www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 1:11 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 12:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 28, 2010 2:09 pm
Messages: 56
Localisation: Tarn et Garonne
Bonjour ,

Manu a eu une suspiscion de sed suite à une intervention sur une carotide par le chirurgien qui nous a parlé pour la premiere fois du SED qui a été ensuite confirmé par le professeur Hovnanian ( Purpan Toulouse) généticien qui a fait biopsie et examen sanguin. Pour info nous avons fait en novenbre dernier un test prénatal à 12sa, afin de diagnostiqué le SED sur notre bb. Procédure réalisée à Montpellier pour la première fois. Le diagnostique a été positif pour nous et nous avons choisi de ne pas garder l'enfant, trop peur de ce qui pourrait lui arriver. Sachez donc que cette procédure de diagnotique est aussi possible pour nos enfants. Nous sommes maintenant suivi par Mlle Monteil, conseillère en génétique à Purpan, elle est génial. Si vous avez des question sur le dignotique prénatal je suis à dispo. A bientot à tous. Adeline et Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 9:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Adeline :D moi j'ai toujours eu de gros problème depuis toute petite et énormement d'opérations :roll: avec chaque fois des complications, j'ai eu 3 enfants à ma 2ème grossesse c'est très mal passé et j'ai fait une embolie et bien tous ces ennuis n'avaient pas de nom ...
juste pas de chance et surtout que c'était de l’autodestruction : x
jusqu'au jour ou j'ai vu une kiné qui n'a pas trouvé normale que j'ai tout ces problèmes, elle m'a envoyé voir un rhumatologue qui m'a envoyé voir un généticien et voilà :D le grand jour, le soulagement je ne suis pas folle :lol:
voilà j'ai fait court pour ne pas te faire trop de lecture :lol:
bonne soirée biz
ps : mes filles vont très bien, ouf !et j'ai était diagnostiqué très très tard, je pense une des plus tard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 1:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Bonjour Adeline,

j'ai un SED hypermobile préalablement auto-diagnostiqué, puis après avis médical de notre chère Zorro pour être sûre de ne pas faire perdre son temps à un médecin déjà surbooké, je suis allée me faire dépister SED probable au centre de référence de Garches. J'attends la confirmation dans deux semaines par un médecin qui le connaît bien et de nouveau par Garches en mai où il est prévu une hospi du 2 au 7 pour des examens sur mon hypotonie.

Pour le diag prénatal dans les limites du délai légal d'avortement, peut-on faire la même chose pour le sed hypermobile? Je veux des enfants, mais hors de question de leur donner le sed!!!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 9:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Marilou
si j'ai bien tout compris, pour faire un DPN il faut connaitre la mutation, et dans le cadre du sed hypermobile pas de mutation connue. Donc actuellement impossible de pouvoir faire un DPN.
En plus, même si un jour la mutation est connue, il y a un problème d'éthique sous jascent, si les médecins en arrivent à la conclusion que la maladie ne présente pas de risque vital ou un handicap trop sévère, il n'y aura jamais de DPN même si la mutation est connue. Il faut aussi comprendre cette démarche de leur part, en effet personne n'est parfait, et on ne peut pas gommer toutes les imperfections du monde, d'ailleurs la diversité génétique est une des cartes de l'assurance de la pérennité d'une espèce.
Les conseils d'éthique n'ont pas la vie simple, il faut se mettre aussi à leur place, ces décisions ne sont pas évidentes à prendre.

