www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 8:52 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 8:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Bonjour,
Voilà une discussion que je connais bien!!!!!
Alexiane, désolée de te contredire mais il y a un tiers des enfants précoces qui sont en échec scolaire et qui ne s'en remettent pas... 1/3 qui sont moyens ou en difficultés et qui au prix de travail et de prise en charge de redoublement 1/2 reprendront le cour normal des études et brilleront... et 1/3 qui malgré le mal être pour certain seront brillants élèves! et oui cela laisse dubitatif!! http://www.afep.asso.fr/ENFANTPRECOCE.html

Mais mon ainé à fait les frais de ce lourd pb de la précocité associé à un trouble dys (dyslexie pour lui..;) le QI de mon fils avec le test de WECHSLER était en CP à 147, et à 139 en CM2 malgré cela il ne s'est jamais adapté au système scolaire et avec la dyslexie les troubles d'apprentissages et le désintérêt scolaire ont été grandissant... Si pour mon ainé nous n'avons pas trouvé la clef pour une meilleure prise en charge c'est aussi qu'il y a 14 ans pour son entrée au CP, puis au long de sa scolarité il n'y avait pas vraiment de prise de conscience de ses troubles.. Ce qui aujourd'hui change un peu... pas assez vite sans doute mais évolue. J'en viens donc à mon dernier qui à les mêmes troubles il est dyslexique et dyspraxique coté précocité son score est de 131 soit ds les normes supérieures, ce n'est pas notre choix d'avoir testé le QI de nos enfants mais celui de la société qui leur renvoyait une image d'enfant déficient intellectuel..... Contrairement à son frère ainé, nous avons détecté les troubles très tôt et mis en place des stratégies de compensation avec une rééducation et une prise en charge très tôt au centre du langage de notre CHU ( liste des centre du langage en France: http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm ) C'est un combat de tous les instants pour que sa scolarité soit adaptée mais ça vaut le coup actuellement il est suivi une fois par an au centre du langage, il va deux fois par semaine chez l'orthophoniste , à l'école en CM2 il est accompagné d'une Auxiliaire de Vie Scolaire pour les interrogations, les tests... et dispose d'un ordinateur en classe pour retranscrire les cours d'histoire de français de science... Tout ce qui est possible en interrogation passe en oral, anglais... et mon fils a une prise en charge MDPH pour sa scolarité en partenariat avec l'inspection d'académie donc l'enseignant référent.. Actuellement nous préparons son entrée en 6 eme avec une augmentation de la présence de l'avs, une prise en charge en méthodologie en parallèle, et l'utilisation d'une synthèse vocale pour les cours de langue et de sciences... Bien sur cela ne gomme pas toutes les difficultés mais cela lui permet de se projeter ds l'avenir pour le moment il veut faire kiné ou médecin, il a de l'ambition!!
La galère dys nous connaissons bien ds la famille, mon deuxième est dysorthographique suite à un traumatisme cranien... Mais c'est surtout l'histoire de notre famille, je suis dyslexique et c'est au prix d'un acharnement que j'ai trouvé des stratégies pour contourner mes difficultés qui sont toujours là... mon frère est dyslexique aussi lui aussi à mis du temps pour trouver des stratégies d'adaptation mais il a réussi il a fait lui aussi des études supérieures, mon père est dys aussi et il s'est aussi forgé un système d'apprentissage qui lui a permis d'évoluer tout au long de sa vie professionnelle pour finir intervenant universitaire... Il n'y a pas de difficultés qui ne se surmontent pas pourvu qu'un jour on trouve sa solution....

Pour ta fille Lilou, tu trouveras ds mes liens un centre du langage pas trop loin de chez toi et là bas des consultations de neuropsychologue, sinon en milieu hospitalier il est possible d'avoir une consultation avec les neuropsy et là c'est remboursé.
Pour ce qui est de la motivation c'est bien difficile avec les ado et dys ou pas s'ils ne sont pas motivés il faut trouver une autre stratégie d'apprentissage, alternance, internat avec scolarité adaptée mais il faut que ce soit leur choix... pas facile.. bien du courage à toi, et si tu as besoin envoie un mp.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Dernière édition par Annaëlle le Mar Jan 19, 2010 2:42 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 9:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
Annaëlle tu as répondu avant moi :D et tu as dit en mieux ce que je voulais dire :lol:
C'est pas de toute repos d'avoir des enfants précoces :D , c'est pas de tout repos d'avoir des enfants tout court :wink:
Les choses ne sont jamais tout noir ou tout blanc, ah ce serait tellement simple autrement :roll:

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Je suis d'accord avec vous. Jason a été testé à la demande de son enseignante de cp. Une fois qu'il a été testé la psy a entrepris un travail avec lui en relation avec l'orthophoniste afin d'améliorer son pb d'écriture.

