www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 11:00 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 7:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Citation:
Le "guidon HCP"

Image

Depuis plusieurs d'années, ce matériel est développé et utilisé pour permettre à une personne handicapée en fauteuil de faire de belles balades à vélo, bien sûr avec l'aide d'une personne valide. Le guidon HCP est un équipement qui associe une bicyclette avec un fauteuil roulant .

Cet équipement remplace la roue avant et le guidon de votre bicyclette et vient se visser dans le tube qui reçoit normalement la fourche avant de votre vélo. Vous pouvez l'utiliser votre VTT ou VTC si celui-ci est relativement en bon état (ce qui diminue d'autant le coût de l'équipement) et sur lequel on ajoute impérativement par mesure de sécurité, un deuxième système de freinage sur la roue arrière.

Ainsi, sur le guidon HCP on repositionne tous les équipements qui sont normalement sur le guidon de la bicyclette (sélecteur de vitesse, freins, et sonnette).

Il est relié au fauteuil roulant en enserrant les tubes horizontaux inférieurs de celui-ci à l'aide de deux mâchoires métalliques serrées avec quatre écrous "papillon" ce qui assure la fixation de l'ensemble et relève les petites roues avant du fauteuil, les grandes roues de celui-ci devenant donc la direction.

Le fauteuil ne subit aucune modification ou altération, la bicyclette non plus, hormis le démontage de sa partie avant, sans aucun dégât matériel irrémédiable.
Le guidon HCP s'adapte sur plusieurs largeurs de fauteuils roulants (40 à 46cm).

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser un fauteuil réservé à ce seul usage, sur lequel on remplace les pneumatiques d'origine par des plus solides (voire increvables).
Il faut également veiller, suivant le ou les handicaps liés à la personne transportée, à assurer sa sécurité (ceinture, maintien des pieds). Dans le cas présent, des flasques de roues (protège-rayons) ont été posées, ainsi qu'un coussin repose- tête.

Cet équipement n'est en aucun cas un véhicule de compétition ! La vitesse reste limitée à 10 km/h, mais il permet de belles escapades en extérieur à une catégorie de personnes qui n'en n'ont pas toujours la possibilité à cause des contraintes liées à leur handicap…

Ainsi, grâce au guidon HCP, il est possible de faire soit des petites balades ou parcourir de nombreux kilomètres pour le plus grand bonheur de ces personnes. Par exemple, l'été dernier sur les voies vertes des Hautes-Vosges, nous avons parcouru sans difficulté des distances journalières de 40 à 55 kms.

Le guidon HCP est très simple d'utilisation et reste très maniable malgré la charge engendrée par l'ensemble. Ce n'est absolument pas un obstacle à sa conduite. Il est en outre d'un coût très abordable. Cet équipement est fabriqué par une entreprise de la Manche (50).

Contact et renseignements à l'adresse suivante : poissonhc@wanadoo.fr

Image


c'est chouette non ? les lettres ne sont pas toutes sorties comme il le fallait, j'ai eu cette info sur le site "maladies rares" :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 11:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
J'ai jamais vu ça ! Il faut beaucoup de place pour circuler avec, c'est pas pour la ville. Mais ça doit bien aider.

_________________
Dans la vie, il faut viser la lune car même en cas d'échec, on attérri dans les étoiles. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 6:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Françoise :D

en effet ça prend de la place, mais je pensais aussi au balades en location, ça peut être bien, le mari pédale et nous on se repose :lol:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 6:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 13, 2008 4:33 pm
Messages: 757
Localisation: Marseille
Bien sûr si on a un mari et si on en n'a pas ? Il faut y penser aussi.

_________________
Dans la vie, il faut viser la lune car même en cas d'échec, on attérri dans les étoiles. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 7:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
à ce moment là une amie ou un ami ou une personne de la famille :D si on trouve ce genre de vélo partout, quand tu pars en vacances tu peux en louer un un et ça peut être amusant d'aller en famille :wink:
et peut être qu'on peut avoir un charmant chauffeur :lol: biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 3:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
j'ai aussi vu des handibikes et toutes sortes de vélo adaptés, il existe plein de choses.
J'ai vu notamment sur www.euromove.be, c'est là que je vais acheter mon moteur (e max)

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 6:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: merci pour ce lien Delphine super, c'est bizarre qu'ils ne parlent pas de la plate forme pour monter les escaliers :roll:
voilà le lien :
http://aides-techniques.handicap.fr/prd ... .0-108.php
si quelqu'un est interressé, m'avertir :wink: je leur en parle dessuite :D
j'en suis ravie :wink:
je n'ai rien payé, j'ai fait un dossier aide technique :wink:
biz


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com