travaille plus non plus depuis début juin (en fait, le lendemain du week end convial), mais je ne suis pas malheureuse de rester à la maison et je ne suis pas dans le canapé.
Comme Marilou, pas les moyens de changer de voiture pour en avoir une adaptée au FRE. Alors je me force à tenir sur mes pieds jusque dans un an ou 2.

C'est vrai qu'il faut trouver de quoi s'occuper si on reste à la maison, mais on peut en tirer du positif.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 6:58 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:oops: oups Marilou je t'ai fait la demande sur un autre post pour la fiche détaillée :roll: tu n'en tiendras pas compte :wink:
par contre mets le lien de ce que tu trouves le mieux expliqué :wink: merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com