www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 11:43 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Régime sans fibres
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 9:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Bonjour,

face à mes récurrents soucis intestino-gastro-colonatoires (désolée pour le néologisme en fête), le Pr m'a proposé d'essayer le régime sans fibres en m'expliquant que, comme les intestins sont faits de tissu fibreux, ne pas manger de fibres l'aide à accélérer le transit.

Au bout de 15 jours, effets quasi-miraculeux, je n'y croyais pas mais c'est en tout cas dans mon cas hyper efficace.

Etant donné qu'on trouve un peu de tout dans les aliments autorisés ou pas en fonction des maladies et que je n'ai pas trouvé de régime spécifique "sans fibres pour accélérer le transit" (et pas pour éviter les inflammations, les ruptures ou autres), je profite du forum pour poser la question :

quels sont les aliments autorisés?

Si vous n'en avez pas la moindre idée, ce que je comprendrai, j'irai chez un gastro mais je ne pense pas en connaître qui connaissent le SED...

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 10:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Je serais intéressée de tester. Transit de merde ! :twisted: qui ne me cause que des ennuis !

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:03 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 31, 2009 3:13 pm
Messages: 58
transit de merde! lol c'est le cas de le dire mdrrr
désolée je n'ai pas pu me retenir de le dire là! lol :lol:

_________________
http://genenstock.free.fr/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 4:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
mdr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 10:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Hello les filles

pour les problemes de transit à chacun à trouver sa solution, ce que je dit peut sembler idiot mais il n'y a pas de solution universelle à ce problème, étant tous avec des sensibilités différentes, nous devons apprendre à nous connaitre et nous écouter pour trouver le meilleur équilibre.

La constipation et la diarrhée sont des choses relatives, longtemps beaucoup de personnes ont cru qu'il fallait aller à la selle tous les jours, certains poussaient même à dire à heure régulière. Et bien non, ca n'est pas une obligation, nous ne sommes pas tous fait pareil. Certain seront bien avec un rythme de croisière de trois fois par jour et d'autre d'une fois tous les trois jours.
Du fait, certains gastroentérologues définiront plutôt la constipation par la difficulté à emmètre les selles et la diarrhée à les retenir.

Il ne faut pas chercher à être réglée comme une horloge mais à être bien avec son corps.

Je connais des problemes de constipation depuis très longtemps, au moins l'adolescence, et certains deuxièmes effets kiss cool depuis au moins l'age de 20 ans. Alors avec les années, petit à petit j'ai appris a adapter tant que faire se peut mon alimentation de façon à être au mieux avec mon transit.

quelques points importants à connaitre :
- les fibres alimentaires augmentent naturellement le volume du bol fécal par le maillage et les gels qu'elles apportent à la structure des selles, elles limiteraient par ses actions la constipation, augmente la satiété, augmente l'élimination de cholestérol fécal, facilite la flore dans le tube digestif, limiterait les risques de diverticules...
- l'eau et les boissons en général : indispensables pour hydrater les fibres de l'alimentation et favoriser l'absorption de certains nutriments ainsi que l'élimination de certaines toxines par les voies urinaires.
- alcool, café, épices, vinaigres, moutarde, tabac ... peuvent se montrer irritants pour la muqueuse et être à l'origine de l'augmentation du péristaltisme intestinal
- le lait et les produits laitiers : contiennent du lactose (sucre polyoside), tout le monde n'a pas la même capacité de digestion de ce sucre en fonction de sa production en lactase (déficit congénital ou acquis, variable en fonction des ethnies). Le lactose doit être hydrolysé en glucose et galactose pour être assimilable par la paroi intestinale. le lactose non hydrolysé s'accumule dans l'intestin avec pour conséquence l'apparition d'un certain nombre de troubles digestifs pouvant aller de douleurs abdominales à diarrhée acide et ou vomissements.
- les matières grasses : cuites elles sont toxiques pour la muqueuse intestinale et augmentent la vitesse du transit par "effet de chasse" post prandiale par augmentation des secrétions biliaires
- le gluten : se retrouve dans de nombreuses céréales (Blé, kamut épeautre, Seigle, Avoine, Orge Triticale) sa consommation peut être néfaste pour les intolérants au gluten et porteur de la maladie du cœliaque.
- les aliments acides : comme certains jus de fruits favorisent l'excrétion de la bile dans le tube digestif

