www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 8:05 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 6:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
.....................................ImageCoucou tout le monde 8) Il manque sur le site AFSED.
je commence :P il manque :
- Les aides financières,
- les aides techniques


à Vous 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 17, 2013 4:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Il manque tout un volet médico-social :
- pension d'invalidité, AAH, PCH, ....
- comment me faire aider ? par qui ?
- comment remplir le dossier "Demandes pour les personnes handicapées" ?
- comment remplir le certificat médical ? Qu'est-ce que doit mettre le médecin ? qu'est-ce qui est important ?
- les cartes (invalidité, priorité, ..) : à quoi ça sert ? Comment les obtenir ?
- droits aux prêts bancaires, questionnaire médical, assurance, ....
- et pour les enfants : AAEH et compléments
- Scolarisation : PPS, PAI.. Quid ?
- Les commissions : qui siègent ? A quoi servent-elles ? Est-on convoqué ?
- Tierce personne : en a t-on besoin ? Quand ? A quel moment ? Pour quoi faire ?
- aidant familial : quelle reconnaissance ? quels sont leurs droits ?

en gros : "qui peut m'aider ??" et "Où trouver les infos ???"
Heureusement que ce forum existe et qu'on se dépatouille entre nous :mrgreen:

Voilà, j'ai mis en gros ce qui me venait par la tête, mais j'ai surement oublier plein de choses :!: :!: 8)
A vous maintenant 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Déc 18, 2013 8:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P Coucou Tinou, voilà qui est super bien détaillé, j'attends d'autres idées et je fais passer :P Et comme dit Tinou entre tous on va y arriver lol !
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Déc 19, 2013 11:13 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Certains malades attendent des années avant de savoir ce qui les fait souffrir, c'est bien de renvoyer vers les centres de références et les généticiens mais encore faudrait-il qu'ils vous répondent (c'est du vécu).

Serait-il donc possible d'ajouter des centres de compétences à la rubrique Centres de références ? Le Pr Germain n'est pas le seul a pouvoir poser un diagnostic du SED Hypermobile.

Serait-il aussi possible d'ouvrir, aux béotiens que nous sommes, la rubrique Syndromes en y ajoutant une planche sur le score de Beighton (que n'importe quel médecin traitant est capable d'effectuer) ainsi que des photos ou croquis sur l'hyperlaxité, l'extension de la peau et le recurvatum des genoux et coudes ?

Les médecins ne savent même pas qu'il existe une maladie extrêmement douloureuse en rapport avec l'hyperlaxité !
Seuls le syndrome de Marfan ou parfois le SED Classique leur ont été enseignés, le SED Hypermobile ou le Syndrome d'hyperlaxité, ils ne connaîssent pas !

C'est en voyant ce genre d'images sur des sites anglophones que j'ai fait le rapprochement entre les douleurs de mon enfant, son hyperlaxité et le SED. A partir de ce moment là nous avons essayé de contacter Garches, l'Hotel Dieu et Necker par nous mêmes ! Une Généticienne et un Rhumatologue ont confirmé par la suite le diagnostic, comme quoi quelques images ne peuvent nuire à la santé ... bien au contraire.

Pierrick


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Déc 27, 2013 6:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Coucou Pierrik, merci pour tes idées que je rajoute aux autres, je ferai un résumé et j'envoie tout ça :P j'attends de voir si d'autres idées arrivent et j'envoie tout ça 8)
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 29, 2013 4:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
Bien fred de faire le point! j'y réfléchis mais déjà, je crois que tout le monde aimerait avoir une cartographie de la FRance avec des indications de centres de diagnostic, de centre de réeducation et un point particulier pour la prise en charge de l'enfant.
Référencer les sessad par exemple? Tout cela à titre indicatif

On peut rappeler au CA notre souhait de référent de l'afsed/région, je sers déjà pour le sud ouest, mais il en faut pour chaque quart et ensuite, si les quarts peuvent se diviser encore ce serait super!
le role de ce réferent serait d'avoir des noms à indiquer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 9:57 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Juil 10, 2012 4:40 pm
Messages: 68
Localisation: Lutterbach
Pour ma part je pense que Bena.gene et surtout Tinou on dis les principales choses qui manquaient. Je ne trouve rien à rajouter.

_________________
"La musique accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité."Antoine CLAMARAN


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 2:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 19, 2012 9:17 am
Messages: 181
Ne pensez vous pas qu'on pourrait aussi rappeler au CA notre désir d'avancées en recherche, la nécessité de solliciter les équipes médicales à faire des recherches génétiques ...

