www.afsed.com, www.afsed.fr et www.ehlers-danlos.fr

Forum Association des Syndromes d’Ehlers Danlos
Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 8:07 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: génétique et transmission!
MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 10:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2010 1:57 pm
Messages: 10
bonjour!
j'ai 22ans et je me pose des questions suite a mon avenir en tant que maman!

j'aimerai savoir le pourcentage de transmission du SED hypermobile (un medecin m'a dit 50% l'autre 75%!)
de plus est ce qu'on peut avoir un enfant atteint d'un autre type de SED?

merci pour les réponses!
bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 12:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 14, 2009 7:12 pm
Messages: 747
Localisation: Brest
c'est du 50/50. Et on ne peut transmettre que son propre type, pas un autre puisque ce ne sont pas les mêmes gènes impliqués!

_________________
SED hypermobile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 3:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2010 1:57 pm
Messages: 10
merci beaucoup!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 03, 2011 9:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 30, 2007 4:15 am
Messages: 5847
je pense que ce n'est pas facile à dire :roll: je me demande si les medecins le savent vraiment :lol: il ne faut pas y penser, tu peux en parler avec 1 généticien du SED :wink: sur le forum nous avons un medecin "Marie-Héléne" elle peut aussi te renseigner sur les questions médicales :wink:
biz :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 7:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 7:14 am
Messages: 306
Localisation: lorraine
Bonjour et bienvenue

Dans le cadre de maladie génétique il faut savoir s'il s'agit d'une maladie de type dominante ou récessive.

Rappel : nous avons tout le matériel génétique en double. La moitié vient du père l'autre moitié de la mère

Dominante = si un seul des deux gènes code la maladie cela suffit pour qu'elle s'exprime
Récessif = pour que la maladie puisse s'exprimer il faut que les deux gènes soient codant

La plupart des SED sont de forme dominante. Si dans le couple un seul est atteint il a une chance sur deux de transmettre son gène malade donc 50% de "chance" de transmission. Si les deux sont atteint (de la même forme de la maladie) on arrive effectivement à 75% de transmission pour cette maladie

Cas beaucoup plus rares dans les SED à transmission recessive (comme pour les cyphoscoliotique par exemple), il faut que les 2 parents soient porteurs, nota quand une personne a un gène récessif malade, la maladie ne s'exprime pas, on parle alors de porteur sain. Pour que l'enfant soit malade il faut qu'il hérite des 2 gènes malades de ses parents soit 25% de risque pour qu'il soit malade. Pour qu'il soit comme ses parents porteur sain 50% et pour qu'il n'ait aucun des 2 gènes malades 25%.

Comme résumé par Marilou, le plus fréquent pour une personne ayant un SED est 50/50

Reste ensuite la pénétrance d'une maladie génétique : plusieurs membres d'une famille peuvent l'avoir, mais l'atteinte dans cette même famille pourra aller de grave à quasi invisible. C'est comme cela qu'il arrive que l'on dise que la maladie "saute une génération"

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 1:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2010 1:57 pm
Messages: 10
merci beaucoup pour toutes ces infos!
ca m'aide beaucoup!
en effet, ma soeur est porteuse mais n'a pas de symptome mis a part celui d'être souple!
je me dis qu'en connaissant le risque, on peut faire faire du sport a son enfant des le plus jeune age pour qu'il ait moins de conséquences!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 05, 2011 12:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 02, 2009 4:31 pm
Messages: 363
Localisation: Paris
Salut Cindy

Pour ma part (je vis avec un SED hypermobile), le gêne est à priori dominant donc 1 chance sur 2 que mon enfant ait le SED.

Mais le SED hypermobile semble être plus handicapant pour les filles que pour les garçons (qui, dans la plupart des cas, voient l'évolution des symptômes stoppée ou très fortement ralentie à partir de l'adolescence). D'où le message de mon généticien : 1 chance sur 2 d'avoir un enfant porteur, et 1 chance sur 4 environ d'avoir un enfant handicapé par la maladie.

Le mieux si tu te poses ce genre de questions, c'est de prendre RDV avec le service de génétique de l'hôpital où tu es suivie, ils t'expliqueront mieux en prenant en compte ta situation propre (en particulier en se servant des diagnostics effectués dans ta famille).

C'est important à mon avis de rencontrer le service de génétique avant de se lancer dans l'aventure bébé ! Et autant le faire le plus tôt possible (je l'ai fait à 18 ans).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com