www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024 5:12 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 12:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 22, 2009 4:13 pm
Messages: 124
Localisation: Nord
"Pas trop l’habitude de demander et surtout il y a toujours une petite voix qui me souffle à l’oreille « mais enfin, tu tiens debout, tu arrives à supporter tes douleurs, tu ne rentre pas dans le cadre ». "

Corinne: je me rends compte à te lire que je suis encore dans ce mécanisme de pensée!!, même si ça n'apparaît pas le plus important au vu de tout le reste, je sais combien c'est encore plus "déroutant" de le penser. J'aurais pu m'étendre sur autre chose mais n'ayant pas trop le moral, je préfère rester plus "terre à terre".
Il faut qu'on parvienne à briser ce mécanisme mais je confirme que c'est pas simple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 5:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 26, 2009 6:02 am
Messages: 208
Localisation: 89
Fred, le Rivotril, j’en prends déjà, mais doucement parce que je sais que c’est fort et je ne voudrais pas en connaître les inconvénients… (je prends déjà pas mal de saletés pour arriver à dormir...) Je prends note pour l’Atarax (j’en parlerai à ma généraliste que je vois le 10/02)…

Del, j’attendrai de lire ton article sur le percussionnaire, ça ne peut que m’aider à comprendre ce dont il s’agit. J’aurais bien posé plus questions au Pr Hamonet mais il avait 1h30 de retard sur mon RV et je suis restée 2h avec lui donc au moment des prescriptions, plus trop le temps de rentrer dans le détail.

Marilou, merci de ta proposition. Je n’y connais strictement rien donc j’irai lire ton post qui sera sûrement très bénéfique. En outre, je me suis rendue à la MDPH hier pour y retirer un dossier… Deux jeunes femmes qui n’avaient jamais entendu parler du SED… Elles m’ont donné un dossier complet et je vais appeler le Pr Hamonet lundi car il m’a dit qu’il le ferait…
Pour ta question sur les douleurs, le Pr me dit de m’appuyer sur les Tens, sur la ceinture lombaire… des orthèses de repos (que je dois faire fabriquer)… Ma généraliste ne m’a rien donné pour remplacer le topalgic…

July, oui, c’est un mécanisme… Une sorte de culpabilisation… Je ne sais pourquoi au juste… Mais c’est ennuyeux car cela peut freiner la défense de nos droits, voire nous mettre dans des situations délicates parfois… Autre exemple d'un fonctionnement malheureux : lundi je suis convoquée à la sécu pour rencontrer un Médecin conseil, et j’espère vraiment tomber sur quelqu’un d’efficace car je ne serai pas du genre à chercher à convaincre qui que ce soit sur quoi que soit. Qu’il/elle appuie sur un endroit sensible, je dirai « oui c’est une zone douloureuse » mais ça ne se lira pas sur mon visage parce que j’ai horreur d’exprimer ce genre de choses et peut-être aussi parce que devoir endosser "l'habit de l'avocat" ou de devoir se justifier, prouver un état de fait me semble trop... décalé ? anormal ? ironique ? Je ne sais pas... mais c'est un mon fonctionnement... Je fais pareil avec ma généraliste... Depuis 3 mois (durée de mon arrêt) je la laisser juger de la situation, je ne demande rien... Si elle continue de m'arrêter, ok, si elle cesse de le faire, alors je ferai un abandon de poste. Je m'adapte...

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos encouragements :wink:

_________________
"Ne désespère pas: si tout le monde t'abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs." Emil CIORAN / Carnets 1957-1972


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 10:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Corinne, je suis bien désolée de te voir comme ça! Ma kiné m'a dit de ne pas utiliser d'orthèses de repos pour les membres enflés. C'est con, j'en ai beaucoup! :lol:

Supportes-tu la codéine? Les AD à faible dose? Je ne suis pas médecin, mais il y a bien quelque chose! Et sinon, il reste les pétards! (chuuuuuuut). je suis contre, mais il paraît que c'est efficace! :lol:

Le Pr Hamonet m'a aussi aidée pour mon dossier MDPH (mais parce que ma MDPH considère que je ne suis pas malade ou que ce n'est pas son problème!).

Je n'ai pas pleuré devant le médecin de la commission de réforme, qui était froid et dubitatif. Mais il ne m'a pas non plus examinée physiquement et m'a vue en fauteuil manuel, ça lui a suffi. Je n'avais pourtant que très peu de résultats d'examens à lui montrer, une déficience en vit D, une confirmation d'algo et de densité osseuse bizarre, un problème au genou avec des examens vieux de 2002...