Enfin, il serait bien d'avoir une vraie équipe pédiatrique qui serve de référence pour une première consultation avant un relais en région.
Proposer la mémé chose à un enfant et à un adulte est une ineptie, car, les besoins sont différents.
Par exemple, moi, si j'ai mal, je peux patienter, me reposer car je ne travaille pas, si Paloma a mal, elle a besoin de quelque chose de rapidement efficace car elle ne veut pas de répercussion sur sa scolarité....Nos besoins en aides technique diffèrent aussi, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs, nous n'avons aucun médecin en commun...

Tinou, tu es bien placée pour dire ce qu'il faudrait...........


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 6:30 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:P Merci Gene, nous avons pas mal d'idée entre tous .
:P J'attends Tinou afin qu'elle complete ton idée Gene et je commence à mettre tout ça au propre :P
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 5:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Oui je confirme et complète le point de Gène.
Il manque en effet une vrai prise en charge médicale pour les enfants et adolescents.
En effet les besoins des adultes et ceux des enfants sont différents.

Dans quel centre / quel hôpital doit se faire le diagnostic ?
A Garches ? A l’hôpital Necker Enfants Malades sur Paris (Dr Le Merrer) ? En région les généticiens sont-ils vraiment compétents pour faire un diagnostic chez les enfants ?

Et après le diagnostic, on fait quoi ??? et on va où ????
Quelle prise en charge ?
Comment faire lorsqu'on habite une région où c'est le désert médical ?

Je vais demander à Sylvie (vivi54) si elle a des questions et demandes particulières sur ce point là, vu qu'elle a 2 enfants également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 07, 2014 8:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Je confirme également le point de Gène sur notre désir de plus d'avancées en recherche. C'est fondamental !
Par ailleurs, on n'est pas au courant de ce qu'il se fait dans les diverses équipes étrangères : Angleterre, Pays bas, Allemagne, Canada, Etats Unis, .... et pourtant je suis sure que beaucoup de chercheurs font diverses études !
C'est très pénible cette errance :(

Pierrick : pourrais-tu éventuellement compléter à ton tour le point de Gène sur l'équipe pédiatrique de référence ? Tu as pas mal galéré toi aussi, alors qu'en penses-tu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 14, 2014 3:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Les équipes pédiatriques de référence ... je répondrais bien les parents plutôt que les médecins mais ça ne va pas nous avancer à grand chose.

Ma fille est hospitalisée depuis presqu'un an au SSR Pédiatrique de l'hôpital de Bayeux (Manoir d'Aprigny) dans le Calvados (14).

C'était leur première patiente diagnostiquée Ehlers-Danlos (par le Dr Le Merrer de Necker et le Pr Hamonet de l'Hotel Dieu). Une thérapie adaptée à son cas extrêmement douloureux a été mis au point au fil des mois.

Les médecins ayant eu à charge notre fille sont les Dr Tremel (Pédiatre), Dr Diependale (Pédiatre) et Dr Brunet (rééducation fonctionnelle).

Elle y reçoit pour quelques jours encore des soins propre à différentes disciplines : Balnéothérapie, Kinésithérapie compressive, ErgoThérapie, PsychoMotricité, soutien Psychologique, Psychiatrie Pédiatrique, Médecine douce, anti-douleur.

Le SED n'est pas facile à appréhender pour les équipes médicales rompues à des schémas plus classiques de la douleur et du handicap.

La vigilance et l'interventionnisme (constructif) des parents est absolument nécessaire.


P.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 6:32 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
coucou pierrick, le professeur Le Merrer est généticien :?: Je connais de nom mais pas plus :roll: pas facile de connaitre tous les médecins :roll:


Au sujet de ton dernier message, Tu veux qu'on rajoute quoi exactement sur le site AFSED :?: enfin :roll: Je propose et eux dispose :P
biz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 11:18 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2013 8:12 pm
Messages: 292
Bonjour Frédérique, je répondais à une demande de Tinou qui me demandait de compléter le point effectué par Bena.gene sur les centres de références/compétences/prise en charge (en vue d'établir une carte).

Je pense que le SSR Pédiatrique de Bayeux, du fait de l'expérience acquise avec ma fille, pourrait être mentionné comme centre de rééducation en Basse Normandie.

Sinon, au CHU de CAEN, le Pr Boris Bienvenue peut établir un diagnostic du SED pour les enfants de plus de 15 ans.

Les personnes qui sont intervenues positivement pour nous sont :

Diagnostic : Dr Martine Le Merrer (Service Genetique Osseuse, Necker Enfant Malade), Pr Hamonet (Consultation Ehlers-Danlos Hotel Dieu Paris)

Mise en œuvre de soins : Dr Tremel et Dr Diependale (SSR Pédiatrique de Bayeux, CHU de Caen), Pr Hamonet (Consultation Ehlers-Danlos Hotel Dieu Paris)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 15, 2014 8:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 03, 2012 3:39 pm
Messages: 604
Merci Pierrick pour toutes ces précisions. 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com