quelques pistes si cela peut aider:
l'AVS accompagne Quentin mais ne décide pas pour lui surtout sur sa gestion de récrés.(Il a raison, ce n'est pas la récré qui le fatigue, c'est le SED, mais la solitude et fatigue encore davantage...donc maintenir la récré)
Ok, il doit être autonome mais il le deviendra si on lui laisse le temps.donc heures maximum dans les premières années de collège puis, on allège auu fur et à mesure qu'il maitrise les outils de l'autonomie.(pour exemple: paloma avait 26h en 6ième, 23 en 5ième, 18 en 4, et 15 en 3) Entre temps, elle a pris toutes options donc cette année:15 h attribuées et 12 de couvertes par avs pour 32h de cours. Mais comme elle a eu la temps de développer des stratégies d'autonomie, cela se passe bien, elle est aidée par le fauteuil roulant, donc bien positionnée et protégée, l'ordi et si elle le veut, allègement des heures de cours mais elle refuse. Cependant, elle profite de certains cours pour aller s'allonger comme arts plastiques, sports ou bien avant un contrôle. Notre seule exigence: ne pas manquer les contrôles en anticipant une éventuelle fatigue par un repos en amont.
Pour les affaires, il ne prend pas ses livres mais suit avec son voisin ou bien sur celui que lui prête le professeur.
Pour les cahiers, sauf exception, il garde les cours sur netbook jusqu'à ce que le chapitre soit terminé et il l'imprime à ce moment là.Donc, un minimum de cahier et seulement les dernières page des classeurs(là, il faut l'aider le soir pour préparer le sac et archiver les cours)
Enfin, parce que c'est arrivé en octobre, pensez à sauvegarder les cours de temps en temps....La panne arrive toujours au "mauvais moment"!!!!
j'espère que ces quelques pistes pourront vous aider...bon courage aussi à Chloé! et merci d'être venue nous parler d'eux!
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