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 7:18 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
un coucou très rapide j'ai mes bouts de choux :D
Image plein d'energie pour vous tous et de gros bisous :D

ps : Corinne tu me diras ce que pense ton docteur d'atarax :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
Corinne, voilà l'article est sur ce site : www.gesed.com, tu vas sur l'onglet documents et ensuite dans le chapitre comptes rendus journée médicale, c'était la journée de 2008, et c'est à la page 6 du document.
Si tu ne trouves pas, fais moi signe.

Pour l'image, voici à quoi ça ressemble :
Image

J'espère que cela peut t'aider. J'ai aussi une vidéo où on voit une fille sed qui l'utilise mais pour te l'envoyer faut d'abord que je parvienne à compresser la vidéo :?

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 12:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
ce n'est pas ce genre d'appareils qui permet d'éviter les apnées? Ou je suis complètement à la ramasse? :lol:

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 2:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:37 am
Messages: 1311
Localisation: Bruxelles
je ne sais pas s'il sert à ça aussi :oops: tu me poses une colle
moi je le compare à une sorte d'aérosol, enfin c'est comme ça que je l'ai compris, mais sans produit dedans

_________________
P'tite Khoala!
Travailleuse renvoyée, au repos forcé
Delphine 1 - SED 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 8:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Dans un article du Pr Hamonet, je crois qu'il explique à quoi ça sert et dans quel mesure l'utiliser... enfin je crois :roll:

Citation:
Les manifestations respiratoires du Syndrome d’Ehlers-Danlos
Elles sont pratiquement ignorées et pas ou mal connues des pneumologues. C’est la relative fréquence de l’asthme qui avait attiré notre attention et celle de notre interne, le Docteur Dassouli, lors de la révision de nos 35 premiers dossiers.
En effet on note fréquemment la notion de crise d’asthme. Ces manifestations ne sont pas isolées on retrouve aussi :
- de l’essoufflement variable et pas toujours avec l’importance de l’effort en cause. Ceci agite aux difficultés fonctionnelles par cumulation avec la fatigue et les douleurs ;
- des « blocages » respiratoires très désagréables la sensation de ne pas pouvoir faire pénétrer l’air.
- Les bronchites sont fréquentes.
- Des atteintes des voies aériennes supérieures : rhinites, trachéite, toux dont il faut rapprocher les troubles de la voix.
- Des douleurs thoraciques basses font évoquer une souffrance diaphragmatique (il est formé en son centre d’un tissu fibreux épais sur lequel s’attachent les muscles digastriques qui le constituent) expliquant partiellement la gêne à l’inspiration.
- Entre les crises respiratoires, les explorations de la physiologie respiratoire montrent peu de modifications des différents volumes.
- La rééducation respiratoire dirigée facilite l’apprentissage du contrôle respiratoire que bon nombre de personnes avec un syndrome d’Ehlers-Danlos ont découvert spontanément pour « gérer » leurs crises Le moyen qui nous semble plus approprié est l’utilisation à domicile d’un appareil de rééducation respiratoire le « percussionnaire » du Docteur Bird. Cet appareil insuffle sous une pression variable (1 à 1,5 bar ici) et à une fréquence réglable (300 par minute environ) de l’air pulsé qui va d’une partir stimuler la muqueuse bronchique insuffisamment sensible du fait de sa structure tissulaire aux sensations du passage de l’air et à insuffler de l’air. Depuis peu, nous faisons précéder la séance qui doit durer 10 à 20 minutes d’une brève séance 15 à 30 minutes d’oxygénothérapie (1 l. à 1,5 l.).avec embout nasal. Tout ce matériel peut être livré à domicile et sa maintenance assurée par un personnel qualifié.


Si tu avais déjà cet article, tant pis sinon j'espère t'avoir aidé. Mais je quiq peut être complétement à côté de plaque aussi, ça m'arrive :roll:

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 12:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 26, 2009 6:02 am
Messages: 208
Localisation: 89
Marilou, les orthèses de repos, c’est le Pr H. qui les a préconisés… mais j’avoue les avoir un peu évités jusqu’à présent…
La codéine… bof… je n’en prends que rarement car elle a tendance à me donner « mal au cœur »… Les anti douleurs… Je n’en connais pas vraiment… ou ils ont été inefficaces… Ce qui est assez surprenant à noter, c’est qu’on s’habitue finalement aux douleurs constantes, tant qu’elles ne deviennent pas violentes… Et ces douleurs deviennent une normalité… Personnellement, le seul moment où je réagis, c’est lorsqu’il y a violence, lorsque ce n’est plus supportable ou que je suis dans l’impossibilité de bouger. Le restant du temps, je m’adapte (comme beaucoup j’imagine).
C’est assez incroyable cette histoire de MDPH que tu racontes… « ma MDPH considère que je ne suis pas malade ou que ce n'est pas son problème! ». C’est justement pour éviter d’éventuels problèmes que le Pr H. m’a proposé de s’en occuper…
Je ne suis pas en fauteuil, je marche à peu près normalement (enfin je crois), mais c’est sûr, dès qu’il s’agit de se pencher légèrement en avant, il me faut un appui (ça fait « mamie » mais c’est comme ça) car mon bassin passe en mode « souffrance ». J’ai le scanner, mais le plus important est invisible puisque ce sont les tissus… Idem que pour toi, carence en Vit D, en calcium aussi… Ostéoporose et arthrose sont au RV. Mais pour mon RV de lundi, je pense que ce sera rapport à mon accident de travail et arrêt maladie donc je ne vais pas leur sortir toute la batterie !

Fred, oui je ne manquerai pas de te tenir au courant ;)

Del, Merci pour cet article. Effectivement la machine est identique à celle que j’ai vu chez le Pr H l’autre jour. Par contre pour louer tout ça, j’ai peur que ce soit plus compliqué… Il m’a donné les coordonnées de l’ADEP, mais je crois qu’ils ne font que l’Ile de France…

Mel, merci pour cet article, il me semble encore plus à jour que la page sur GESED puisque la description, les taux et durées correspondent à ce que m’a dit le Pr H.
Merci car je n’aurais pas su mieux expliquer que cet article, de quelle façon cet appareil peut être utile…

_________________
"Ne désespère pas: si tout le monde t'abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs." Emil CIORAN / Carnets 1957-1972


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 7:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
Courage Corinne et bonne chance pour lundi :wink: tiens nous au courant, je penserai fort à toi, gros bisous :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 6:54 pm
Messages: 165
Bonjour corrine
Moi je l'utilise depuis au moins trois mois avec l'o2 aussi.
C'est contraignant car c'est 1h d'O2+10mn de percu+1h d' O2.
Tu peux faire autre chose qd tu fais l'O2 car la tubulure est très longue.
Je sens de l'amélioration qd je suis consciencieuse mais enfin pas de miracle qd même...Pourtant,c'est un traitement que je considère interessant et plutôt positif.Si tu veux plus d'explication envoie moi un mp.
Qt à moi pas tp la frite ,dès que la t° passe au dessous de 0,ma jambe gauche se "paralyse" et je ne peux plus marcher...
L'administratif n'en fini pas,hier rdv auprès d'1 dr pour qu'il donne son avis au comité médical de l'educ nat pour mon clm.Le 2 fev, mon dossier passe auprès de ce comité mais on m'a déjà dit que pour les maladies rares,on n'entrait pas ds les cases dc il fallait faire appel auprès du comité médical de l'educ nat...
Que de dossiers inutiles...
En plus,contrairement au régime général de la ss,les ij ne couvrent que 20% de mon salaire.Donc,je vis avec 70% de mon salaire....
Quand je pense que j'ai cotisé 20 ans....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
Nanou, c'est parce que nous sommes fonctionnaires, c'est pareil pour moi.As-tu pris une complémentaire salaire pour les maladies? Moi oui, mais elle n'intervient pas la première année du CLM.

Je dépends de la commission de réforme de la DDASS de l'Aisne, qui n'a jamais vu de SED... Mais ils m'ont donné le CLM sans m'embêter!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 8:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
courage Nanou j'espère que tu vas aller vite mieux :roll:
Citation:
Nanou a écrit :
Moi je l'utilise depuis au moins trois mois avec l'o2 aussi.
C'est contraignant car c'est 1h d'O2+10mn de percu+1h d' O2.
Tu peux faire autre chose qd tu fais l'O2 car la tubulure est très longue.
Je sens de l'amélioration

c'est bien que tu donnes ton avis et en plus si ça marche bien c'est encore mieux :wink: ça en aidera plus d'un :) merci
bonne soirée les filles biz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 12:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 31, 2009 4:39 pm
Messages: 523
Localisation: poussan
Est ce que quelqu'un sait si le percussionnaire est utilisable chez l'enfant ?

_________________
ImageMél


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 8:09 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Nov 16, 2009 12:04 pm
Messages: 14
Ma fille en a un qu'elle utilise lors de crises uniquement mais elle a 15 ans est -elle toujours considérée commme enfant je ne sais pas


LILOU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com