Il n'est plus en echec scolaire car j'ai tjrs été derrière lui à l'aider pendant ces années de primaire et ce jusqu'au CM2.

Maintenant il est en 6e, il a une AVSi à plein temps qui écrit à sa place et avant d'avoir l'avs il avait un ordi.

Il a raté tout le 1er trimestre (hospit du au sed) de 6e et a malgres ça de trés bons résultats scolaire depuis sa reprise.

Donc je suis d'accord : il faut perseverer et trouver la bonne méthode d'approche (il a eu d'excellents instit en primaire qu'ils lont beaucoup aidé)

L'echec scolaire d'un enfant précoce vien ttrés souvent d'un ennui en cours ou d'un désinterressement d'une matière en particulier.

C'est mon avis, et le résultat de nombreux rdv médicaux.

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 2:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
ça me ressemble fort, les exemples donnés pour expliquer la dyspraxie ! étonnant ! mais aussi certains des exemple font penser aux troubles proprioceptifs, vous ne trouvez pas :?:

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 2:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
je trouve effectivement que ça ressemble énormément aux troubles proprioceptifs qu'on m'avait décrit pour le sed :!:

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 2:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Mel, moi non plus personne n'avait fait le rapprochement entre l'un et l'autre, puisque le sed était totalement inconnu à l'époque. On me disait que la grande fatigue et lestroubles de concentration étaient dûs à la dyslexie, j'avais besoin de bcp de sommeil (etc'est tjs le cas) et comme je me fatigais vite, je tombais malade régulièrement. A l'école primaire, je ne finissais jamais les trimestres ! Avec l'âge ça s'est calmé.
Sans doute qu'une part de la grande fatigue était en effet due à la dyslexie et une autre part au sed inconnu alors.

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 2:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Oui je te rejoins car quand j'étais jeune je n'avais pas de pb de dyslexie mais je tombais sans cesse (le meilleur ami de mon pére me disait : mélanie tombe le matin en te levant comme ça tu seras tomber pour la journée et ton pére arrêtra de stresser :D ) et j'étais trés maladroite.

Je dormais aussi énormément (ma mére pensait que c'était de la fénéantise :x ) et ça, ça n'a pas changé et déjà à l'époque j'avais des pb de santé, je faisais des baisses de tensions avec pertes de connaissances, et crises hypoglicémique, j'avais de gros pb de concentration et par conséquent pas de trés bons résultats scolaires mais encore une fois à l'époque on ne connaissait pas le sed.

La chose positive c'est que pour mon fils on savait donc on a fait attention au moindre signe d'alerte

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 2:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
9/6 ou 10/6 est pour moi une tension normale. Je suis descendu à 7/4 dans les périodes de grosse crise :)

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 3:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
j'ai la même tension que toi mais je suis fatiguée. Une fois j'ai fais une chute de tension avec perte de connaissance et malheureusement je suis tomber la tête sur une barre en fer j'avais une bosse grosse comme le poing sur le crane et je ne trenais pas je perdais connaissance toutes les 5 minutes et a chaque fois je perdais un point de tension donc à 7 les pompiers et mon mari ont décidé de m'envoyer aux urgences :x :x

je suis restée toute la nuit en soins intensifs, ils me réveilllé tous les 1/4 d'heure par rapport au coup sur la tête et ne m'ont laissé repartir qu'aprés un scan de la tête : pas d'oedeme juste un bon traumatisme cranier

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 4:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 24, 2009 7:29 pm
Messages: 281
Localisation: marliac 31
J'ai fais comme toi sauf que j'ai évité le traumatisme cranien. Je suis tombée en sortant de la voiture, depuis j'évite de conduire :?

_________________
Image
www.ferme-fontvieille.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 4:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 5:49 pm
Messages: 189
Localisation: Dans mes pantoufles !
Personnelement, je me suis toujours ennuyée en cour (en primaire, au collège ça c'est amélioré...), j'ai toujours eu de bons résultats... serais je précoce *SBAFF*

Bon, d'accord, je sors...