Dans le cadre d'un régime sans résidu strict, il y a des restrictions sur de nombreux aliments appartenant à différentes catégories d'aliments. Fruits et légumes crus et cuits, produits laitiers, fermentés, gras et frais, matières grasse cuites, viandes grasses, crues fumées ou en sauces, poissons gras, frit, fumés ou en sauce, céréales complètes ou non raffinées, sont interdits.
Lors d'un régime sans résidu élargi certains aliments comme une partie des légumes et fruits cuits sans peau sans pépin pourront être réintroduits ainsi que le lait demi écrémé.

Maintenant comme je l'ai dit plus haut à chacun de savoir ce qui lui convient le mieux.
Naturellement constipée j'ai au départ essayé d'avoir un apport en fibre important, mais si cela me permettait d'avoir une constipation raisonnable j'avais une irritation du colon plus importante. Donc équilibre non satisfaisant. A coté de cela, en cas d'irritation importante je peux connaitre des diarrhées brutales. A force de tâtonner j'en suis arrivée à limiter fortement l'apport des graisses, des produits laitiers à forte teneur en lactose, les œufs cuits, limiter certains légumes, avoir régulièrement des apports en féculents de préférence "blanc", préférer les viandes et poissons cuits à l'eau, grillé à sec ou en papillote.
Mon gastro m'a dit recement que ma façon de manger est pauvre en résidu et que normalement cela convient mieux aux gens diarrhéiques, mais qu'ainsi je dois subir moins d'irritations et avoir trouver un volume de bol et un tractus qui me conviennent. Autre point important, je suis très vigilente pour les médications antalgiques, compte tenu du revers de la médaille qu'elle présente par la modification du tractus intestinal.

Voilà j'ai été un peu longue mais espère avoir donné au moins une piste de réponse

bonne nuit

;)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 4:46 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou les filles, moi je gère selon mon état, mais je suis comme dans la vie, impossible de m'interdir un truc :lol:
mais je viens vous souhaiter bon courage :wink: biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 10:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
Lavosgienne, sur un sujet aussi sérieux, tu trouves le moyen de me faire rire :lol:
"un rythme de croisière de trois fois par jour": cad, sans sortir des chiottes :!: et "les effets kiss cool" :lol:
Maintenant, plus sérieusement, moi aussi j'ai tjs eu des problèmes de constipation et je fais tjs attention à mon alimentation.
Cela dit, les régimes sans fibres, je croyais que c'était pour celles qui ont des occlusions intestinales. Apparemment, c'est pour les autres aussi.
Je ne mange rien d'acide et le lait il est 1/2 écrémé.
Je m'autorise de la charcuterie quand je n'ai pas de douleurs inflammatoires, car il parait que c'est très mauvais. :evil: Il m'arrive de faire des écarts, il faut bien vivre aussi.
Bises

_________________
Dans la vie, il faut viser la lune car même en cas d'échec, on attérri dans les étoiles. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 10:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
comme toi Lavosgienne, j'ai des soucis de ce côté-là depuis mes 23 ans.

Ballonnements intenables, remontées acides, constipation sévère avec stases et infections intestinales et urinaires et maintenant calculs urinaires.

J'en étais rendue à faire (pardonnez moi l'expression) de petites crottes de lapin (2-3) avec un régime riche en fibres sans parler d'un déchirement automatique du rectum (ceux qui ont des hémorroïdes sauront ce que c'est...).

