www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 11:02 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 7:30 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
SAINT-ETIENNE

Prise en charge innovante de la douleur : les vertus de l'effet groupe

Il y a un an et demi, la Fondation APICIL remettait un chèque de 100 000 euros au Centre de la douleur du CHU de Saint-Etenne. Cette somme, renouvelée chaque année pendant trois ans, a permis de financer un programme très novateur dans la prise en charge des douleurs chroniques. Aujourd'hui l'expérience se poursuit et donne lieu à un premier bilan très positif.

Sous l'impulsion du Dr Malou Navez, responsable du Centre stéphanois de la douleur, des groupes de patients ont été constitués en fonction notamment de leurs pathologies : fibromyalgie, cervicalgie, douleurs du rachis,... et plus récemment polyarthrite rhumatoïde.

Huit groupes de dix patients, pendant trois à six mois, fonctionnent en continu depuis la mise en place de la démarche en juillet 2007. L'équipe du Centre de la douleur, en lien avec l'association Comète qui aide à la réinsertion socio-professionnelle, s'est mobilisée autour de cette nouvelle forme de prise en charge de la douleur.

Tous les patients du Centre de la douleur ne participent pas à l'expérience. Seuls les patients qui le souhaitent peuvent intégrer un groupe. En outre, ils doivent souffrir de douleurs chroniques rebelles, souvent résistantes aux antalgiques, et ayant un fort retentissement psychologique, voire social, sur leur vie. En effet, le patient douloureux est bien souvent enfermé dans sa douleur qui envahit non seulement son corps mais occupe également son psychisme.

L'objectif de ces groupes et des différentes approches développées* est de dépasser cet isolement et d'aider le patient à trouver en lui les ressources, autres que médicamenteuses, pour mieux contrôler la douleur. L'effet groupe est très dynamisant car ce qui marche pour l'un est un encouragement pour les autres.

L'équipe pluridisciplinaire (psychologue, kinésithérapeute, ergonome, psychologue, psychiatre, neurologue, sophrologue, assistante sociale, infirmières,...) qui encadre les groupes apporte au patient des méthodes qui sont applicables dans son quotidien et l'aident à devenir autonome. Les résultats sont très encourageants et les patients satisfaits. L'équipe a par exemple constaté une rupture de l'isolement avec une reprise du lien social dans la plupart des groupes. De même beaucoup de patients ont retrouvé une activité physique et certains ont repris une activité professionnelle.

Une patiente de 42 ans, souffrant de violentes douleurs à la suite de plusieurs entorses, explique ainsi que sa douleur disparait après chaque séance de relaxation. Cette méthode lui permet de se sentir mieux tout en maîtrisant la douleur et donc la prise de médicaments. Grâce à la relation de confiance développée avec l'équipe, elle affirme pouvoir aujourd'hui faire des projets.

« L'enjeu est important, confie le Pr Bernard Laurent, chef du service de Neurologie et médecin responsable du pôle NOL (Neurologie Loco Moteur), car il s'agit d'un changement culturel visant à prouver l'intérêt d'une autre prise en charge non médicale !». La Fondation APICIL espère également que l'expérience du Centre stéphanois de la douleur pourra être dupliquée dans d'autres établissements de santé et pourquoi pas intégrer d'autres pathologies.

*Méthodes développées dans les groupes : relaxation, sophrologie, psychomotricité, photo-langage, groupes de paroles, auto-rééducation, auto-massages.

La Fondation APICIL a pour objet la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. Elle s'engage aux cotés des acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien pour soulager la douleur. Elle encourage et accompagne des projets d'intérêt général, innovants et pérennes sur le thème de la douleur. Elle soutien des actions de prévention, de formation, d'information de recherche…
Fondation APICIL
21, place Bellecour
69002 Lyon
http://www.fondation-apicil.org



Pour plus d'informations contacter :
Responsable de la Communication
Direction générale - CHU Saint-Etienne
42055 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone : 04 77 12 70 13
Mobile :
Fax : 04 77 42 70 48
email : direction.generale.ag@chu-st-etienne.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 25, 2009 9:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
C'est une très bonne idée! J'aimerais bien y participert mais de Nantes, Saint Etienne c'est loin !!!! Pourvu que ce projet fasse des petits....plein de petits!!!
bisous et merci pour l'info!

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 7:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
il fera ds petits je pens Clarinette :lol: c'est vrai que c'est un peu loin pour certain....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 10:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne
Très intéressant,
même si cela est virtuel, le forum ne joue-t-il pas un peu se rôle?
partager son quotidien, échanger ses pratiques? Il est clair qu'un groupe physique est encore plus motivant mais c'est déjà pas mal!! :wink:

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 10:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
C'est vrai que depuis que je participe à ce forum, je me sens psychologiquement mieux. Merci à toutes et tous!
bisous de l'Ouest!
Claire

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 2:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
c'est une très bonne nouvelle Clarinette :D
comme tu dis Annaëlle le partage est une très bonne chose :wink:
Image
c'est grace à tout le monde que le forum est si bien Image


ps : et vivement que je mette les émoticones :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 3:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 13, 2008 3:14 pm
Messages: 893
Localisation: nantes
Oui, c'est sûr!! Ce sera encore plus joyeux avec les émoticones!!
bisous

_________________
clarinette 121

L'essentiel est invisible pour les yeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 8:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
je pense aussi, comme le disent Annaëlle et Claire, que le forum joue aussi ce rôle; :)
Moi aussi je me sens mieux depuis que je suis ici, c'est devenu une habitude journalière de venir sur le forum et surtout je me sens moins seule et compris
Merci à toutes

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 26, 2009 9:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
nous faisons partie de la famille des SED ce qui nous rapproche et à force de discuter sur le forum :D on dirait qu'on se connaît depuis des années :wink: c'est cool ! il y a des personnes que je côtoie et que je connais moins que vous :lol: que ça continue et bientôt ns ns verrons en chaire et en os :lol:
allez je file demain je pars tôt au scanner pour mon mari :wink: je viendrai dans la matinèe ou dans la soirèe :D bonne soirée gros bisous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com