Petit scénario : imaginez au temps des égyptiens, les roux étaient percus comme des sous hommes, du fait les noirs étaient en ces temps passés esclaves des blancs et les roux esclaves des noirs.
Sachant que le roux est une mutation génétique imaginez la honte de la naissance d'un roux dans une famille à l'époque ! Les vieilles idées et les préjugés sont parfois tenaces regardez des centaines d"années plus tard la bêtise que certaines personnes ont encore en pensant que les roux ne sont pas tout à fait comme tout le monde. Heureusement nous sommes deja loin du temps de cet esclavage.
Maintenant en quoi le roux est une mutation génétique ? Le groupe de molécules qui permet la coloration de la peau et du cheveux est la mélanine. Le brun est du à l'eumélanine, qui est fabriquée à partir de la phéomélanine que tout le monde possède. Le gène MC1R est celui qui permet aux personnes d'avoir la possibilité de transformer la phéomélanine, et les roux sont ceux qui n'ont pas la codification du gene qui permet cette transformation. La phéomélanine est rouge, d'ou la rousseur. Et comme ces pigments servent aussi au niveau de la peau, cela explique leur différence de couleur de peau.
Enfin, imaginons que demain le soleil émette plus d'uv, que la protection naturelle des peaux des bruns + des protections permettent qu'ils s'en sortent plutot bien, mais que malgré les protections les roux aient plus de problemes de santé du aux UV, comme le gène est connu, le DPN serait réalisable, mais d'un point de vu éthique cela serait il normal d'empêcher les roux de naitre ?

Maintenant avoir des enfants cela peut être en faire, mais cela peut aussi être en adopter, j'ai beaucoup d'adoptés dans mon entourage et je trouve que cela est également une très belle preuve d'amour. Prendre un enfant tel qu'il est pour sien, l'aimer et le chérir. J'ai ainsi des cousins venus de l'autre bout du monde, mais aussi mes adorable voisins. J'ai un ami sourd, d'origine génétique, sa femme est aussi porteuse du gene récessif, ce qui les amène à un risque sur 2 d'avoir un enfant sourd et un risque sur 2 d'avoir un enfant porteur d'un gène récessif, ils ont choisi l'adoption, et ce sont des parents comblés.
Nous avons la chance d'être dans une société ou nous avons plusieurs choix qui s'offre à nous. Maintenant à chaque couple de faire le choix qui lui correspond le mieux.

Adeline pour répondre à ta question, diagnostique suite à une opération ortho, une kiné m'a projeté mon tableau clinique face à moi me soulignant toutes les anomalies vis à vis du tout à chacun, me disant que cela pouvait avoir une incidence sur ma rééduc. J'ai cherché, avisé avec mon doc et eu un diagnostique d'urgence confirmé par la suite. Étant hypermobile, les symptomes individuellement ont souvent été pris pour du pas de bol, problème courant arrivant trop jeune, le diagnostique a permis d'apporter une cohérence à tout cela. Malheureusement, le diagnostique des formes vasculaire, si cela n'est pas lié au fait d'un cas connu dans la famille la découverte se fait malheureusement souvent lors d'un accident vasculaire obstétrical ou viscérale et rarement de façon fortuite. D'ailleurs il faut parler à la famille de ton cher et tendre qu'il est possible de faire un contrôle afin de s'assurer que d'autres cas existent ou non dans la famille, s'il ne s'agit pas d'une néo mutation au moins un parent est touché et peut être d'autre. Rien ne sert d'affoler la famille, mais il serait dommage qu'un autre membre de la famille passe par là ou est passé manu.

Zorro si je dit des bêtises il faut surtout pas hésiter à me le dire.

bonne soirée à vous toutes et tous

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 10:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
si je pose la question, c'est parce qu'adopter ne nous sera à 95% pas autorisé entre le sed et ce qui est arrivé à mon compagnon dans son enfance...

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Marilou,
Quand mon ami Thomas a voulu adopter on lui a fait comprendre qu'étant sourd bla bla bla, alors il leur a demandé si dans ce cas il valait mieux qu'il fasse des enfants sourds et qu'il les donne à l'adoption parce que dans ce cas des enfants sourds sont encore plus durs à élever. Ayant ainsi fait comprendre le ridicule de la situation à la personne de la DDASSS ils lui ont donné le droit d'adopter.
Et puis comme je l'ai dit rassure toi, j'ai rappelé que l'adoption existe parce que pour moi c'est une façon aussi naturelle et belle d'avoir des enfants et puis parce que malheureusement comme je l'ai dit pas de DPN possible pour le sed hypermobile.