J'ai à peu près tout essayé mais la proposition du Pr H de faire ce régime compte tenu de la composition de l'intestin des sed a été miraculeuse. Plus de déchirements, ballonements réduits et surtout, plus de crottes de lapin :lol:

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 11:58 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
je crois que tout est résumé dans ce que vous dites. on apprend à se connaitre, et on adapte son alimentation en fonction de son confort. Pour certaines, ce sera bp de fibres, d'autres élimineront le lait etc...

seul info entendu du gastro: ce sont les matières grasses du lait qui le rendent difficile à digérer donc il propose de consommer des yaourts à 0%...perso, ce n'est pas ma tasse de thé, ni celle de paloma...mais j'y ai gouté : j'ai pas aimé , je l'ai noyé de sucre et confiture, et je l'ai digéré...mais je n'en reprends pas sauf si je n'ai pas le choix...

Trop de liquide pdt le repas ont l'inconvénient de me rassasier trop rapidement donc comme je suis limite en poids, je bois plutôt entre les repas..

La café bient assé eneffet peut déclencher le transit comme les autres excitants..

En conclusion, faites des essais sur plusieurs jours pour savoir ce qui vous convient, mais le sed ne justifie pas l'exclusion d'un certain type d'aliment sauf si une autre pathologie se rajoute sur le SED


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 5:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Gene,

le lactose du lait est pas digeste. Les chats ne le supportent d'ailleurs pas et beaucoup ont du mal à le tolérer (diarrhées, ballonnements ou encore remontées acides).

Je vais me retrouver à faire de la pub, mais le lait "matin léger de lactel", outre le double effet kiss cool d'allégement du portefeuille, améliore la digestion du lait.

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 6:27 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 07, 2007 3:10 pm
Messages: 972
Je suis d'accord avec toi§ ce que j'ai mis est une explication du gastro à la mauvaise digestion ...mais je peux pas dire lequel me convient puisque j'en ai gouté aucun!
Cependant, le lait sans lactose fait l'unanimité en effet chez tous ceux qui en prennent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 6:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
tu as tout à fait raison Gene, je l'ai d'ailleurs testé sur le conseil de mes parents et de leurs gastrites et hernies hiatales. Testé, approuvé! Il me semble qu'il est autorisé dans le régime sans résidu, si un sed vasculaire peut confirmer?

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 11:35 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 31, 2009 3:13 pm
Messages: 58
D'après ce que je lis , finalement mon généraliste aurait tort...il ne faut donc pas prendre plus de fibres, légumes et fruits pour régler nos soucis?
Le lait n'est pas un soucis pour moi, je n'en ai jamais bu, je n'aime pas ça ...
Mais par contre en plus des traitements contre la constipations moi j'essaye q'augmenter mes rations de légumes et fibres et diminuer les apports en féculents.
Je devrais tenter l'inverse alors?

_________________
http://genenstock.free.fr/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 5:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
le lait matin léger de lactel est super aussi pour moi!! Je peux enfin regouter aux joies du lait!!!

La kiné de la clinique m'a donné des exos à faire contre la constipation:

1) un massage à répéter plusieurs fois par jour: avec la paume de la main, on part du côté droit et bas du ventre (du côté de l'apendice!) et on remonte et on passe par l'estomac et on longe les côtes pour finir en bas à gauche. et si vous sentez des boules, insistez un peu plus!

2) gonflez le ventre, bloquez la respiration et faites baisser votre ventre et regonfler et baisser et soufflez. à refaire trois fois plusieurs fois par jour.

enfin 3) gonflez le ventre à fond, soufflez en dégonflant votre ventre....à répéter trois fois plusieurs fois dans la journée....est utile en cas de stresse aussi....

voilà!

bonne digestion!

bises

Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 4:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
un ptit passage éclair pour vous souhaiter bon courage et bon regime :wink: la fatigue du mariage se fait sentir :lol: mais quelle joie :wink:
moi je fait toujours le regime qui m'arrange :lol: le lait je n'aime pas, alors je n'en prends pas non plus, mais le reste je fais en fonction de mes envies :lol: avec un ptit traitement pour les intestins que j'adapte aussi :wink:
biz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com