www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 19, 2024 8:49 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 03, 2010 12:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 5:49 pm
Messages: 189
Localisation: Dans mes pantoufles !
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=855

Empaqueter les enfants dans des draps trempés, sorte de camisole glacée. Tel est le traitement du « packing », utilisé sur les enfants (et adultes) atteints d’autisme par quelques 300 hôpitaux français et structures médicalisées, sans protocole, sans évaluation ni résultat...

Comment, en 2009, la France (ses spécialistes, ses médecins, ses têtes pensantes) peut-elle rester de marbre face à cette pratique relevant de la torture, scandalisant les professionnels étrangers et écoeurant les associations d’usagers et les familles ?

Les Ministres s’indignent du sort des femmes battues. Des enfants momifiés dans des linges mouillés et glacés, cela ne vous choque pas plus que ça ?

Le feriez-vous à vos propres enfants ? Un père ou un instituteur pourrait être poursuivit pour moins que ça.
Pendant que certains politiques français partent en croisade contre la gifle, des médecins, des éducateurs et psychiatres testent leurs méthodes datant de mathusalem sur des enfants incapables d’exprimer leur désaccord.

Léa pour Samy peut être traitée d’extrémiste dans ses propos par les promoteurs de ces méthodes, mais jamais ne jouera avec la santé des enfants et le respect des droits de l’Homme, comme le font ces médecins et psychiatres.
Il est prouvé que l’Autisme est un problème neurologique et que les enfants ont un besoin d’éducation structurée, adaptée et permanente.

STOP au packing ! STOP à la maltraitance physique et psychique ! STOP aux expériences sur nos enfants !
Le packing illustre parfaitement le retard scientifique et médical Français, il est sans fondement, archaïque, ignorant les avancées scientifiques et surtout : dénué de tout respect et de toute dignité...

_________________
Image
La vie; c'est ce qui vous arrive pendant que vous étiez occupé à faire des projets"John Lennon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 06, 2010 2:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:( c'est vraiment une honte, je file signer dessuite :evil: tu as bien fait de mettre cet article Alexiane .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 8:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Arf...
Ce que je vais dire ne va pas plaire mais tant pis, je me lance! :?

N'importe quel enfant qui dessine un bonhomme va "attacher" la tête aux bras, le buste aux jambes etc, certains enfants (des enfants ayant des angoisses de morcellement) non.
Ça donne des dessins particuliers : un bras là, une tête là bas, etc.
Un enfant autiste n'a pas conscience de l'unité de son corps. Il n'a aucune connaissance de son schéma corporel, n'a pas la représentation mentale de son corps.

Exemple avec un enfant psychotique :
- Ah! tu as été dans le Space Montain hier! A un moment tu avais la tête en bas?
(angoisse/il touche sa tête et regarde le sol)
- Non... ma tête était toujours là... en haut...

Ces enfants (autistes) ont peur du vide. Ils n'ont pas de vision focale mais uniquement périphérique, et peuvent donc avoir peur du vide devant eux (ce qui expliquerait pourquoi ils se stimulent en bougeant leurs doigts sur le côté extérieur des yeux (stéréotypies)).

Je n'ai jamais utilisé le Packing (je suis psychomotricienne, je travaille avec, entre autre, des autistes) mais j'ai remarqué que ces enfants aimaient se mettre dans des trous, des "cachettes" et aiment qu'on les maintienne, qu'on les entoure de couvertures etc.

Le Packing peut paraître barbare (ce n'est peut-être pas bénéfique ça je n'en sais rien puisque je ne l'ai jamais fait) mais je n'ai pas d'avis arrêté sur ce sujet : je pense qu'il faudrait le tester sur soi, ce que j'ai d'ailleurs failli faire : lors d'un entretien d'embauche le directeur m'a expliqué qu'ils pratiquaient le Packing mais qu'il me faudrait le subir afin que je vois par moi-même que ce n'est pas agressif...
Maintenant je ne l'ai pas fait (puisque j'ai accepté une autre offre d'emploi) donc ne croyez pas que je suis forcément "pour" / je ne peux pas non plus dire être "contre"

Le tout c'est d'écouter ce que la personne a à nous dire (chacun est différent). Un autiste est un être humain qui s'exprime, peut-être pas par le langage mais corporellement!
Le bien être apporté doit se voir : l'enfant doit se détendre! Un enfant qui sourit, qui fait moins de crise par la suite et est moins angoissé c'est que ça marche/un enfant qui s'énerve pendant la technique il faut arrêter tout de suite
Après tout chacun est différent. Parmi vous certains apprécie la balnéo, ou l'acuponcture, d'autre non (le TENS n'a pas les mêmes effets pour chacun/d'ailleurs d'un point de vue extérieur ça peut paraitre "barbare" d'envoyer des chocs électriques...:roll: Même s'il y a "preuve scientifique" que ça marche, je le conçois)

Vous vous exprimez, mais les autistes aussi! Il faut simplement les écouter, que le Packing soit fait par des gens "intelligents" Arf! (que ce soit un problème neurologique n'empêche pas que les angoisses sont là)

En tout cas, si le Packing est fait, l'enfant doit être accompagné, rassuré, entouré par des personnes en qui il a confiance et qui lui parle tout au long de la technique.

Mais je conçois que ça parait barbare...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 5:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:roll: c'est vrai que ça fait reflechir, j'avais lu l'enfant autiste et il parlait effectivement des trous et de l'angoisse de ne pas pouvoir les boucher ou plutôt les remplir...pas facile à expliquer .... :roll: c'était une personne qui était autiste et qui s'en est sortie, elle a écrit un livre :wink:
Delfine tu as l'air de bien connaitre le sujet, tu peux mieux expliquer en quoi consite les packings :?: si tu as des articles tu peux en mettre :wink: et ne t'inquiète pas, tout le monde peut s'exprimer, heureusement :lol:
biz


Dernière édition par frédérique le Lun Mai 03, 2010 12:31 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 9:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm
Messages: 167
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Je peux vous dire ce que j'en sais mais je suis loin d'être spécialiste! :lol:

Un psychiatre était venu à l'un de nos cours pour nous parler du Packing, que lui-même pratiquait. Il disait que l'on retrouvait le contact visuel avec l'enfant autiste pendant ce temps là (contrairement à l'évitement habituel).
Maintenant je ne peux que croire ce qu'on m'en a dit mais jamais je n'ai vu de mes propres yeux l'apaisement que ça semble procurer (puisque je ne l'ai jamais pratiqué moi même)

Ce qui est sûr c'est qu'il faut que ce soit bien fait. (Comme toute technique d'ailleurs - un peu comme lorsqu'on prend des médicaments - même si ça n'a rien à voir - faut prendre la bonne quantité :roll:)

Sinon :
Le Packing peut durer de 30minutes à 60minutes en tout. On enveloppe rapidement la personne dans des linges humides et froids, chaque membre puis tout le corps, puis dans une toile plastique puis dans une couverture. La réaction physiologique est un réchauffement de tout le corps ainsi qu'une sensation d'être contenu. Le Packing est suivi d'un massage et apporte apaisement et bien être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 12:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: merci Delfine pour ce message qui explique un peu mieux ce que c'est que le packing :wink:
il faudrait que parent d'enfant autiste vienne nous dire ce qu'il en pense, c'est vrai que ça serait bien, moi j'avous que je ne connaissais pas du tout :roll:
bonne journée biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 1:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
merci Delfine pour les explications

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com