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: réponse
MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 12:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 28, 2010 2:09 pm
Messages: 56
Localisation: Tarn et Garonne
Marilou

la DPN se fait à 12 semaines SA et le résultats entre 10 et 15 jours après, donc limite de l'avortement dépassé mais on te fait une interruption médicale de grossesse, ce que j'ai eu à 16SA.
Lavosgienne, n'est il pas possible de connaitre la mutation du SED hyppermobile avec une biopsie comme on l'a fait pour Manu pour le vasculaire?

Je comprend qu'une histoire d'éthique se pose forcément, ce n'est pas un avortement il faut qu'il sorte seul... médicaments et tout le tralala pour cela et il faut être sûre de pouvoir supporter cela c'est pas anodin (attention si tu es sensible et que tu n'y est pas suffisament préparé Marilou ça peut etre très difficile à supporter).

Ensuite il est sur que le risque de transmission est de 1 sur 2 et que si la mutation est connue il n'y a pas de raison pour ne pas avoir de DPN, de toute façon le dossier passe en commission avec les généticiens et les responsables des examens et il faut que le dossier soit accepté.

Marilou je te conseille quand meme d'essayer de faire une demande d'adoption mais il y a une autre solution: l'insémination avec donneur!!!! pareil nous sommes parti la dessus pas question de recommencer tout seul, pas le courage, nous avons commencer le dossier il y a un mois, il est passer en commission le 4 mars et a été accepté. Nous avons un nouveau rendez vous le 29. Si tu choisi cette solution il ne faut pas te lancer dans deux procédure à la foi. L'insémination avec donneur il faut compter une bonne grosse année pour tous les rendez vous et les premiers examens et les premiers essais et la première insémination. Parles en avec ton mari déjà et ensuite avec ton médecin et/ou un généticien. Tiens moi au courant de tes démarches et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

Lavosgienne,

Pour te répondre la famille de Manu (ses parents frere et soeur ) ont tous été diagnostiqués à la suite du résultat positif de manu mais personne n'est porteur de la mutation sur le gène ni d'une autre mutation. Le génétcien pense que c'est peut etre l'oncle (frere du pere) qui été porteur et que cela a sauté une génération en fait .Son oncle est décédé à 22an s d'une rupture d'anévrisme. Mais sinon tout le monde va bien. On a pas diagnostiqué les grands parents car ils sont en excellente santé et n'ont aucuns soucis vasculaire sinon du à leurs ages.

En vous lisant je me rend bien compte que le SEd hyppermobile est vraiment difficile à vivre à la limite plus que le vasculaire. En tous les cas je suis à sipo pour plus de renseignements.
Courage à tous
Adeline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 12:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Adeline,

ma meilleure amie a généreusement offert de me donner un ou des? ovocytes. Mais j'aurais souhaité savoir si cela aurait pu se faire "naturellement". Cela dit, j'ai déjà des soucis hormonaux et faire un bébé relève du miracle :lol:

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 12:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 28, 2010 2:09 pm
Messages: 56
Localisation: Tarn et Garonne
Marilou,

Je ne suis pas sure que cela puisse se faire naturellement!!! il faut se renseigner plus avant mais il est peut etre possible de faire une FIV et à ce moment là ton amie pourrait t'aider en donnant des ovocytes mais ils ne serviront pas pour toi, question ethique, il serviront à d'autres. Prends des renseignements au CECOS de ta région et demandes leur ce qu'il est possible de faire et essaie de voir un généticien il pourra lui aussi t'aider dans tes démarches.
N'hésite pas à revenir me poser des questions à bientot Adeline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 7:37 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou les filles pour le SED vasculaire le secrétariat du centre de SED vasculaire, m'a dit qu'on ne faisait plus de biopsie mais une prise de sang :wink:
pour les sed hyper mobile il n'y a pas de risques graves pour avoir un enfant :wink: le mieux c'est de bien se renseigner à son medecin :wink: et de se poser les bonnes questions :wink:
courage à toutes biz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com