Il est trés énervant, pour moi, de voir au collège des élèves dire qu'ils ont de mauvais résultats parce qu'ils sont précoce. Moi, je travaille, j'ai de bons résultats, point, si ils se bougeaient le derrière ils pourraient en faire autant, qui plus est ils ne ratent jamais de cour etc.... C'est pour ça que le sujet des enfants précoces m'énerve un peu, voir souvent ^^"

_________________
Image
La vie; c'est ce qui vous arrive pendant que vous étiez occupé à faire des projets"John Lennon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 4:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou tout le monde :D
Je pense que pour les enfants difficultés ou pas ..c'est vrai que ça risque d'être plus durs pour certain, mais je pense que le plus important c'est d’avoir une famille qui le soutien :wink: et lui donner envie de bosser, ma fille la plus jeune qui n'est pas SED, elle est dyslexique elle a eu plus de mal à l'école mais je l'ai soutenue à fond en lui prouvant que si elle voulait elle pourrait faire le métier de son rêve "infirmière" :wink: elle bosse plus que ses amis, ça je vous l'assure, c'est vraiment dingue comme elle bosse :roll: et ça marche petit à petit elle gravit les échelons, un jour j'espère elle sera infirmière :D elle l'aura bien mérité :wink:
bon courage à tous :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 8:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Alexiane je suis d'accord avec toi sur ce point, mais précoce ne veut pas dire que tu dois te prendre la grosse tête et ne rien faire à l'école et même un enfant dit précoce peut avoir des lacunes dans une matière en particulier et il faudra qu'il bosse. Il est aussi trés rare qu'un enfant qui soit précoce s'en vente car si les parents sont intelligents ils ne vont pas le crier sur les toits pour que l'enfant ne prenne pas ça comme excuse dans le cas de mauvais résultats, je ne vois pas ou est la fierté, ce ne sont pas les parents qui bossent mais l'ado donc si bons résultats il y a c'est grace à lui ! (ma soeur est psy :wink: )

Jason bosse et même si il est précoce, on lui paye des cours d'anglais car il a du mal à comprendre du fait de ses absences. La seule différence que je vois par rapport à un autre enfant c'est qu'en fait même si il n'a pas pu aller en cours pendant le 1er trimestre, il assimile rapidement donc n'a pas eu de pb pour récupérer ses cours et par ex le simple fait d'écouter en cours lui suffit à savoir sa leçon... mais encore une fois parce qu'en cours il écoute et qu'il bosse, c'est juste une facilité. Il n'a pas besoin de beaucoup bosser c'est tout.

Je n'ai jamais dit que les enfants précoce avaient la science infuse, loin de là, je me suis peut être mal exprimé et ne voulais pas te froisser :oops: ils ont simplement plus de facilités mais qui peuvent être remis à zero si l'enfant présente des troubles de graphisme (comme c'est souvent le cas et c'est pour ça qu'on parle d'echec scolaire)

Dernier point un enfant précoce n'est pas un enfant surdoué. C'est juste une rapidité de compréhension et de logique.

Je rajouterais aussi qu'il y a une question de caractére de la personne, il y a des enfants qui ne supportent pas l'echec et qui se donneront les moyens de réussir malgrés les obstacles comme c'est le cas de jason ou le tien a priori et il y a les autres qui en ont strictement rien a faire et qui vont se trouver des excuses à 2 balles.

Voila c'est juste mon avis, le plus difficile est l'enfant qui bosse beaucoup, voir énormément mais qui n'arrivent pas avoir de bons résultats, ça c'est frustrant.

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 6:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
je pense que ce n'est pas facile tout ça :roll: tout dépend de beaucoup de choses et comme je disais de l'environnement :wink:
je connais des enfants qui étaient très précoces et qui après se sont lassés et on arrêté à 2 jours du bac :shock: bizarre ...
un vaste sujet et sans vraiment de bonnes solution :wink:
dans ma famille il y a un enfant surdoué mais du coup il est très fainéant et ne bosse pas comme il le devrait :wink:
moi j'ai toujours motivé mes filles précoses ou pas, ma fille la plus jeune celle qui est dyslexique à attrapé des maladies assez grave comme la typhoïde et elle a manqué énormément l'école, elle était à l'hôpital :roll: et elle bosse comme une malade :D ne baisser jamais les bras ;-)
par contre c'est vrai que ça était très très dur...
c'est chouette de donner son avis, le forum est fait pour ça :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
je suis endcore une fois d'accord avec toi fred :wink: la comminucation, il n'y a que ça de positif :wink:

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com