www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 4:04 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 9:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Bonjour à tous,

j'ai eu l'opportunité (et la chance) de pouvoir faire une semaine de bilan sur le centre de référence. Le Dr Bénistan essaie d'hospitaliser ses patients une fois par an environ pour refaire un bilan pour une raison toute simple : étant donné que nous avons mal partout, on ne saura pas toujours voir ou signaler un nouveau problème.

J'ai été très positivement impressionnée par la façon dont le Dr Bénistan se démène pour ses malades. Elle m'a permis de faire le point sur mes capacités et surtout sur mes projets. Elle m'a expliqué que le fait de vouloir avoir un enfant via le don d'ovocytes, pour éviter de lui transmettre mon sed, n'était pas une idée foncièrement maligne pour ces raisons : le gène du sed hypermobile n'ayant pas été identifié, il n'est pas sûr que je l'ait et donc puisse le transmettre et il n'est pas possible non plus de faire un diag prénatal; le fait qu'on ne connaisse pas le donneur et que nous portions tous au moins 6 mutations génétiques, etc.

J'ai fait une tonne de tests, eu certains résultats, plus ou moins bons, etc.
Je suis repartie de mon hospi avec une attestation du psychiatre sur mon état mental (ouf, je ne suis pas folle, j'ai juste le sed! :lol: ) (le médecin qui contrôle mon arrêt maladie croit que je suis hypocondriaque ou mythomane car il ne connaît pas le sed!), une ordonnance de Tegretol pour mes névralgies faciales, une ordonnance détaillée sur ce que je suis censée faire en kiné et des orthèses de repos pour les mains, directement moulées sur moi, ainsi que des anneaux pour tenir les épaules et une commande de vêtements de contention pris en charge à 100%!

Pour les vêtements, Zola Orthopédie à Paris ne prend pas de dépassement sur le LPPR et ils sont donc remboursés à 100%. Après avoir essayé un panty, je me suis rendue compte que j'avais des sensations qui avaient disparu et que "je savais maintenant où se trouvait ma jambe"... Je vais donc bientôt recevoir des mitaines, un panty et des chevillères. Le gilet a été abandonné en cours : risque de luxation +++ à l'enfilage car il faut faire le même geste que pour attraper sa ceinture dans la voiture et risque de ne pas le supporter car je suis en surpoids.

Il est intéressant d'avoir l'occasion de faire un tel bilan, je reste assez déçue de certains infirmiers sur place, après lesquels j'ai dû courir pour obtenir mon traitement, par contre, les aides soignants sont globalement charmants et le Dr Bénistan passe tous les jours et prends le temps de répondre à nos questions. J'imagine que c'est soûlant pour elle mais je lui ai dit que j'avais si rarement l'occasion d'obtenir des réponses que je profitais de l'avoir sous le coude!

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je tenais à écrire ce sujet, compte tenu de l'aspect frustrant des délais de rdv (6 à 8 mois pour un rdv, plus d'un an pour une hospi) et du renvoi sur nos médecins traitants lorsque nous appelons en urgence : compte tenu du débordement d'activité du centre, on ne peut que le comprendre. Ils manquent de moyens, tant humains que pratiques.

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 9:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
J'ai aussi appris que pratiquer les décoaptations en kiné n'est pas une bonne idée (déclenche de grosses douleurs chez moi) car il faut avant tout travailler avec le moins d'amplitude possible pour commencer et n'attaquer la rééducation que lorsque les douleurs sont maîtrisées et limitées (et n'augmentent pas avec la rééducation).

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 9:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 19, 2008 11:32 am
Messages: 242
Localisation: région parisienne
Super Marilou,

Enfin, du positif sur ce centre !

Je pense que moralement tu dois te sentir beaucoup mieux.
Enfin, être vraiment reconnue malade du SED et non de la tête.

à bientôt au week-end AFSED.

Bisous.

_________________
Que le soleil soit toujours présent dans nos coeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:wink: je suis contente pour toi Marilou, moi je n'ai pas eu cette chance le jour où je suis allée voir ce Docteur, mais maintenant je pense que tout va changer et c'est une bonne chose :wink: l'équipe du Dr Khau Van Kien de Montpellier est super quand à l'équipe du professeur Jeunemaitre aussi :wink:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 8:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
coucou,

je suis preneuse de noms dans le sud de la France, vu que nous voulons déménager sur Toulouse l'année prochaine! J'ai vu qu'il y a un centre de compétence des maladies du collagène en génétique à Clermont Ferrand et sur Marseille en néphrologie....

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 5:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
je pense qu'il faudra que tu prennes contacte avec l'équipe de Montpellier et selon ton cas tu verras un Dr de cette super équipe :wink: et ils pourront te diriger vers des neurologue etc :wink:
HOPITAL SAINT ELOI
SERVICE MEDECINE B
34295 MONTPELLIER CEDEX 5

Tél: 04-67-33-70-24
tu peux demander aussi conseil à Marie-Hélène qui est de Lyon :wink:
tu demènage bientôt ?
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 10:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
On voudrait le faire début 2010, selon nos finances! On a vu que les prix des logements devenaient plus que corrects, surtout dans le neuf (donc a priori aux normes de 2005!).

Je te remercie de ces coordonnées, je vais les garder précieusement, on ne veut partir qu'en étant sûrs que je serai effectivement bien prise en charge pour ne pas commettre la même erreur qu'en arrivant à Brest!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 1:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 3:54 pm
Messages: 828
Localisation: Bretagne

Contente de voir que ton séjour à Garches c'est révélé fort positif. Coté gilet j'avais aussi tenté mais pour moi c'était insupportable.... D'abord difficile à mettre et coté épaule pas vraiment de bonne sensation....
Tu envisages de quitter la Bretagne pour Toulouse? Coté toulousain il y a pas mal de monde a qui tu pourras faire des demandes tant sur le plan kiné que médical.... Aller le sud ouest démasquez vous!! :wink: Et au weekend, tu pourras voir ça avec celles et ceux présents.

_________________
Annaëlle
Malgré la maladie rien ne vaut la vie
http://www.lachevreriedeceuse.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 5:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Marilou tu veux dire début 2011 :roll: 2010 est bien entamé :lol:
biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 9:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
oups oui! lapsus mal réveillé! :lol:

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 8:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
:lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com